Le Cambodge en vrac et en débrouille

Le Cambodge en vrac et en débrouille

Le Cambodge était notre quatrième destination depuis le début du voyage, nous trouvons moins d’éléments surprenants propres au pays. En effet, certaines habitudes ou traits de culture se retrouvent dans la plupart des pays d’Asie du sud-est. Pourtant nous trouvons encore quelques perles à vous raconter.
Les chasses d’eau. Connaissez-vous les chasses d’eau manuelles ? Nous avions déjà pu connaître cette particularité dans les stations services mais nous avons eu à l’utiliser quotidiennement, chez Thomas par exemple. Un seau d’eau et une petite bassine pour transvaser l’eau dans la cuvette et on en parle plus. Ça fonctionne tout aussi bien. Petit détail supplémentaire : en Asie de l’est il est souvent demandé de ne pas jeter le papier toilette usagé dans la cuvette mais dans la poubelle. Les canalisations se bouchent facilement… Aussi, les toilettes ne sont à la turque que dans les lieux publics heureusement.


Un petit jet d’eau. Toujours dans la salle d’eau, un tuyau relié à un robinet assez puissant est présent dans la plupart des pays d’Asie de l’est. À quoi sert-il ? Par nos déductions, il peut servir au nettoyage de la salle d’eau. Plus besoin de faire des allers-retours au robinet ou d’utiliser un sceau pour rincer. Un jet d’eau et c’est fini. D’un autre côté, c’est très utile pour des fins moins avouables… Nous avons rarement trouvé de brosse pour nettoyer la cuvette. Bref ce jet d’eau à des propriétés récurantes intéressantes.
Les salles d’eau. Autant continuer le laïus sur les salles de bain en Asie de l’est. Il faut bel et bien parler de salles d’eau car ce sont pour l’essentiel de petites pièces servant à tout type d’ablution. Toilettes, douche et lavabo sont dans la même pièce, quel que soit l’espace. La douche n’est d’ailleurs qu’un petit système de chauffe-eau équipé d’un pommeau. Il n’y a ni cloison, ni rideau séparant les différents éléments. L’eau s’écoule par un système d’évacuation qui sert aussi lorsque vous nettoyez. En fait, il faut juste penser à sortir le papier toilette et à baisser le couvercle des toilettes lorsque vous voulez prendre votre douche.


Gentillesse. Même topo qu’au Vietnam, nous n’avons eu que des bons contacts. Les gens sont super sympas et prennent le temps de discuter. Ils ont à cœur de montrer leur culture et leur histoire. Ils ne se prennent pas la tête.
Évolution lente. L’histoire du Cambodge est marquée par des événements encore très récents. Même si cela fait une quarantaine d’années maintenant, les séquelles sont telles que le pays évolue lentement. Les villes se développent, un centre commercial est en construction dans une petite ville comme Kampong Cham. Les villes touristiques ont tout le confort. Mais, vous ne trouverez pas encore le métro ou de hauts grattes-ciel et le niveau de vie est encore bas, surtout en campagne.
Émission TV et musique. Dans le même genre, la culture poursuit aussi une évolution un peu lente. Nous avons eu l’occasion de voir des clips musicaux faisant penser à des musiques indiennes des années 1980. Avec Internet, la plupart des musiques américaines actuelles sont entendues un peu partout. Mais les productions khmères n’ont pas l’air de suivre le mouvement.
Fuite des cerveaux. La cause directe vient du régime de Pol Pot. Les intellectuels étaient exécutés sans autre forme de procès. Ainsi beaucoup ont dû fuir leur pays. Certains reviennent, comme Thomas, mais ce n’est pas le cas de tous. Aujourd’hui encore, les élites partent du pays. Au départ, la perspective d’études à l’étranger permet d’imaginer un meilleur travail. Puis le mode de vie, plus moderne peut-être, finit de retenir les jeunes générations. Si celles-ci reviennent, une évolution plus rapide pourraient se mettre en place.
Cohabitation des religions. La population est aujourd’hui massivement bouddhiste. Quelques musulmans et chrétiens ont su s’installer aussi et toute la cohabitation se fait de façon pacifique. Ils ont plutôt l’habitude. Très tôt dans l’histoire du Cambodge, on a vu cohabiter deux religions : l’hindouisme et le bouddhisme. Même si l’une des deux était promue en tant que religion d’état, le respect de l’autre a toujours été présent et surtout il continue de l’être.


Autels devant/dans les maisons. C’est une tradition plutôt bouddhiste mais dans et devant la plupart des maisons on retrouve des autels devant lesquels les habitants déposent chaque jour une offrande et brûlent de l’encens. Ces autels sont dédiés aux ancêtres, pour qu’ils reposent en paix et ne manquent de rien dans l’au-delà, et servent à la protection de la maison et de ses habitants.

Escaliers. D’un point de vue architectural, la plupart des maisons en campagne sont sur pilotis. Cela prévient des inondations et des crues des rivières alentours. Mais ce qui reste particulier est la forme des escaliers. Si le reste de la maison semble assemblé de bric et de broc, les escaliers, à l’extérieur, sont ouvragés de façon plus ou moins ostentatoire. Peut-être s’agit-il d’un moyen pour montrer l’enrichissement d’une famille… Nous n’en savons rien mais ça nous a interpellés.

(Et encore, on en a vu des plus ouvragés.)

Le carburant en bouteille. Nous avons été surpris de voir beaucoup de petits commerces en bord de route proposant des carburants en bouteille. Au départ, nous avons cru que c’étaient des jus de fruit, mais ça nous avait semblé bizarre (couleur…). Le carburant est vendu au litre, plus simple et plus rapide. Il existe pourtant des stations service mais elles ne sont pas légions.

Le bus taxi/poste. Prendre le bus est plutôt facile. Mais pour les locaux, le concept de transport est poussé à l’extrême. Il n’est pas rare que quelqu’un attendant sur le bas côté fasse signe au chauffeur de s’arrêter pour rejoindre tout le monde. Ils demandent aussi à s’arrêter quelques temps après, à un arrêt qui ne correspond en rien à un abribus. Le bus devient donc un taxi. Dans le même style, il sert au transport de colis et de marchandises. On amène à la gare routière le colis à remettre avec l’adresse et le nom du destinataire et la livraison se met en place. Quelque part c’est pratique ça évite de partir à vide et ça rentabilise niveau écologie. Nous avions déjà vu ce système au Vietnam, notamment avec la livraison d’un scooter. Si, si, il rentrait dans la soute à bagages.
Plusieurs options téléphoniques. Selon ce que vous voulez faire avec votre téléphone, un opérateur téléphonique proposera un meilleur forfait qu’un autre. Plus de SMS chez l’un, plus d’appels chez l’autre… Au Cambodge, il n’est pas rare de posséder deux ou trois portables, chacun avec un abonnement différent en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Apparemment ils s’y retrouvent mieux comme ça niveau budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.