Journal de séjour #33 – Shanghai entre terre et ciel

Journal de séjour #33 – Shanghai entre terre et ciel

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais nous n’avons entendu aucun réveil ce matin. Il faut avouer que nous avons très bien dormi comparé aux nuits précédentes. Nous décidons de ralentir le rythme. Je pensais faire Shanghai en une journée pour partir le second jour en campagne mais ça ne sera plus possible. Exit donc le musée d’histoire, nous le ferons demain.
Le temps de se préparer et de sortir, c’est l’heure du brunch. Ça tombe bien, nous avions remarqué une adresse la veille. Nous nous installons et il est intéressant de voir des assiettes plutôt occidentales au menu. Pas du remake chinois mais bien des produits qui sentent bon l’Europe. L’assiette ne nous a pas déçus, bien qu’ils ne semblent pas connaître le sel en Chine (trop cher peut-être). Ça nous fait bien plaisir et ça change du gras. Nous sommes parés à la suite.


Notre excursion commence à quelques stations de métro, dans la vieille ville de Shanghai qui s’est construite autour du parc Yuyuan (Yuan voulant dire jardin, c’est plutôt le jardin Yu). J’ai quelques souvenirs d’il y a 10 ans mais ça me semble encore plus extraordinaire qu’alors. Les toits tarabiscotés s’entremêlent et les ruelles semblent faire partie du même établissement. C’est l’occasion de faire du shopping et en mode marchandage, s’il vous plaît. Bon nous n’en sommes qu’au repérage, nous n’avons pas trop de temps pour nous arrêter.


Nous arrivons sur une place attenante au jardin avec un pont en zig-zag. L’effet inverse se produit avec mes souvenirs. Je l’imaginais plus grand. Ça n’en reste pas moins sublime à voir. Nous continuons dans une ruelle qui amène à la sortie du jardin. Un panneau nous dit qu’il faut traverser le pont. Alors que nous faisons la traduction à voix haute, un couple français nous aborde. Ils cherchent aussi le jardin. L’occasion de faire connaissance est toute trouvée, nous cheminons gaiement et faisons la visite ensemble. Encore une très belle rencontre, très enrichissante. Nous avons pleins de bons plans pour la suite du voyage grâce à eux et nous remercions beaucoup Messieur-dame Louis et Claire F.


Quant au jardin, c’est un petit bijou à visiter. Nous n’avons pas eu de réelle explication sur place sur son utilisation mais s’y promener est un réel plaisir. De plus, il n’y avait pas trop de monde (à l’échelle chinoise cela s’entend). Nous traversons donc de petites cours intérieures, surplombées de leurs pavillons à l’ombre d’arbres typiques et des rochers sculptés. Nous terminons notre visite commune dans un Starbucks puis repartons à nos aventures respectives (merci pour le café, Louis et Claire !). Voici les informations que j’ai pu glaner par la suite. L’histoire du jardin remonte à plus de 400 ans. Le gouverneur de la province du Sichuan, Pan Yuyuannduan, voulait offrir un lieu de retraite à ses parents. La construction a commencé en 1559 mais cela a pris plus de 20 ans et le père mourut avant de voir la fin des travaux. La famille a périclité au fil des ans et le jardin a été racheté par pièces. Pendant la guerre de l’opium au 19e siècle et plus tard encore, les troupes des envahisseurs étrangers s’y sont postées à plusieurs reprises, le détruisant peu à peu. À partir de 1949, le gouvernement de Shanghai l’a reconstruit sur les 2 hectares restants.


L’après-midi est avancée, nous en profitons pour nous balader le long du Bund, le bord de fleuve bien connu de Shanghai. La vue sur les grattes-ciel emblématiques est splendide. Cela nous donne envie de les approcher de plus près.

Un coup de métro et nous voilà de l’autre côté, un peu loin de notre objectif. Alors que le soir tombe, nous traversons les avenues qui s’illuminent peu à peu. D’avoir le nez en l’air pour regarder ces immenses immeubles nous donne le vertige. Nous avons une belle vue sur le Décapsuleur, à défaut de notre Crayon lyonnais. Notre but reste l’Oriental Pearl Tower, connue comme la tour TV. C’est l’équivalent de notre tour Eiffel en quelque sorte. Bien évidemment nous souhaitons y monter. La nuit est complètement tombée maintenant, le panorama promet d’être lumineux. Seul bémol, ça coûte une blinde, nous n’irons pas jusqu’au sommet et nous ne ferons pas les activités à l’intérieur (qui se sont bien développées en 10 ans). Nous avançons dans le hall où la file d’attente est correcte à cette heure. Enfin nous arrivons jusqu’à l’ascenseur qui s’envole d’un coup à plusieurs centaines de mètres de haut en moins d’une minute. Haute de 410 mètres, nous atteignons les 259 mètres.


La vue est effectivement superbe. Les lumières s’étendent au-delà de l’horizon. Nous profitons du spectacle urbain puis décidons de redescendre. Pas si simple. D’abord il ne faut pas se tromper avec l’étage du restaurant panoramique. Ensuite aucun ascenseur ne semble dédié à la descente. Nous prenons un petit escalier qui nous amène quelques mètres en-dessous. De nouveau, la vue panoramique mais avec un plancher de verre. Sensations garanties, je ne suis pas très à l’aise avec ce genre de choses. Nous trouvons un ascenseur mais il nous arrête à l’étape intermédiaire. On y trouve un petit cinéma avec une vision du Shanghai du futur (pourquoi pas ?). La vidéo défile au rythme d’un tapis roulant où nous nous tenons tous debout. Cela mène à une petite salle genre musée des innovations énergétiques avec des activités interactives et ludiques. Le tout pour déboucher sur… une salle de jeux d’arcade (hyper logique). Un escalier nous amène à des mini-montagnes russes, attraction doublée d’un masque de réalité augmentée (payant, on a fait l’impasse). Nous trouvons enfin l’ascenseur nous ramenant au sol. Ascenseur de verre, nous avons une dernière vision de la ville de quelques secondes. C’est vraiment superbe à faire mais nous trouvons cela cher pour ce que c’est quand même.


Bonne surprise au bas de la tour, nous trouvons un Taco Bell. Oui, c’est un fast-food américain mais on n’a pas pu s’empêcher d’y aller (merci Southpark), on n’en avait jamais vu. C’est plutôt bon et copieux si vous prenez le plateau avec une sélection de la carte. Les quesadillas sont vraiment sympas. Les boissons en libre service sont dégueulasses par contre.


Nous rentrons en vitesse à l’hôtel pour plusieurs raisons. D’abord on nous a dit que les métros fermaient tôt et nous sommes à l’autre bout de la ville. Ensuite, un besoin pressant s’est fait sentir peu après la sortie du Taco Bell. Nous ne savons pas si c’est le fast-food ou l’accumulation de nourritures grasses mais le ventre de Will a énormément travaillé ce soir-là. Il faut dire qu’à part des fritures ou des brochettes, nous ne trouvons plus de soupes de nouilles depuis quelques temps (pas la région tout bêtement). Heureusement ça s’arrête à ça et nous avons le temps de rentrer sans dommages. La nuit se passe sans encombres.

Une réaction au sujet de « Journal de séjour #33 – Shanghai entre terre et ciel »

  1. Mon dieu, le sol transparent, ça doit être quelque chose ! J’en ai des frissons rien que d’y penser…
    Et c’est fou ce que vous croisez comme français là-bas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.