Journal de séjour #119 – Batu caves à Kuala Lumpur

Journal de séjour #119 – Batu caves à Kuala Lumpur

Pour cette première journée à Kuala Lumpur, nous profitons du week-end pour rencontrer des oncle et tante éloignés de Will. Nous les voyons dans l’après-midi, la matinée est donc dédiée à la préparation pour le changement de notre chambre. Eh oui, nous avons été surclassé pour une nuit. La période pour laquelle nous avons réservé étant longue, notre vraie chambre était déjà prise la première nuit. Ça ne change pas grand chose au final. Nous empaquetons les affaires et allons faire du change. Il nous reste encore quelques dollars singapouriens. Un peu de retrait au passage et nous revenons auprès de notre hôte pour le régler. Ne reste plus qu’à attendre la famille. À 12h30, pas de nouvelles. Will les appelle avec l’aide de notre hôte. Ils sont pris dans les bouchons. Encore un peu d’attente.
La rencontre se fait enfin. Ça se passe super bien et nous allons manger chez l’indien à côté. Nous commandons des banana leaf et nous apprenons que le concept est à volonté pour les légumes et le riz. Si nous avions su plus tôt… Bref nous nous régalons. Parmi tout ce que nous voulons visiter, l’oncle et la tante de Will décident de nous amener à Batu Caves. C’est un haut-lieu de pèlerinage hindou. Un temple a été construit dans une immense grotte naturelle. Même si la grotte est connue pour être à Kuala Lumpur, la route est longue pour y aller. C’est plus qu’en périphérie à ce stade. Nous aurions eu du mal à y aller par nos propres moyens (encore qu’il existe une ligne de métro dont c’est le terminus). Enfin nous apercevons l’entrée de la grotte.
Une immense statue dorée en est la gardienne. Apparemment c’est la plus grande en Asie… et ça ne plairait pas à une communauté musulmane. Il semble qu’il y ait eu plusieurs tentatives pour la faire sauter. L’argument ? Le pays étant massivement musulman, il n’y a pas de raison qu’il détienne un record hindou. Ça n’est pas très raccord avec tout ce qu’on nous dit sur la vie harmonieuse entre les cultes en Malaisie mais on ne nous dit pas tout, n’est-ce pas ?

Nous avançons pour monter les marches jusqu’à la grotte. Il faut d’abord que je passe par la case habillage. Je me suis taillé un short ce matin et n’est pas pensé à emmener les jambes du pantalon au cas où. Évidemment, femme et short ne font pas bon ménage dans les temples. Non, pas de laïus sur la misogynie en religion. Respectons juste la tradition. Donc une dame me pare les gambettes d’un pagne contre une caution de 5 ringgits.
Nous escaladons alors les marches petit à petit. La première attraction au final n’est pas le temple, ni la grotte, mais les singes qui vagabondent autour et sur les marches. Je fais attention à l’appareil photo pendant que Will pose avec son oncle.


Tout en haut, nous pouvons apprécier l’étendue de la grotte. L’espace est gigantesque et c’est assez impressionnant. Le temple est dans une seconde salle au fond et est très modeste comparé à l’espace du lieu. La salle est à ciel ouvert ce qui laisse entrer la lumière du jour. Il semblerait qu’un second temple soit en construction dans une autre salle.

En sortant nous constatons qu’une visite de grottes annexes est possible. Apparemment c’est équipés de casque et lampe frontale que les visiteurs arpentent ce lieu et par petits groupes pour ne pas trop embêter la faune locale. De l’entrée on peut déjà entendre les chauves-souris et il doit y en avoir un paquet. Des panneaux explicatifs montrent justement quels animaux vivent dans ces grottes. Vu leur tête, ça coupe un peu l’envie de visite : la mygale fluorescente pour moi et les petits serpents pour Will. Qu’importe, les groupes sont déjà complets pour la journée. Nous redescendons vers la voiture.
Nous repartons et il commence à se faire tard. Nous nous arrêtons pour manger un morceau dans une sorte de fastfood un peu mieux classé (Nandos pour les plus curieux) nous dégustons un excellent poulet.

Il est finalement temps de rentrer. La rencontre a été merveilleuse et nous nous reverrons dès jeudi pour le long week-end de vacances dû à la fête nationale de la Malaisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.