Journal de séjour #100 – Exode vers Krabi
Décidément nous perdons beaucoup de temps dans les transports. Ce matin nous nous préparons à partir pour Krabi. Le départ n’étant pas avant 12h30, nous prenons le temps d’un bon petit-déjeuner. Nous en profitons ensuite pour demander un taxi pour nous amener au port. D’autres que nous partent pour cet horaire et un taxi est déjà commandé pour 11h20, nous n’avons plus qu’à nous greffer. En attendant, nous préparons nos sacs, nous papotons avec un jardinier super sympa et nous nous préparons au départ. Le taxi arrive et ce n’est pas un couple de personnes qui part mais un groupe. Nous sommes donc un peu serrés dans le taxi. En fait, Will dépasse et il doit s’asseoir sur le marche-pied à l’arrière, nos sacs étant catapultés sur le toit. Nous arrivons sans incident au port.
Là c’est l’organisation thaïe qui prend le dessus et ça ressemble à n’importe quoi. Un type crie des infos, il suffit de passer devant en demandant “Krabi ?” et il indique la file d’attente correspondante. Là il faut présenter le bon de réservation obtenu à l’hôtel et on nous remet les tickets et surtout les fameux autocollants fluos à mettre sur toute partie visible, chacun indiquant une destination. Nous montons à bord mais ne partons pas avant une bonne heure. Patience… le bateau se remplit. 12h40 nous partons. Dans la théorie on nous a annoncé une arrivée à 17h30 à Krabi à l’hôtel. Sauf qu’on a trois heures de ferry pour commencer. C’est long… Nous débarquons enfin à Surat Thani.
Nos sacs sont évidemment tout en-dessous de la pile, nous patientons une fois de plus. Les sacs pris, rebelote pour les informations criées à la volée. “Krabi ?”, “au fond, traversez tout le quai !” Ok, avançons. Juste avant le bureau, des employés nous remettent le deuxième autocollant pour identifier notre destination. Au bureau, on nous dit de patienter. Will achète des sandwichs vite fait, histoire de manger un peu. Quand on nous a dit l’heure du départ, nous n’avions pas capté que c’était à l’heure du repas… Bref, nous attendons encore. Will nous prend encore une glace quand on nous appelle pour le départ. Pas le temps de déballer les cônes, nous mangerons dans le bus. Plusieurs bus sont au départ, nous devons demander encore notre chemin pour nous y retrouver dans ce joyeux souk. Nous embarquons à nouveau.
La route est belle. À part l’autoroute qui file droit, nous sommes entourés de jungle. Aucun champ à l’horizon. C’est sympa tout ça mais le temps file. Nous sommes partis autour de 16h, nous arrivons aux abords de Krabi à 19h… Et j’insiste sur le terme “abords”. Nous ne pouvons clairement pas atteindre le centre-ville à pieds. Nous sommes obligés de passer par l’agence où on nous a déposés et ça n’est pas inclus dans le prix du billet (escrocs va !). Ça n’est pas excessif comme prix mais les petites rivières font les gros fleuves s’écoulant allègrement de nos portefeuilles. Bon j’arrête de râler, d’autant que Will est content. Il a obtenu un nouvel autocollant et se croit un dresseur Pokémon en quête de badges…
La navette arrive enfin, chacun doit donner le nom de son auberge et le chauffeur se crée sa feuille de route de tête, comme ça, sans GPS… Balèze faut avouer ! Il est donc 20h quand nous arrivons à l’auberge. La dame très gentille nous donne une carte avec toutes les informations nécessaires et nous montre la chambre qui est très bien. La salle de bain est commune par contre mais bon, il y a juste une autre chambre sur le palier et c’est très propre.
Nous posons nos affaires et partons en quête de quelque chose à grignoter. Un boui-boui chinois fera l’affaire. Nous nous promenons un peu à travers le marché nocturne et prenons même une glace au lait de coco avec une garniture particulière, ça ressemble à de gros grains de tapioca. Enfin nous allons nous coucher !