Journal de séjour #44 – Le visa pour le Cambodge

Journal de séjour #44 – Le visa pour le Cambodge

Première nuit à Hanoï dans notre chambre de secours, on a plutôt bien dormi, on sent qu’on était bien fatigués la veille. On se prépare, on entend un très gros orage dehors, bon on descend prendre le petit-déjeuner. Et on voit effectivement énormément d’eau au sol dehors, on va attendre que ça se calme. Pas trop de choix pour le petit-déjeuner, à part la boisson café ou thé, et en plat deux toasts et une omelette mélangée avec des petits légumes.

Après le petit-déjeuner, on parle plutôt bien avec la réceptionniste qui est juste adorable. Elle veut aider à tout prix et nous entraîne même à prononcer quelques mots vietnamiens. Puis elle nous annonce que l’autre chambre est disponible, mais nous demande si on veut rester ici. Choix cornélien, la chambre est bien mais avec des fourmis et l’espace qu’on a n’est pas top, mais le service est top et on peut bien discuter avec elle. On décide toutefois de prendre l’autre chambre, on reste sur ce qui était prévu au départ, donc autant s’y tenir. On descend alors avec nos affaires. Là on nous explique qu’il faut attendre un petit peu avant d’y aller, le temps qu’ils nettoient notre chambre. Euh ok, pour nous si une chambre est dite « prête » on peut alors s’y installer. Mais on patiente dans le hall. Une bonne demie-heure après, on lui demande où ça en est. C’est qu’on a un visa à faire et on a l’impression de perdre notre temps, elle appelle son collègue puis nous indique que la chambre est prête… (bien fait de demander). Elle propose de prendre un taxi, on refuse et on préfère y aller à pied, ce n’est pas très loin mais on n’avait pas remarqué que la pluie était encore présente (très peu). Ça ne nous empêche pas d’y aller. Arrivés à l’hôtel, on nous donne les clés et on s’installe enfin dans notre superbe chambre.

On se prépare vite fait et on part direction l’ambassade du Cambodge pour faire notre visa ! Vous allez nous dire “mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant, en même temps que les visas chinois et vietnamien ?” et là je vous réponds “tout simplement car nous avons fait la demande avant de partir, mais l’ambassade du Cambodge en France nous a signalé que c’était trop tôt, le visa n’est valable que 3 mois après son émission mais ils nous ont dit que c’était possible de le faire en étant à Hanoï. » Voilà vous savez tout. On reprend ?

Bon on sort et on se fait quelques kilomètres à travers la ville pour rejoindre l’ambassade. On passe à côté du lac… On y repassera un jour. Il fait une chaleur à cuire des œufs sur le bitume, je fonds sur place en laissant des gouttes de Nesquik derrière moi. On arrive devant l’ambassade. On voit la porte fermée, on voit à côté des soldats qui gardent l’entrée. On leur demande si c’est fermé, ils nous montrent les horaires d’ouverture. On est arrivés 30 minutes trop tard, les portes sont fermées…

Obligés d’attendre 14h. On s’installe à un café en face et on prévient Anh, mon collègue d’université, de notre position. On se prend deux boissons pour moins de 2€, le scandale XD. Jus de goyave pour Delphine et moi un jus de citron.

12h30, Anh nous rejoint et nous emmène dans un petit coin qu’on n’aurait jamais trouvé. Même si on passait devant l’endroit, on n’aurait jamais su qu’on trouverait un restaurant ici. De ce que nous dit Anh, avant c’était une maison, mais comme les héritiers étaient nombreux, pour éviter de séparer la maison à parts égales, ils en ont fait un restaurant. D’où cette sensation d’aller chez quelqu’un pour manger. Aujourd’hui présentation du cha ca, plat de poisson avec des vermicelles. Je peux vous dire qu’on a très très bien mangé. Une petite sauce au poisson accompagnait le plat. Très odorante, elle ne plaît pas à tous et serait l’équivalent du fromage vietnamien. A petite dose, c’est plutôt bon. Pour finir on a même eu droit à un petit flan coco.

