Journal de séjour #46 – Le temple de la littérature à Hanoï

Journal de séjour #46 – Le temple de la littérature à Hanoï

Ça pique un peu ce matin, aussi nous profitons de notre petit-déjeuner. Nous tardons même au point que ce sont les femmes de ménage qui nous mettent à la porte. Nous partons dans les rues de la vieille ville afin d’arriver au temple de la littérature. Il s’agit de la première université de Hanoï. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre mais avec un nom pareil je me sens appelée par le lieu. En attendant nous devons survivre à la circulation et à la chaleur.


Après une petite demie-heure de marche nous arrivons sur place. Nous nous acquittons des frais d’entrée et avançons à travers la grande porte. Un jardin nous attend derrière avec de splendides arbres probablement millénaires. Les cours débutèrent en 1076 sous la dynastie des Ly. L’apprentissage se faisait autour de commentaires de textes classiques et des compositions littéraires (d’où le nom du temple). Les études duraient de 3 à 7 ans et après autant d’effort les étudiants pouvaient passer le concours national (base d’enseignement chinois). Les lauréats pouvaient passer un concours supérieur royal afin d’être classés.


L’université s’étend sur 54331m² et comporte cinq parties. Nous continuons sur une place en rénovation. Mais nous pouvons apercevoir quelques-unes des stèles des docteurs, il y en a 82 au total dans l’université. Il s’agit de stèles honorifiques pour les étudiants qui ont réussi leur doctorat. Cela devait encourager les étudiants plus jeunes à se surpasser pour avoir la leur. Chacune est posée sur une statue de tortue, symbole de longévité. Cette tradition s’est imposée depuis 1484 jusqu’en 1779. Un tableau d’honneur qui en jette !


S’ensuit une cour de petites boutiques souvenir qui encadrent un temple confucéen. Le confucianisme est à la base de la société féodale. Les principes majeurs sont le perfectionnement de soi, la direction de la famille, l’équité du gouvernement et le maintien de la paix. Les textes étudiés sont tous des classiques confucéens. Nous pouvons admirer les statues et la décoration. Nous retrouvons des plateaux d’offrandes amusants. Outre les fruits, il y a des gâteaux et des sodas. Probablement sont-ce des denrées peu chères et faciles à offrir.

Enfin, un ensemble de bâtiments à l’arrière rend hommage à quelques-uns des plus illustres diplômés dont trois princes.


L’édifice est très intéressant à voir. Il s’agit d’une belle visite que nous recommandons. Ça n’est pas très long mais ça vaut le détour.
Nous retrouvons Anh pour aller manger. Il nous amène dans un boui-boui et nous garantit un bun exceptionnel. Bœuf et nems plongés dans leur bouillon, on rajoute quelques nouilles : c’est une extase des papilles. Nous sortons prendre un petit jus de canne à sucre pressée pour tasser le tout. Du pur plaisir.


Nous digérons un peu avant de repartir. Bon c’est surtout qu’Anh doit retourner bosser. D’un autre côté, nous devons retourner à l’ambassade du Cambodge pour récupérer nos passeports décorés d’un nouveau visa. Nous entrons dans la cour, on nous fait signe d’attendre un peu. Une fois le rendez-vous précédent sorti, nous pouvons retrouver la personne qui nous avait accueillis la première fois. Tout est prêt ! (Heureusement, nous en aurons peut-être besoin ce soir de nos passeports.) Le temps de demander un ou deux conseils sur les visites et nous repartons. Deux jours auront suffit. Quand on pense au nombre de démarches nécessaires en France…
Nous connaissons bien la route maintenant. Nous retournons au lac pour quelques photos. Nous voyons un joli petit jardin et au milieu du lac la tour de la tortue… Va savoir pourquoi ça s’appelle comme ça.

Nous nous arrêtons à la Poste. Notre spécialité est d’envoyer des cartes du pays précédent avec les timbres du pays suivant. Le décalage est drôle paraît-il. Nous arrivons au nord du lac où un temple peut être visité mais la chaleur nous fait repartir vers l’hôtel. Si nous avons l’occasion ça sera dimanche.

Nous devons surtout préparer nos sacs pour ce soir car nous avons réservé un tour vers la région de Sapa au nord du Vietnam. Le temps de manger un pho à côté de l’hôtel et nous nous préparons. La route se fait en bus couchette, une grande première !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.