Malgré la frayeur de la veille, on s’est endormis de fatigue (tant mieux). On se prépare rapidement et on pense à bien fermer nos sacs pour éviter d’avoir des invités dedans. On descend prendre le petit-déjeuner, extrêmement copieux, j’ai du mal à tout manger.
On attend patiemment notre navette pour 8h afin de partir pour les ruines My Son. Notre hôtesse arrive en scooter avec des provisions, on lui raconte notre nuit, elle est extrêmement désolée et elle nous dit qu’elle va nettoyer la chambre à fond et faire le nécessaire pour la bête. Nous, on lui a bien dit qu’on comprenait, on sait que ça peut arriver donc il n’y a pas de soucis et on lui fait confiance. Elle propose de manger autre chose pour ce matin, comme des fruits, Delphine demande alors une banane avant de partir, elle part de ce pas la chercher. D’un coup une autre hôtesse arrive et nous dit « le bus est là, allez-y », bon super, il est là plus tôt que prévu. On part, on s’installe dans le bus et on commence à partir et à ce moment-même on voit notre hôtesse avec une assiette à la main avec la banane de Delphine et elle nous voit partir d’un air un peu confus. Mince on a oublié de la prévenir pour le fruit. On s’excusera au retour.
On prend la navette à 7h59 du coup, le chauffeur prend une autre personne et nous emmène au bus. On monte dans ce dernier qui est vide. Super un bus pour trois, on s’installe et le bus commence sa route. Pendant son trajet, le bus s’arrête plusieurs fois pour prendre d’autres voyageurs et petit à petit il se remplit très vite. Delphine dort comme un gros bébé sur moi pendant que j’écris ce texte.
9h40, notre guide prend la parole dans le bus, il parle avec un anglais bien clair et nous annonce qu’il va faire un point sur qui rentre en bateau ou en bus pour le retour, il prend les sous pour le ticket d’entrée et pour finir il nous donne une carte à garder sur soi pour pouvoir rentrer au retour.
9h57 notre guide sort son étendard avec le drapeau vietnamien et annonce fièrement : “Now we are this team : Team Vietnam !” Il est carrément au taquet, on sent qu’on va bien s’amuser avec lui. Nous arrivons enfin sur le site.
On commence à partir, on se dirige vers une station de bus électriques (ce sont plus des grandes golfettes à 12 places) on monte dedans et on traverse une jungle.
Arrivés là-bas on voit un grand site en ruine. Le guide nous emmène sur un spot et nous dit “allez-y c’est le meilleur endroit pour prendre des photos !” Dès qu’il voit un gardien sur le paysage dans nos appareils il lui crie : “Eh bouge de là, on veut une belle photo !” Complètement taré mais drôle.
Il nous emmène ensuite dans un endroit ombragé et nous raconte l’histoire de ces ruines, leur découverte et surtout comment elles ont été détruites. Je peux vous dire qu’après ça on est déçus d’être Français ou Américain. Bon en clair voici ce qu’il faut retenir. Le site a été découvert par les Français, ils cherchaient un endroit où chasser et bim voilà qu’ils trouvent ce site. M. Parmentier se la joue conservateur et décide de prendre (piller) des trésors et de couper (profaner) la tête de certaines statues sur le site juste pour sa collection personnelle. On retiendra alors que la tête de Shiva se trouve au Louvre et que, malgré les demandes du Vietnam, le musée préfère la garder chez lui. Donc voici le moment où t’es dégoûté d’être un bouffeur de gastéropodes assaisonnés à l’ail et au persil.
Le site de My Son est un endroit qui a une grande particularité. En effet les monuments ont été érigés avec des briques mais aucun ciment ou mortier n’a été utilisé pour les lier entre elles. Cette méthode impressionne beaucoup de chercheurs et ces derniers malgré leurs recherches n’arrivent toujours pas à comprendre comment les briques arrivent à tenir alors que le système d’emboîtement a l’air très simpliste. Lorsqu’on regarde de plus près certaines parties des monuments sont cimentées. On apprendra par la suite que c’est suite aux attaques de bombes que les habitants ont essayé de restaurer les monuments. Quoi ?! Je ne vous ai pas parlé des attaques de bombes.
Bon vous connaissez tous la guerre du Vietnam, les fameux Viêt Cong donc les fameux vietnamiens communistes. Ces derniers ont trouvé refuge dans le site de My Son et les Américains, attentionnés comme on le sait, ont choisi une technique plus que délicate pour les déloger, des attaques de bombes (voilà la partie où t’es dégoûté d’être Américain). Mais bon même si le guide le dit avec un sourire « le passé c’est le passé », tu sens qu’il est un peu déçu et il n’hésite pas à le rappeler. On voit encore des trous provoqués par les bombardements.
