Journal de séjour #54 – Da Lat, le Annecy vietnamien ?

Journal de séjour #54 – Da Lat, le Annecy vietnamien ?

On entend le bus s’arrêter, les lumières s’allument et le chauffeur nous crie « 10 min de pause toilette ». On se réveille, on regarde l’heure : 2h du matin. On se recouche. Une nouvelle annonce se fait, on se réveille, il est 4h du matin, toujours la pause toilette. On se recouche. 5h10 on se réveille avec sursaut, le chauffeur s’est arrêté à une ville et crie à tout le monde de descendre. Il nous dit qu’un autre bus va venir nous chercher. Dur le réveil, on se sent sales même en ayant pris une douche la veille. On donne notre destination à une dame, elle nous dit que pour Da Lat le bus arrive à 7h. Super, 1h40 d’attente, bon on profite pour faire un brin de toilette.

J’aperçois en face de la rue un vendeur de café. Depuis La route des arômes, l’enseigne où j’ai bossé un mois, je me dis je vais aller voir ce vendeur de café. D’autant plus qu’il vend le café en grain, je vois marqué arabica, robusta, moka et cuba, juste des mots qui me parlent. Je traverse la rue, je me prends un café. Ben il était noyé dans l’eau, ça passe mais ça ne vaut pas le café qu’on a, surtout que la méthode de préparation laisse à désirer.

7h10 la navette est là, un petit bus de 20 places. On s’installe et on part, on est prêt pour un long voyage. Vers 9h, le bus fait une pause de 40 minutes, on en profite pour regarder une série. Pour les plus curieux OITNB et oui quand on a Internet on se met à jour. On fera pareil pour GOT ! On repart, le chauffeur en mode j’en ai rien à secouer, il part la porte ouverte…

Et on commence à prendre la route qui devient plus compliquée. Le chemin fait plein de zigzag et le bus a du mal à monter. Le chauffeur jongle avec les différents rapports de vitesse mais le bus s’essouffle à la moindre pente raide. De plus certaines parcelles de la route sont en travaux, obligé de rouler sur de la terre pour monter. Entre les virages serrés qui me font glisser de la chaise et les secousses qui martyrisent ma rate, on est pas prêts d’arriver. On pense que le trajet va durer 3h…

11h40, on arrive enfin à Da Lat, très jolie petite ville qui fait penser à un petit village de montagne et ce lac rappelle un peu Annecy. De plus la température est bonne pour une fois (22°) mais le temps s’annonce orageux. On se dépêche de prendre nos affaires et on part à l’hôtel. 12h on arrive enfin à l’hôtel, on nous donne les clés de la chambre et on se repose. Quand on y pense on a fait environ 18h de voyage, on n’a qu’une envie, prendre une bonne douche.

Bon suite à ça, on va manger au Lotteria (petite pensée pour la Corée du Sud). Envie de changer, on se prend pleins de trucs qui nous coûtent 188000 dong soit moins de 8€. Ben même à ce prix c’est vraiment cher pour ce qu’on a mangé. C’était pathétique, on mange mille fois mieux dans un boui-boui à 40000 dong, je suis dégoûté.

On part de là, il pleut énormément, on décide de se calfeutrer dans notre chambre, autant avancer le site. Le soir on décide d’aller manger en face de l’hôtel, un vrai régal et tout ça pour 80000 dong. On y repassera sûrement demain.

Puis on décide de faire une marche digestive vers le centre-ville et on aperçoit un grand marché de nuit, on apprendra plus tard qu’il est tout le temps là. On se fait notre petite promenade et au retour on se prend une p’tite boisson sur un stand devant l’hôtel (sans doute leur stand). Curaçao pour moi et macchiato framboise pour Delphine.

Notre hôte nous demande ce qu’on a fait, on papote, puis il nous demande ce qu’on va faire le lendemain. On lui dit nos projets, puis il nous suggère d’aller voir le “Chicken church” Bon j’ai rien compris sur le moment, Delphine me dit « je crois qu’il a dit “Chicken Church”. » Moi tout étonné mais c’est quoi, une église à la gloire des poules ? Puis il redit le terme en montrant la direction et là Delphine me dit « Ah non je crois qu’il veut dire “Christian Church”. » Ah cette blague, sérieux ! Bon après ce fou rire, on rentre nous coucher, demain une grosse balade s’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.