Journaux de séjour #117-118 – Singapour en long, en large et en travers

Journaux de séjour #117-118 – Singapour en long, en large et en travers

Jour 117

Dormir à deux dans la même couchette d’un lit superposé, check. Comme il n’y avait qu’une Chinoise avec nous, nous nous sommes autorisés cette fantaisie. Nos sacs ont occupé la couchette du haut.Le petit-déjeuner est composé de toasts et confiture, un classique des auberges. Nous n’avons qu’une journée sur Singapour et les activités sont hors de prix. Le niveau de vie est assez proche de la France en fait. Nous nous préparons et partons user nos beaux souliers.


Il y a effectivement un métro mais si nous voulons voir la ville, rien de tel qu’un peu de marche. Nous nous dirigeons dans un premier temps vers la station de bus pour prendre les billets pour demain. Nous arrivons à une station en plein air, assez différente de là où on nous a largués hier. Alors que nous voulons juste un renseignement, on se fait rembarrer une première fois alors qu’on pensait que c’était un guichet (une table en plein air quoi). Celui qui gère réellement la vente nous dit vite fait le prix et pas besoin de réserver. À quelle heure pointer ? Nous verrons au petit bonheur la chance demain matin.
Nous repartons vers Orchard Street. Will a lu qu’il s’agissait d’un équivalent des Champs-Élysées à Singapour. La route est assez longue mais nous traversons d’assez beaux quartiers ce qui n’est pas désagréable. Orchard Street est effectivement une immense avenue. D’un côté nous avons les grands centres commerciaux, de l’autre sur le terre-plein central (plutôt large) la verdure prend ses aises.


Nous continuons d’avancer jusqu’à être entourés de centre commerciaux. Nous décidons alors de nous arrêter dans un fastfood dont la spécialité du moment est un poulet frit à l’ail et aux herbes. On n’a pas trop senti les saveurs mais le wrap était bon…


Nous repartons au sud cette fois, direction Chinatown. Pour la blague je me demande en quoi ce sera différent de ce que nous avons vus. Même en plein Little India il y a des enseignes chinoises. En tout cas la balade nous emmène en bord de rivière, nous apprécions alors la vue depuis le pont.


Chinatown est en fait assez représentatif pour les touristes. Ce sont des petites rues piétonnes où les boutiques souvenirs vont bon train.

C’est assez sympa comme ambiance mais nous sommes venus voir un temple précis : le temple de la dent de Bouddha. Bizarre comme nom mais le temple est superbe. La bâtisse est immense mais nous ne pourrons visiter que le rez-de-chaussée. Ce qui n’est déjà pas si mal en soi. Le hall présente une statue de Bouddha (une de ses formes en tout cas) devant laquelle une pierre sphérique peut être tournée pour porter chance. Accrochez-vous pour tourner la boule, les Chinois (égaux à eux-mêmes) ne vous laisseront pas facilement passer.


Ensuite nous arrivons devant trois statues, elles-mêmes entourées des divinités bouddhistes en rapport avec les animaux du zodiaque. Enfin nous faisons le tour du hall central où des moines sont en pleine prière. Ça ne doit pas être évident de se concentrer avec la horde de touristes qui débarque à chaque instant. Mais bon tant pis, on se met en mode chinois et prend nos photos aussi. D’autant que leur plateau d’offrandes est vraiment bizarre.


Sortis de là nous décidons de rentrer. La route est encore longue, ça nous permettra de voir les bizarreries architecturales de Singapour.


Une fois rentrés nous prenons le temps de nous reposer. Rapidement le dortoir accueille des nouveaux venus. Parmi les nouveaux arrivants, nous rencontrons Hakim, un Malais, venu comme tous les autres pour un concert des Foo Fighters. Nous discutons avec lui de nos modes de vie, nous en apprenons plus sur son histoire, la discussion a fini sur une note très philosophique. Nous adorons rencontrer des personnes comme ça avec leur vécu et leur façon de penser. Ça permet une nouvelle ouverture sur le monde.
Pour la suite nous mangerons nos nouilles instantanées tranquillement avant d’aller nous reposer. Par égard pour nos nombreux colocataires, Malais pour la plupart, nous dormons chacun dans notre couchette cette fois.

Jour 118

Nous nous réveillons tranquillement pour profiter du petit-déjeuner inclus. Puis le temps d’empaqueter nos affaires et de partir, nous arrivons autour de 9h30 à la gare routière. La suite est assez monotone. Le bus part à 10h, il y a beaucoup de monde sur la route… et dans le bus. Tu sens qu’ils doivent rentabiliser chaque passage. Nous arrivons à la douane et devons patienter assez longtemps. Une fois sortis du territoire, nous retrouvons la compagnie de bus du départ. Will me fait une frayeur en me disant qu’il n’a plus les tickets de bus mais il les retrouve assez vite. À ce stade c’est mieux fait qu’à l’aller. Même si nous ne reprenons pas exactement le même bus qu’au départ, nous en prenons un autre de la même compagnie. On ne nous laisse pas en plan donc. Ça implique juste de se balader avec toutes ses affaires à chaque bureau. Bref, passage à la douane malaise sans incident mais encore avec une longue attente. Résultat nous perdons deux heures pour toutes les formalités administratives.


Nous attendons encore un bus (toujours la même compagnie) pour aller jusqu’à la gare routière de Johor Bahru, ville malaise voisine de Singapour. Enfin, nous repartons et arrivons à la gare routière à 13h30. Nous n’avons pas le temps de descendre du bus qu’on se fait alpaguer par un gars qui dit partir à Kuala Lumpur de suite. Tout d’abord nous souhaitons manger, ensuite nous voulons trouver de vrais guichets pour acheter nos billets. La vente à la sauvette, très peu pour nous merci. À peine réussissons-nous à esquiver celui-ci qu’un autre débarque pour nous dire qu’il part à 14h. Nous insistons pour manger d’abord. Très gentil, il voulait nous délester de nos sacs pour les mettre dans le bus. Sauf que non, on garde nos affaires. Alors il nous colle au train pour nous montrer où manger dans la gare. Nous nous sommes retenus de l’envoyer voir ailleurs et malgré les adresses qu’il nous a montrées nous préférons aller chez MacDonald’s, plus rapide de commander ce qu’on connaît.

Alors que nous finissons de manger, nous nous faisons la remarque que la gare ressemble à un souk et qu’il n’y a aucun guichet pour la vente des tickets. Nous repartons vers les bus, on se fait à nouveau alpaguer. Non merci, nous avons déjà nos tickets. D’ailleurs nous retrouvons vite notre vendeur, à croire qu’il nous a attendus à l’endroit où nous avions réussi à le quitter. Bon tant pis, on prend deux tickets pour le prochain départ à Kuala Lumpur à 14h30 (on avait un peu dépassé le premier horaire). Nous partons donc à 15h.


La route est longue et nous n’arrivons à Kuala Lumpur qu’à 21h. Notre très estimé vendeur nous avait assuré une arrivée autour de 18h… Nous prenons le temps de nous renseigner pour le métro et hop nous partons fissa à l’hôtel. Ça nous fait drôle le métro après tout ce temps. La dernière fois c’était en Chine quand même.
Nous sommes contents d’arriver à notre maison d’hôtes. Nous pouvons enfin nous coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.