Journal de séjour #57 – Les dunes de sable de Mui Né

Journal de séjour #57 – Les dunes de sable de Mui Né

Réveil avant l’aube. Bien obligés si nous voulons voir le soleil se lever sur les dunes de Mui Né. Nous attendons la jeep devant l’hôtel. La nuit est encore bien présente et la jeep met bien du temps. Nous pensons presque qu’on nous a oubliés quand on se fait klaxonner. Nous grimpons à l’arrière du véhicule, les places étant déjà toutes prises. Au final nous serons 9 sans compter le chauffeur. Nous prenons la route dans la fraîcheur du petit matin qui s’installe doucement. Les doigts roses de l’aube commencent à toucher l’horizon au-dessus de la mer. Notre chauffeur s’emballe et réussit quand même à se faire doubler par plus rapides encore.

Nous arrivons aux dunes de sable blanc sous un ciel déjà bien éclairé. Là on nous propose de louer un quad ou de nous faire mener en jeep. Nous choisissons la méthode radine, nous marcherons en haut de la dune la plus proche. Elle n’est certes pas la plus élevée mais la vue est déjà superbe. Les dunes s’étendent sur plusieurs kilomètres donnant l’impression d’être dans le désert. Nous contemplons l’astre solaire se lever doucement.


Après en avoir pris plein les mirettes, nous partons vers les dunes suivantes : les dunes de sable rouge. Beaucoup plus proches de la ville, celles-ci arborent une couleur plus sombre. Ici, des enfants louent des espèces de planches souples pour faire de la luge sur les dunes. Mais comme nous sommes radins, nous apprécieront simplement la vue et à pieds.


L’arrêt suivant c’est le marché des pêcheurs. Truffes sensibles s’abstenir. L’odeur est bien pire que nos marchés aux poissons. Des dunes de crabes (déjà morts) s’amoncellent. Des paniers remplis de poissons attendent au soleil. Pour le côté folklorique c’est sympa à voir. Nous voyons les bateaux de pêche au loin, des groupes de marchands qui discutent, c’est très vivant (en-dehors de la marchandise). Nous ne nous sommes pas trop attardés.


Le dernier arrêt est un déjà-vu pour nous. Il s’agit de la source des fées. Nous préférons nous installer en terrasse et siroter un jus de canne en attendant les autres. La jeep nous arrête ensuite devant l’hôtel où nous pouvons enfin prendre notre petit-déjeuner. Une bonne omelette et nous revenons dans la chambre. Will a la bonne idée de s’allonger et je le suis. Nous nous réveillons à 14h.


Après quelques heures de travail nous filons à la plage profiter des quelques rayons restants avant la fin de la journée. Le soleil se couche assez tôt. Dès 18h, il commence à faire sombre. Nous décidons d’aller manger et nous laissons tenter par un des mets exotiques de la carte. Crocodile au menu ce soir. C’est plutôt bon. La sauce est excellente et il faut bien en napper la viande car celle-ci peut avoir un léger arrière-goût marin. Le crocodile est au poisson ce que le gibier est à la viande. Niveau consistance par contre, c’est une chair très ferme, limite caoutchouteuse. C’est vraiment à tester !


Le reste de la soirée se passe tranquillement à l’hôtel. D’autant que nous partons demain matin pour Ho Chi Minh !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.