Journaux de séjour #136-137 – Premiers jours à Papeete

Journaux de séjour #136-137 – Premiers jours à Papeete

Jour n°136 :

Cette journée sur Papeete pourrait s’appeler Journée n°135*, techniquement nous l’avons déjà vécue, sauf que c’était en Nouvelle-Zélande. Continuons malgré tout avec un décompte classique, ça évite les maux de tête. Nous nous réveillons tardivement. Nous accumulons trop de fatigue. Lucie et ses enfants sont déjà partis. Nous apprendrons que le rythme dans les îles va du lever du soleil avant 6h à 21h. À 10h la journée est donc déjà bien avancée. La maison se trouve à Faa’a, la commune voisine de Papeete. Nous pouvons nous rendre au centre-ville à pieds.

Sur le chemin nous découvrons des enseignes bien connues : Intermarché, Carrefour et Champion. La banque de Tahiti serait même rattachée à la Société Générale. Nous avons une pensée émue pour notre conseiller, peut-être voudra-t-il demander une mutation… Le centre-ville pour le reste nous fait penser à une ville de la Côte d’Azur type Fréjus ou Saint-Raphaël. Pas que nous soyons blasés mais nous connaissons déjà.

La beauté des lieux vient surtout de l’océan (d’un bleu incomparable) et les montagnes en arrière-plan.

Notre halte pour le repas va consister dans un premier temps en un panini. Je redécouvre émerveillée le fromage de chèvre.

Papeete est assez petite en soi. Nous prenons le temps de nous balader dans les petites rues. Nous passons devant la cathédrale et dans le marché.

Nous sympathisons avec une dame dans une boutique et apprécions la gentillesse et le bon accueil des Tahitiens. Elle nous dit quand même de nous méfier des vols à l’arraché… comme partout ailleurs. Enfin nous finissons à l’office du tourisme où une dame nous donne les bons plans, les horaires des ferries et aussi des magasins. Tout ferme à 17h sauf en week-end où il n’y a plus personne à partir de samedi midi. Nous rentrons après cette balade. Notre famille d’accueil est déjà rentrée. Nous sommes invités à partager le repas. Nous passons une soirée très agréable. Puis chacun va se coucher.

Jour n°137 :

Le réveil est encore difficile. Nous ne nous pressons pas pour autant. Pour aujourd’hui nous repartons en ville. Nous allons visiter le musée de la perle. Mais avant, petite pause repas.

Le musée de la perle est gratuit car assez petit et on y explique la perliculture. De la création de la perle à l’explication de sa qualité, c’est assez intéressant. Ça nous donne surtout des pistes de réflexion pour un futur achat. Nous avons une commande de perles et il est vrai que vu le nombre de bijoutiers ici mieux vaut s’y connaître un peu.

Suite au musée nous nous baladons le long de la jetée, à travers un grand parc. Nous retournons à l’office du tourisme et attendons Lucie qui doit nous rejoindre avec les enfants. Nous voyons un petit marché et y faisons un petit tour alors que le soleil se couche.

Nous revenons au point de rendez-vous et la famille arrive. Nous allons manger au niveau des roulottes, un incontournable de Tahiti. Nous en profitons pour tester la spécialité : poisson cru au citron. C’est un régal !

Grâce à Lucie, nous appelons un guide pour un trekking le lendemain. Apparemment, ça n’a pas l’air trop dur d’après le guide mais la moue dubitative de notre hôtesse nous laisse penser le contraire. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.