(Si, si, c’est dans le « restaurant » ça)

On repart, Anh m’aide à avoir une carte sim avant de reprendre le taf. J’ai enfin Internet où et quand je veux (vive Pokémon Go !!!) Désolé, je m’égare ! On repart vers l’ambassade, on rentre, on nous invite à nous installer à une table dehors et à remplir un formulaire. On fait ça plutôt bien, on a quelques soucis concernant notre entrée dans le pays et notre logement bon on verra ça avec la personne. Dès qu’on a fini on nous demande de faire une photocopie de nos pièces d’identité. Pour cela il faut aller à une officine de l’autre côté de la rue. Delphine part d’un air elfique et moi je range nos affaires avant de soumettre nos demandes. Delphine arrive en me demandant de la monnaie puis elle repart. Elle revient enfin photocopies en main et on rentre dans le bureau du responsable. La personne a une certaine prestance, bien habillée. La salle sent l’encens. Il nous invite à nous asseoir et demande les documents qu’on a remplis. Il nous demande notre logement, on dit qu’on fait un tour du monde, qu’on n’a pas encore cherché pour le logement mais qu’on peut revenir le lendemain avec plus d’informations. Il comprend notre voyage donc il laisse tomber. Pareil pour l’information concernant notre moyen de transport pour rentrer dans le pays. On lui dit par bus mais on verra surtout en fonction. Il accepte alors la demande et nous demande de payer. Alors suivez bien c’est là que ça devient amusant.

Il nous demande pour chacun 37 donc on se dit 37000 dong soit 74000 pour nous deux. Je lui donne un billet de 100 000 et là il refuse l’argent et nous dit 74 dollars US. Un grand moment de solitude comme le chante si bien Tété. Euh… on explique qu’on n’a pas de dollars sur nous, on n’a même pas des euros. Puis la situation devient compliquée, où va-t-on trouver 74$. Bon pas de panique on reprecise sa demande en montrant le montant sur la calculette du smartphone, il confirme. On part chercher l’argent et on revient de suite ! On sort, on regarde sur Internet la banque la plus proche. Bon ça va, elle est juste dans une autre rue. On y va, on rentre dans la banque et on demande à faire du change pour avoir des dollars. Là ils nous disent qu’ils ne font pas de change mais que d’autres banques dans la même rue le font. Bon on ressort, on va dans une autre banque heureusement pas très loin et au pire une autre banque lui fait face. Donc on rentre dans cette banque, on demande à faire du change, ils nous installent à un guichet. Là, j’échange rapidement avec le banquier en lui disant j’ai juste besoin de 74$ pour payer le visa, il dit pas de soucis et me dit il faut juste le montant équivalant en dong à savoir à peu près 1780000 dong… Somme que nous n’avons pas sur nous donc on s’excuse auprès de la banque et on part vite vers un distributeur pour retirer les sous. On teste alors la machine de la banque, la transaction est annulée. Bon on va essayer à celle d’en face, on teste et enfin on a l’argent. On repart vers la banque on fait le change, ils nous donnent la somme exacte 74$. Puis je lui demande s’il peut me faire du change sur d’autres monnaies. J’en profite, j’ai quand même sur moi plusieurs yuan et même des dollars hongkongais. Il me répond “certaines banques le font”. Je lui demande “est-ce que vous le faites ?” et là il me dit qu’il peut le faire. Ouf ! On fait le change, il y en a quand même pour 2 millions de dong !!! On a bien fait de changer les sous !

On repart direction l’ambassade, on lui donne les sous puis d’un coup l’ambassadeur me regarde et me dit “down your short”. Euh quoi ? Je regarde mon pantalon, je ne comprends pas, je regarde si j’ai quelque chose dessus. Il répète “your short, please, down” et là je comprends. Comme j’avais chaud, j’ai retroussé les bas de mon pantalon pour en faire un short mais faut croire que ce n’est pas permis ou mal élevé de mettre en avant ses mollets poilus. Donc je remets mon pantalon en état et il me remercie. Bon après ça on part, il nous dit de revenir jeudi dans l’après-midi pour récupérer nos visas. On repart soulagés, enfin on a fait nos papiers, on rentre tranquillement à l’hôtel, on y reste le temps d’attendre Anh.

Le soir, Anh nous prévient d’un contre-temps, mais nous invite à faire un tour dans un quartier où il y a beaucoup de Français. On prend l’adresse et on part voir l’endroit. Au passage je m’achète un petit polo et on arrive dans la rue. Enfin il a fallu essayer plusieurs boutiques. Dans la première, je demande s’ils ont ma taille en me montrant sous mon plus beau profil mais la vendeuse a rigolé en disant que non, ça irait pas. Les Asiatiques sont vraiment petits. La rue est effectivement un endroit très vivant avec pleins d’étrangers, on se trouve un petit restaurant, Mr. Tong, vraiment super bon et pas cher.

On part, on se prend une de ces fameuses glaces roulées au fruit de la passion. Puis on rentre, demain est une grosse journée, on part pour la fameuse baie d’Halong !

2 réactions au sujet de « Journal de séjour #44 – Le visa pour le Cambodge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.