Journal de séjour #45 – La mythique baie d’Halong

Journal de séjour #45 – La mythique baie d’Halong

Notre journée sera consacrée à la baie d’Halong, visite incontournable du Vietnam. Nous commençons avec le petit-déjeuner, plus copieux qu’à l’auberge (des fruits en plus !) Alors que nous patientons pour notre bus, trois personnes arrivent à l’hôtel. Ils ont réservé la même excursion que nous. L’attente permet de faire connaissance, puis c’est au tour de notre guide d’arriver. Le bus est là.

Il faut trois heures pour arriver à la baie. Le temps est nuageux et la pluie s’annonce. Dans la théorie, nous devrions avoir un orage dans la mâtinée et être tranquille pour le reste de la journée. Ça n’a pas loupé. Alors que les rizières défilent derrière la vitre, des trombes d’eau commencent à tomber. Nous faisons une halte dans un commerce en bord de route (ils appellent ça restaurant mais c’est plutôt un moyen de vendre des souvenirs typiques du pays). L’idée c’est de nous faire traverser un supermarché de l’artisanat local pour retrouver le bus de l’autre côté. Tout ça pour la pause pipi. C’est là que l’orage commence. Les orages tropicaux sont nettement plus violents que chez nous. À peine entendons-nous le premier grondement qu’il faut vite mettre les boules quies. En quelques secondes les éclairs sont tellement rapprochés que le tonnerre est un grondement perpétuel. Heureusement ça ne dure qu’une à deux heures. Le temps pour nous d’arriver à la baie d’Halong.


La pluie s’est arrêtée. Ne restent que les nuages et une température idéale. Nous arrivons à la marina. Le hall est immense, nous devons patienter afin d’obtenir nos billets d’accès au bateau. Ça fait un peu parc d’attractions, nous espérions simplement accéder à un petit port et prendre le bateau.

Sortis du hall, nous longeons le quai qui est une sorte d’immense marché dont la seule échappatoire est d’embarquer (ou de se jeter à l’eau).

Notre navire est prêt. Nous devons encore attendre un autre groupe avant de partir. Le temps de récapituler les informations que le guide nous a données dans le bus. Ha Long signifierait “là où sont descendus les dragons”. La légende raconte qu’une invasion chinoise se préparait par voie maritime. Afin de protéger les lieux, des dragons sont descendus dans la baie et se sont entremêlés pour créer un mur défensif. Les Chinois se sont précipités sur la baie et bloqués par les dragons, leurs bateaux se sont crashés les uns sur les autres. La baie est composée de 1969 îles sur 1553m².


Or donc, le deuxième groupe arrive et nous partons. Le bateau avance calmement dans la baie et nous pouvons observer, outre la magnificence des lieux, quelques rochers emblématiques : kissing rocks (ou fighting rocks en fonction de votre humeur), lonely rock (triste non ?), Scoubidou (parait qu’il ressemble à un chien celui-là).

(Kissing/fighting rocks)

(Lonely rock, vraiment tout seul celui-là)

(Scoubidou est le rocher qui dépasse sur la gauche de la paroi en premier plan, on « dirait » un chien hurlant à la lune.)

Le repas est servi rapidement, 10 plats sont annoncés dont les plus typiques restent le poisson braisé (pêché dans la baie), le poulet mariné, les nems et les beignets de poulpe. Délicieux tous autant qu’ils sont.


La première activité est une balade soit en kayak, soit en barque locale. N’ayant rien prévu pour conserver nos affaires au sec, nous choisissons la barque. La balade dure une vingtaine de minutes et permet de faire le tour dans des petites criques merveilleuses. Nous allons au plus près des îles en passant par des petits tunnels naturels. C’est superbe. Petite note, les locaux ont une perche avec eux pour récupérer les déchets flottants dans leur sillage. Ainsi la baie reste propre.


La seconde activité est la visite d’une grotte découverte en 1993 par un local qui s’était mis en tête d’aller au sommet de l’île. L’Unesco passant par là l’année suivante, la grotte a été aménagée pour le tourisme. Il n’empêche que l’escalier pour y aller est un peu raide (mais facile d’accès quand même) et les coulées de calcaire restent intactes. Un chemin a été aménagé et des lumières colorées permettent une bonne visibilité. L’espace de la grotte impressionne. Le plafond est soutenu par 4 grandes colonnes naturelles, ce qui a donné le nom de Hall Céleste à la grotte.


Il est malheureusement déjà temps de rentrer. Encore une vingtaine de minutes en bateau, en grignotant de la pastèque et de l’ananas, et nous revoilà au port. Nous nous séparons de l’autre groupe et nous voilà repartis en bus jusqu’à Hanoï. Encore un arrêt dans une boutique pour touristes. Les statues présentes dans la boutique ne sont pas de la décoration, ce sont bien des produits à vendre. Pour les emporter, pas de problèmes. Ils ont les tarifs d’acheminement des statues jusqu’au port le plus proche de chez vous.

Arrivés en ville, nous nous décidons à manger avant de retourner à l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.