Sur une note plus joyeuse, on apprend que le site était surtout un lieu de culte avec des influences hindouistes très fortes. Le peuple venait s’y recueillir quelques fois dans l’année et leur village était un peu plus loin. Les monuments portent beaucoup de sculptures d’éléphants. On trouve des statues de Shiva, Ganesh et sur chaque fenêtre on retrouve 3 piliers représentant Shiva, Krishna et Vishnou.
Bon alors là c’est la partie un peu olé olé. Il y a deux grands monuments dans le site qui symbolisent les parties génitales : Linga, le pilier de l’homme, et Yoni, le jardin secret des femmes. Alors écoutez bien, c’est chelou. Le rite veut que les prêtres renversent le linga dans le trou du yoni et versent dedans un liquide blanc (un mélange de lait de vache et d’eau sacrés, bande de cochons). Ensuite ce liquide se déverse le long d’un petit canal et il était récupéré dans un récipient. Le roi doit alors boire le contenu et le reste devait être disposé dans l’autel. Vive la prospérité, la paix et tout le tatouin !
Un des vestiges du site a eu “l’opportunité” d’être protégé contre les ravages du temps. La collectivité de la région a décidé de mettre en place un abri avec une toiture en métal. Mais ils ont constaté au fil du temps que le monument tombait de plus en plus en ruine comme s’il fondait. Après quelques recherches ils ont constaté que sous la tonnelle la chaleur était beaucoup plus forte (60° sous la toiture alors qu’il fait 35°). Il aurait mieux valu le laisser comme ça…
Les vestiges datent quand même du IVe siècle pour les plus anciens. Le peuple à l’origine de ces monuments est appelé Cham. Ils ont été influencés par l’hindouisme indien et se sont installés au centre et au sud du Vietnam, créant le royaume Champa. My Son en était la capitale politique et religieuse. Au XIIIe siècle, le royaume Champa périclite. Aujourd’hui il existe encore des descendants de la nation et de la culture Cham, ils vivent pour l’essentiel dans le sud du Vietnam. Les vestiges laissés à l’abandon dans la jungle n’ont pu être reconstitués que grâce aux photos de M. Parmentier. La reconstitution est donc incomplète car le temps et la nature avaient déjà fait beaucoup de ravages à l’époque. Trois sites sont encore visitables : le principal dont les photos ont déjà été montrées, le temple « fondu » juste au-dessus et un troisième reconstitué par des Italiens uniquement grâce aux photos françaises. C’est là qu’on pratiquait la cérémonie du linga, on y trouve donc d’autres détails de décoration un peu chelous.
Bon après ce cours d’histoire sous un soleil à me faire fondre (rigolez, mais j’ai laissé des flaques de Nesquik partout), on repart et on fait une petite pause fraîcheur, je me prends un soda qui à première vue serait saveur raisin. Mais en le buvant ça avait plus le goût de réglisse, chouette ! Bon moi j’adore la réglisse mais Delphine c’est pas du tout son dada, tant pis ça fera plus pour moi ^^ Mais on se prend aussi deux petites glaces, rien de nouveau niveau goût, on a juste pris chocolat et fraise.
On se dirige ensuite vers la station de bus et on prend notre route direction Hoï An. Arrivés sur place on se prend le premier boui-boui du coin. Poulet rôti et ravioles grillées. Puis on rentre à l’hôtel.
On avait prévu d’aller à la plage en fin d’après-midi mais le temps n’avait pas l’air de coopérer. Du coup on est restés à notre hébergement. En soirée on sort pour aller manger. On évite l’erreur de la veille à savoir sortir trop tard, mais on ne trouve pas grand chose pour manger. On va vers un lieu, ils ne nous proposent que des pâtes ou des jus de fruits. On passe, puis on décide d’aller où on a mangé la veille. Cette fois-ci crevettes grillées à l’ail et frites.
On pensait avoir beaucoup de choses à manger. Manqué ! Du coup on retourne voir le bar qui fait des jus de fruits pour se prendre un smoothie. Mais les deux filles ne parlent pas anglais et leur menu n’est qu’en vietnamien. Bon on tente de décrypter le menu. D’un coup, les filles nous ramène une jeune fille de 8 ou 9 ans en disant “She speaks English !!” Euh ok, puis elles insistent pour que la petite parle anglais avec nous. Elle est timide, la pauvre, on commence à la ménager en commençant par lui parler puis on lui demande les différentes saveurs proposées. Elle répond plutôt bien en traduisant les différents fruits. À son âge je ne connaissais pas autant de fruits en anglais. Ça force le respect, Delphine et moi, on reste sur le cul. On prend alors un smoothie mangue, elle dit le prix, mince je n’ai pas assez. Delphine va du coup chercher la monnaie à la chambre (genre 30 mètres de là) et moi je m’amuse avec le toutou XD Il a un truc avec mes pieds (l’odeur sans doute). Delfe arrive assez vite, on paye puis on finit notre soirée à l’appartement. On va bien dormir surtout que là, il n’y a pas de cafard.