Journal de séjour #35 – Shanghai express

Journal de séjour #35 – Shanghai express

Le réveil est un peu morose. Puisque nous ne partons pas en train, nous avons une journée de battement à Shanghai. Ça serait chouette si nous ne devions pas changer d’hôtel. C’est en effet le plus sage pour arriver facilement à l’aéroport demain. Nous avons vu sur le plan du métro qu’un changement est à prévoir sur la ligne sensée être directe. C’est inscrit un peu comme lorsque des travaux sont présents sur la ligne, genre un petit sticker rajouté sur le panneau. Ça n’est pas rassurant et nous voulons nous faciliter les choses. L’hôtel est après le changement.


Nous prenons nos sacs et allons patienter dans un café type Starbucks mais chinois. Ben c’est meilleur, moins cher et le wifi est plus facile d’accès. Ils ont tout pour plaire. Puis c’est l’exode vers le métro. Nous arrivons au niveau du changement, pas de problème. Pas de travaux en vue… il faut juste aller sur le quai en face. Quid des gros soucis que nous avions imaginés ? Zéro en fait. Nous pensons simplement que la ligne a grandi une fois l’aéroport construit et que ça a été plus simple de faire comme ça. Mais nous n’écririons pas d’article s’il n’y avait rien à raconter n’est-ce pas ?


Les adresses chinoises, surtout pour les hôtels, sont mal foutues. Il n’y a pas d’autres mots. Avec la réservation internet, l’adresse chinoise, l’adresse latine, Google maps (oui on a triché pour l’avoir) et Maps me, nous avons encore 90% de risques de nous tromper. Que ce soit à pied, en bus ou en taxi ! Ça n’a pas loupé. Tout concordait pourtant au niveau des informations. C’était la bonne chaîne hôtelière mais pas le bon établissement. C’est quand même ballot après trois-quart d’heure de marche en plein cagnard avec les gros sacs. Gentille, la dame nous indique où prendre le bus et lequel. Nous retournons en bus au niveau du métro et demandons notre chemin à un agent. En Chine, quand vous êtes perdus, la police est votre meilleure alliée. Effectivement, deux rues plus loin nous retrouvons le même nom d’allée. Ils utilisent donc le même nom pour plusieurs rues. Ou leurs rues sont tellement immenses que d’un kilomètre à un autre nous pouvons y voir la même chose. En attendant, nous sommes bien arrivés à notre hôtel. Ça nous a juste pris une heure et demie. Le temps de monter, nous sommes tellement claqués que nous nous reposons un peu. Deux lits ? Pas grave, on tient à deux dans un 🙂


Nous prenons le temps de sortir une première fois pour faire le tour du quartier. Boutiques, fast-food, cinéma… c’est plutôt jeune. Dans un centre commercial, nous voyons une boutique high-tech et Will y reconnaît son drone. Nous y allons pour jeter un coup d’œil. Il nous a fallu trois pas avant que trois vendeurs ne viennent s’agglutiner à nous. Ce qui est inutile puisqu’aucun ne parle anglais. Ils ont dû demander à une quadruple personne de s’occuper de nous, alors que nous n’avons rien demandé. L’anglophone débarque, « merci nous voulons juste regarder », et de nous suivre comme notre ombre dans tout le magasin. Même pas discret, ça ne sonnait pas comme “je suis là si besoin” mais plutôt comme “achète, achète, ou fuis…” Courage, fuyons ! Nous prenons tout juste le temps de repérer un petit restaurant où manger ce soir et repartons aussi sec.

Nous rentrons à nouveau. Nous nous laissons happer par un film à la télévision (on a trouvé une chaîne en anglais sous-titré chinois). Enfin, repas, petite balade dans les rues commerçantes, dessert glacé et dodo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.