Journal de séjour #36 – Envol pour Hong Kong

L’aéroport de Shanghai ressemble à n’importe quel aéroport. Le petit point de contrôle des sacs à l’entrée en plus (spécial China). Nous avons pris notre temps et sommes bien en avance pour la suite. Le temps de se poser pour un café et nous pouvons apprécier les allées-venues des passants.Dehors il pleut, pas top pour le décollage mais ça n’est pas torrentiel.

Nous faisons mumuse avec le chariot des bagages avant d’aller les enregistrer. Évidemment à ce prix-là il s’agit d’un vol low-cost donc pour les bagages c’est 15 kg par personne… bagage à main compris. Nous dépassons de 7kg à nous deux. Tant pis, on paye la taxe, on n’abandonne rien derrière nous. Finalement le train restait le plus économique.

Les bagages partis, nous attendons de passer l’immigration. Petit papier à remplir, un coup de tampon dans le passeport et ça repart. Enfin, le scanner intégral nous attend. Il faut sortir des sacs et des poches l’ordinateur, l’appareil photo, les recharges de batterie, le portefeuille, la ceinture, le smartphone, les ricola et les dragibus… bon d’accord les bonbons en moins mais exit les briquets par contre. Cette fois ils n’ont même pas passé le portique. Pour les batteries nous avons eu peur de nous les faire confisquer. Leur puissance dépasse le maximum autorisé. Pour autant, ils n’ont pas cherché à regarder plus loin. Autrement c’est le contrôle le plus assidu que j’aie vu jusqu’ici. Même les chaussures y sont passées.
Il nous reste assez de temps pour manger. Parmi les stands de restauration nous voyons des raviolis chinois. Chic… mais ils n’ont plus que du riz. Face à tant d’adversité nous échouons au Burger King. Nous prenons le menu italien. Allez savoir pourquoi ils l’appellent comme ça, il y avait une sauce au chili con carne. Vite fait, bien fait, c’est avalé.

Nous arrivons devant la porte d’embarquement pour nous rendre compte que tout le monde ou presque est déjà installé dans l’avion. C’est bien la première fois que je vois une porte d’embarquement ouverte à l’heure inscrite sur le billet. Bref nous nous installons aussi.

Le vol se fait en 3h. Ça a été assez rapide, pas trop de turbulences et nous arrivons sous le soleil. Nous connaissons un peu cet aéroport mais cette fois nous en sortons par voie terrestre. Hong Kong est une belle métropole entourée de montagnes et d’eau. Mais ce qui frappe avant tout c’est la chaleur. Nous l’avions déjà sentie à Xi’an et Luoyang mais c’est un autre niveau. La lourdeur est palpable et la sueur coule à flot.
Heureusement nous savons où aller, l’hôtel nous a envoyé l’itinéraire complet par bus. Première fois qu’on ne se perd pas dans ce pays. Il est vrai que Hong Kong n’est pas vraiment la Chine mais n’empêche. Nous sommes dans une rue immense et les immeubles nous encerclent. Nous repérons quelques boutiques intéressantes puis nous allons à l’adresse indiquée. Le bâtiment se repère facilement (il est orange), nous entrons dans le hall qui ressemble plus à un couloir sans porte. Nous prenons le premier ascenseur qui vient pour aller au 7e étage (il y en a 15). En réalité, il y a trois ascenseurs et il ne faut pas se louper. L’un fait tous les étages, l’autre les étages impairs, le dernier les étages pairs. Ça ne paye pas de mine mais il ne faut pas chercher du luxe à 50€ les 4 nuits à Hong Kong. Et encore c’est une réduction Booking. La chambre est à l’étage au-dessus des bureaux. Une première porte à code amène sur un couloir d’où sont accessibles les chambres. Ambiance chambre de bonne parisienne, le charme des toits en moins. Nous avons à peine la place pour nous marcher dessus. Je trouve ça cocasse, Will n’en finit plus de s’inquiéter du confort (pas de fenêtre, odeur de renfermé). Sans être spartiate, c’est simpliste mais confortable.

Nous prenons le temps de faire du repérage sur les visites des prochains jours. Il ne reste plus qu’à trouver un petit restaurant, ce qui se fait rapidement. Il faut juste relativiser sur les prix car nous sommes passés du Yuan au Dollar hongkongais. Pour le reste c’est du tout cuit !