Journal de séjour #99 – Balade à vélo à travers Ko Phangan

Journal de séjour #99 – Balade à vélo à travers Ko Phangan

Nous tentons de nous lever plus tôt. L’idée est de louer des vélos et de faire un tour de Ko Phangan pépères. Après le petit-déjeuner nous nous renseignons à l’hôtel.

Malheureusement il ne reste plus d’engins de disponible, il fallait réserver la veille. D’autant que j’ai l’impression qu’on parle de scooters et pas de vélos. La dame nous donne une adresse en ville d’un fleuriste qui fait de la location. C’est tout à fait normal. Nous partons donc en quête du fleuriste. Will en profite pour se prendre quelques accessoires pour la GoPro, pas cher ici quand on convertit.
Le fleuriste nous donne le tarif pour la location et nous fait même une ristourne car nous reviendrons dans l’après-midi. Nous testons les vélos et satisfaits nous regardons la route à prendre. Sur les conseils du fleuriste, nous irons à travers l’île par le parc naturel jusqu’au village au nord Chalok Lam. Nous tenterons un retour par la route des plages ensuite.

La balade commence bien, la route est belle et les constructions laissent bientôt la place à une forêt de palmiers. Puis ça se complique, la montée se fait rude. Nous sommes obligés de mettre pied à terre. Nous montons en nage en poussant les vélos quand la descente se montre enfin. D’après la carte il y a plusieurs petites cascades cachées le long de la route mais les chemins pour y accéder sont tellement chaotiques que nous n’osons pas nous y aventurer.
La virée est sympa mais épuisante sous ce soleil. Même si nous profitons de belles descentes, elles sont accompagnées de montées ardues. Nous faisons une pause à Chalok Lam, puis nous continuons vers un point de vue connu de l’île. Sauf que la montée finit de nous achever. Nous décidons de repartir, ayant déjà de belles images en tête. Pour le retour, en regardant sur Mapps.me nous nous rendons compte que la route de bord de mer est très vallonnée. Nous repartons par la même route avec un petit arrêt sur la plage. Dans les faits, à moins de préparer le tour de France, cette balade à vélo ressemble à un suicide. On sent que tout est fait pour louer un scooter, plus largement répandu à la location d’ailleurs. Mais nous sommes contents de l’avoir faite.

De retour en ville, nous rendons les vélos et partons en quête d’un restaurant sympa. On en trouve un, Chez Tata (traduction), qui sent bon la cuisine thaïe maison. La dame est adorable et on a vraiment l’impression de faire partie d’une petite famille. On se régale.

De retour à l’hôtel, nous prenons une bonne douche, puis la question se pose de la suite. Je me suis un peu enrhumée à cause du ventilateur la nuit dernière donc ni canoë, ni piscine ne me tente. Je ferai bronzette pendant que Will se baigne. Bon c’était le coucher de soleil mais ça reste agréable.

Nous étions venus au départ pour la Fullmoon party, événement majeur de l’île. Mais dans les faits, nous n’avions pas vraiment envie d’y aller. C’était plus du genre l’occasion fait le larron. Sur place, l’hôtel propose le taxi aller mais pas retour, 100 bahts par personne. Le tarif retour dépend de la bonne volonté du taxi, ça peut monter à 200 bahts par personne. Bien évidemment c’est à l’autre bout de l’île donc impossible à faire à pieds. Il y a trois départs de prévus : 19h30, 21h, 22h30, il faut s’inscrire suffisamment à l’avance. Enfin le prix d’entrée est de 100 bahts par personne et on ne compte pas le prix des boissons… C’est que ça revient cher cette petite fête ! Nous qui pensions y aller pour une heure ou deux, nous ne trouvons pas ça rentable. Tant pis nous resterons à l’hôtel à jouer au billard.
Nous voyons partir les taxis pour la fête, ils sont blindés au point que certains s’accrochent à l’arrière, les pieds sur la plateforme externe. Vraiment aucun regret ! En plus il y a le nouvel épisode de Game of Thrones ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.