Journal de séjour #55 – Les jardins de Da Lat

Journal de séjour #55 – Les jardins de Da Lat

Cette journée s’annonce très tranquille. À part faire le tour du lac, il n’y a pas grand chose à voir dans les environs. D’autant que la météo ne nous aide pas. Réveil en douceur, nous cherchons un endroit pour le petit-déjeuner. Nous voyons beaucoup de cafés sur le chemin mais comme leur nom l’indique ils ne servent que des boissons. Enfin nous en trouvons un qui sert un petit-déjeuner. Ça sera de l’omelette au menu. Ça nous cale bien mais ce n’est pas ce que nous retiendrons de l’endroit. Tout d’abord on nous sert un sachet de graines de tournesol pour nous faire patienter. Nous nous doutons que ça va être facturé mais nous l’acceptons. Nous remarquerons la lenteur et le manque de réaction des serveuses. J’ai dû fixer la cuisine un bon moment avant qu’il y en ait une pour nous apporter les boissons (l’omelette était gobée depuis un moment déjà).

Et pour finir, nous avons eu le malheur de choisir la mauvaise table. Branlante et nous n’avions rien pour la caler. Ça n’aurait pas été un problème si la panière contenant les sauces ne s’était renversée sous un basculement. La sauce soja est conservée dans des sortes de petites théières en céramique. Elles se sont donc explosées dans la chute. Outre que personne ne nous a aidés à ramasser (c’est ton problème, tu t’en occupes), nous avons dû régler les deux saucières. Et encore, si Will ne s’était pas excusé (une fois de plus) au moment de régler, nous aurions pu partir sans qu’ils s’en souviennent. Je suis d’accord pour régler les bêtises que nous faisons. Toutefois, en France, je n’ai jamais eu à payer pour des pots cassés par inadvertance (surtout que pour moi c’est la table qui est en cause). Admettons, nous sommes à l’étranger, c’est peut-être comme ça ici. Ce qui me met la puce à l’oreille, c’est le fait que si nous n’en avions pas reparlé, nous aurions pu repartir de suite. Ce n’était pas sur la note après tout. D’autant que le prix m’a paru excessif. Pas énorme mais excessif pour deux petits bouts de vaisselle. J’ai peur de devenir paranoïaque et de voir des arnaques partout dès qu’on nous fait payer un supplément. Pour autant, ça nous a bien échauffés pour la journée.

Nous nous baladons en bord du lac donc. Nous pensions louer un pédalo en forme de cygne mais le temps est trop incertain. Nous voyons les nuages sombres s’amonceler à l’horizon. Nous continuons à marcher jusqu’au jardin botanique.

Il s’agit de l’attraction touristique du coin, c’est un grand jardin floral aménagé de façon coquette. Il fait bon s’y promener. Après ce n’est pas non plus le truc le plus fou du siècle (je vous l’avais dit, nous sommes échauffés).


Retour le long du lac, petit arrêt au Lotteria pour une glace… Bon d’accord il y a une arène PokémonGo à côté. Nous voulions tester les raids  tout juste lancés. Nous sommes rentrés juste après, la pluie commençait à tomber.


Sincèrement ce qui nous a sauvé la journée a été la soirée. Nous avons mangé au restaurant de la veille et c’était toujours aussi bon. Quoique je ne sais pas à quel poisson correspond le snake fish, mais c’est bon. Nous terminons avec une boisson prise sur le stand de l’hôtel.

Évidemment, il n’y avait plus de soda pour faire la mienne. Pour autant, le gérant est parti fissa en scooter pour en acheter. J’aurais pu choisir une autre boisson, mais il ne m’en a pas laissé le temps. Dans les hôtels au Vietnam, on ne rigole avec l’hospitalité. Nous patientons gentiment sur nos tabourets et quelques minutes après il revient, soda en main, en continuant de s’excuser. C’est plutôt moi qui m’excuse d’avoir dû le faire partir comme ça. D’autant que les restaurants sont tous en train de fermer pour la nuit, je ne sais pas jusqu’où il a dû aller pour trouver une supérette. En tout cas, ça en valait le coup, la boisson est super bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.