Journaux de séjour #146-148 – Shopping à Mo’orea et retour à Papeete

Journaux de séjour #146-148 – Shopping à Mo’orea et retour à Papeete

La météo ne s’arrange pas ce week-end sur Mo’orea. Nous alternons entre éclaircies et petites averses. Nous allons donc ralentir les excursions.

Jour n°146 :

Nous avons dans l’idée de faire un peu de shopping. La “ville” étant de l’autre côté de Mo’orea, nous décidons d’y aller autour de midi pour y manger. Nous avons de la chance, une dame nous y amène du premier coup. D’ailleurs elle vend des perles. Sa boutique est à l’ouest de l’île mais nous pouvons éventuellement y faire un saut demain. Elle est spécialisée dans les perles aux teintes particulières. Ça change du noir profond recherché par tout un chacun. La perle polynésienne possède une pléiade de teintes et nuances pouvant presque aller au blanc. La base reste quand même le gris sombre qu’on lui connaît. Quelque part nous trouvons ça plus intéressant.

Arrivés en ville, Julie, notre chauffeuse, nous montre une autre boutique où elle a travaillé auparavant et proposant à peu près les mêmes services. Nous pouvons aussi y faire un tour. Nous nous disons au revoir ou à la prochaine, elle repasse par là dans l’après-midi et pourrait alors nous ramener. De notre côté, nous commençons par aller manger chez Didier, une brasserie qui était fermée à notre premier jour. On y mange effectivement très bien.

Nous allons vers les boutiques et Will remarque des reproductions de tableaux. L’artiste est local « Louzé », c’est un métropolitain venu vivre à Mo’orea, et la vendeuse le connaît bien. L’effet est assez saisissant, nous aimons beaucoup les tableaux.

Exemple de photo. Source : http://www.tahiti-infos.com/Portraits-lumineux-d-Olivier-Louze_a139064.html

Nous continuons et finissons au magasin de perles. La vendeuse nous accueille et nous explique encore quelques particularités sur les perles et leur qualité. Nous comprenons leur classification et j’ai enfin la réponse à une question existentielle. Les huîtres sont-elles réutilisées ? Si la première perle est de bonne qualité, une huître peut être réutilisée deux ou trois fois. Autrement c’est fini. Elles ne sont même pas mangées puisque c’est une espèce non-comestible. Ça fait un peu gâchis pour beaucoup je pense. Au final, je ressors, bien contente, avec ma perle au cou.

Nous décidons de rentrer. Un premier chauffeur nous ramène jusqu’à Champion. Nous en profitons pour faire trois courses. À la sortie, la pluie est de nouveau présente. Nous ne pensons pas revoir Julie, vu l’heure nous avons dû la manquer de peu. Heureusement une autre bonne âme nous ramène à bon port. Ce soir, c’est pizzeria !

Jour n°147 :

Nous pourrions écrire “rien ». Sincèrement, le temps n’est toujours pas au beau fixe et nos hôtes n’ont pas de créneau horaire où nous caser. Ça sera boulot à la maison. Nous avons la flemme de sortir. Nous mangeons le reste de nos pizzas.

Le soir, on fait un petit dîner avec nos hôtes qui nous ont permis de réaliser beaucoup d’activités qu’on ne pensait pas pouvoir faire un jour. On se retrouve alors au lézard jaune (au passage Mo’orea signifie lézard jaune). Puis on rentre le vendre repu ! Une semaine vraiment excellente !

 

Jour n°148 :

En ce dernier jour à Mo’orea pas grand chose à raconter, nous avons eu un peu de mal à trouver un véhicule pour rejoindre le port en auto-stop. Il faut croire que prendre un couple avec des bagages a de quoi minimiser les chances de trouver une âme charitable. Mais au final ça sera un monsieur qui nous prendra et les sacs cohabiteront avec une caisse de homards.

La veille nous avons eu Lucy notre hôtesse de Papeete qui nous a prévenus de sa présence à Mo’orea et la coïncidence fait qu’on rentre le même jour. Du coup on en profite pour se donner rendez-vous près du port afin de partir ensemble. Arrivés au port, on prend le temps de goûter le fameux ananas de Mo’orea et croyez-le ou non, c’est le seul qui m’a fait changer d’avis sur ce fruit. Le goût est excellent, doux et sucré, rien à voir avec les ananas qu’on consomme en métropole.

On patiente une petite heure près d’un café et Lucy et ses enfants nous rejoignent très rapidement. À l’heure du départ, on prend le bateau pour Papeete et on rentre tranquillement se reposer à la maison. Demain une grosse journée nous attend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.