Librairies coréennes – Est-ce si différent ?

Librairies coréennes – Est-ce si différent ?

En tant que libraire, je me sens obligée de faire un comparatif entre les pratiques commerciales des différents pays. Avec la Corée du Sud ça commence fort et j’imagine un parallèle avec l’enseigne où je travaille. Une grande partie est donc dédiée à mes collègues. De prime abord, il faut voir que le livre n’est pas très présent en Corée du Sud, que ce soit dans les métros, dans les parcs ou autre. Les Coréens sont surtout sur leurs smartphones. Lisent-ils des e-books ?  Je n’ai donc pas pu observer un grand nombre de librairies non plus. Celle décrite ci-après est surtout une grande chaîne nationale. A Gwangju, nous avions un peu de temps devant nous. J’en ai profité pour observer ce qui change par rapport à nos standards français. Je ne parlerai donc pas des étagères, des tables où s’empilent les nouveautés… jusque-là rien de très neuf. Il y a de l’espace, c’est lumineux. Chaque catégorie d’ouvrage est repérable grâce à de grandes lettres suspendues au plafond. La signalétique est efficace. Nous retrouvons à l’entrée un mur de best-sellers.


Dans ce centre commercial, la librairie forme un angle et possède jusqu’à quatre entrées. Naturellement, à chacune d’elle est postée une caisse. Certains ouvrages étant dans des bacs à l’extérieur, une caisse a été placée en-dehors de la librairie, dans la galerie. Des espaces de lecture sont aménagés dont un en cercle et isolé du reste par des étagères présentant à nouveau les best-sellers. Évidemment cet espace se trouve près d’une entrée donc une caisse. Autres articles directement mis en avant : les soldes. Pas de livres dans ces bacs, on y retrouve des articles de papeterie et high-tech. Cette librairie propose bien d’autres articles que les livres. Papeterie, CD, “design”, high-tech, chaussettes… c’est un espace quasi-multimedia qui s’offre à nous. Cela prend d’ailleurs la moitié de l’espace de vente.


Je me permets donc une retransposition par rapport à nos propres rayons (petites dédicaces obligatoires). Tout d’abord, les livres (quand même le cœur du métier chez nous). Pas de grandes modifications de ce côté, vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles… (j’entends déjà Thomas soupirer d’aise) Sauf en jeunesse ! Outre les coloriages et activités manuelles, on récupère les jeux de société, de construction, des maquettes, etc. (z’êtes contentes Mag et Laëtitia ?) On récupère aussi des PLV sympa, en forme de robot par exemple.


Le plus bel effort se fera en papeterie. On garde la carterie, la papeterie scolaire (qu’on peut presque réduire), les beaux carnets… exit les beaux stylos par contre et on met les lunettes de soleil à la place (avoue que ça te plairait Gosia) et des lunettes de marque en prime. Le high-tech n’a pas à être modifié. En Corée du Sud ça se résume à des coques de smartphone fantaisies (Samsung) et des écouteurs… Le design devrait être encore plus mignon et choupi si possible. Quant aux jeux qu’on a remontés en jeunesse (mais de quoi vas-tu t’occuper Virginie ?) on remplace tout par des bonbons, des chaussettes (c’était pas une blague), des parfums d’intérieur… faites jouer votre imagination à ce stade !


Chers amis libraires, il y a quand même une chose qui va changer votre métier… Les postes informatiques de recherche sont utilisés directement par les clients. Une interface claire, genre site internet, une barre de recherche pour un titre, un auteur… la liste de références apparaît et il y a juste à sélectionner. La fiche produit est claire. Même en coréen, je remarque les informations classiques (titre, auteur, éditeur, ISBN, résumé, visuel). Le must reste le petit plan de la librairie avec l’indication du rayon où chercher (section D, étagère A, que sais-je encore). Ce que je n’ai pas vu c’est si l’ouvrage est disponible (en stock ou à la commande) et le stock théorique en magasin. Enfin, on peut imprimer un ticket avec les infos dessus. Suppositions : on l’utilise pour garder les indications du rayon pendant la recherche en magasin, on le laisse à un libraire pour qu’il cherche à notre place ou pour qu’il le commande. Eh oui, c’est un poste de recherche exclusivement. Faut quand même que les libraires bossent un peu. Ils doivent passer les commandes et conseiller quand même. Mais avouez que la recherche en moins, ça vous ferait du bien. D’ailleurs en parlant de commandes, je n’ai pas vu de point de retrait… bon ben je vais continuer à voyager moi ! (Marie, Alice, vous venez ?)


Cette chaîne de librairie doit vraiment être grande pour avoir développé un tel outil. Petit plus, il y a une immense garderie dans le centre commercial (ça va plaire à Emilie). Ce doit être en partenariat avec la librairie et donc elle propose des produits (jeux surtout) que les parents pourront acheter par la suite si les enfants se sont bien amusés. On se le tente ?


Ayant vu une autre librairie coréenne, je peux dire que c’était la seule du genre. En effet, le seul point notable de celle-là a été l’effort autour de la déco. Une colonne a été peinte en arbre et le coin jeunesse était tapissé de gros coussins colorés.
Enfin, le gros point négatif que j’ai trouvé a été l’accueil du client. C’est aussi calme qu’une bibliothèque et il manque la chaleur humaine que nous recherchons habituellement dans ce genre de lieux. Ça n’est peut-être que culturel mais dans d’autres commerces, on entend clairement le “ang ha se yo” (bonjour). On vous invite même à rentrer à coup de mégaphone des fois. Allez savoir pourquoi c’est si morne… Peut-être est-ce juste à cause du produit ? Le seul autre type de librairie vu en Corée du Sud a été un petit kiosque à la gare. Genre kiosque à journaux mais pour les livres… et les chips.
J’espère trouver d’autres librairies pour comparer tout cela et vous écrire d’autres articles sur le sujet !

6 réactions au sujet de « Librairies coréennes – Est-ce si différent ? »

  1. La différence culturelle est frappante o0 Mais c’est vrai que ne pas se faire déranger toutes les 5 minutes pour trouver quelque chose, ça doit être un vrai bonheur !
    En espérant que tu auras réussi à en trouver d’autres en Chine, au moins pour comparer ;p
    Des bisous !

    1. Comme un jour de semaine en plein mois d’avril :p Plus sérieusement, la partie librairie se fait pas mal grignoter par la papeterie et affiliés. Ce ne sont pas de gros lecteurs de ce que j’ai pu voir ou alors des lecteurs numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.