La gastronomie nicaraguayenne

La gastronomie nicaraguayenne

La gastronomie nicaraguayenne est assez peu différente de la gastronomie costaricaine finalement. Des haricots noirs et des tortillas de maïs, pour le reste on accompagne de riz, viande et petits légumes. Pourtant il y a une ou deux spécialités que l’on a pu goûter.

Les spécialités : Donc comme d’habitude le classique c’est de la viande marinée aux petits légumes, une purée de haricots, du riz, des frites et une salade. Après les sauces changent en fonction des restaurants donc c’est toujours une redécouverte quelque part.

Des petites langoustines panées en bord de mer. Miam !

Nous retrouvons les patacones, ces bananes vertes frites, ils les appellent platanos ici. Avec une espèce de fromage grillé, c’est sympa. Attention leur fromage est extrêmement salé !

Autre assiette classique donc, on remplace les frites par les platanos.

Enfin, au lieu d’être frites, les bananes vertes peuvent être caramélisées. Pour ceux qui aiment le sucré-salé c’est l’idéal. Elles ne sont pas toujours à la carte. Demandez s’ils ont des maduros !

Là nous nous attaquons à une spécialité de Granada : le vigoron ! C’est une espèce de poulet enrobé dans une pâte farineuse/gélatineuse et cuit dans une feuille de banane probablement à la vapeur… J’imagine qu’il y a de bonnes adresses pour tester mais là je n’ai pas été convaincue. Du tout. Horrible, vraiment !

Autre spécialité locale, le cerdo con yuca ! C’est une viande de porc ultra-frite (façon chicharron) avec du chou dessus et une purée de yuca (sorte de manioc) en-dessous. Ça devait décidément être l’adresse qui n’était pas bonne. Peu de goût en tout cas, donc pas à celui de Will.

Même en fastfood, on peut trouver des patacones !

Pour ce genre de buffet, type cantine, l’intérêt était de prendre des nachos et des tortillas de maïs.

Les pupusas sont une spécialité du Salvador. Ce sont des galettes fourrées à ce que l’on veut : viande, haricots, crème, fromage… C’est plutôt bon dans l’ensemble.

Une poutine ! Oui, notre première poutine a été goûtée au Nicaragua. Mais c’est un Québécois qui s’y est installé et a créé son restaurant. Si les produits sont locaux, nous espérons que c’était assez proche de l’original. Après tout, c’était très bon !

Une spécialité mexicaine : un taco ! Nous avons trouvé une enseigne spécialisée dans ces gourmandises.

Un kebab ! Ça nous avait manqué et il était pas mal du tout !

Les classiques : Une bonne pizza, comme d’habitude.

Le fait-maison, pâtes et saucisses.

Un petit hamburger avec ses champignons.

Une omelette au jambon ! Excellente d’ailleurs.

Des pâtes au pesto.

Poulet rôti acheté en centre commercial. Nous ne le savions pas mais la bouteille de Pepsi était offerte avec la bestiole. Pourquoi pas !

Ce sont des crêpes au poulet. Pour une fois c’est Will qui s’est laissé tenté.

Les petits-déjeuners : Ces céréales sont hypersucrées, c’est vraiment horrible. Les gâteaux aux noix étaient bien meilleurs.

Toasts beurre/confiture. Ça faisait longtemps tiens.

Salade de fruits frais accompagnée de son yaourt/granola. Une formule que l’on retrouve souvent et c’est cool.

Le classique pancakes, fruits et miel.

Les boulangeries fleurissent et l’on trouve facilement des petites pâtisseries et gâteaux à emporter avant une visite. Très pratique et c’est pas trop mal dans l’ensemble.

Le continental ou le classique gallo pinto, selon les préférences.

Par contre, le fromage accompagnant le gallo pinto, c’est vraiment pas ça. Nous, on veut du brie ! Ou du reblochon ! Ou n’importe mais du fromage quoi !

Les œufs brouillés aux petits légumes sont bien bons, derrière on a une espèce de brioche assez sympa.

Les desserts : Les crêpes sont très bonnes, avec du dulce de leche ou des cacahuètes et du nutella par exemple.

Les glaces ! Il fait chaud au Nicaragua donc autant se faire plaisir.

L’enseigne Kiss Me découverte à Leon est juste magique. Rien que les cônes sont des gaufrettes faites maison. Et parlons des saveurs : mélanges chocolat/rhum/cacahuètes, tequila/fruit…

Une pastèque ! Rien de plus rafraîchissant et hydratant.

Les snacks : Les fruits secs sont un indispensable quand il s’agit de grimper un volcan. Ces petits sablés ont bien accompagné.

Cookie et beignet de la pâtisserie.

Petits biscuits au chocolat. Idéal quand on est en vadrouille.

Nachos/guacamole ! Apéritif classique. Si cette sauce n’est pas la meilleure du marché, ces chips sont agréablement plus légères et moins grasses que ses concurrentes.

Les premières sont des cacahuètes enrobées de caramel et de sésame (excellent), ensuite viennent les chips de yuca au piment (très bonnes), enfin ce sont des cacahuètes au piment. Pour ces dernières il en existe à tous les goûts : citron, avec fruits secs, nature…

Les boissons : Les thés glacés font beaucoup de bien.

Sinon ce sont les éternels milkshakes et smoothies.

Quant aux bières, elles sont toujours assez légères.

La tona remportera le suffrage sur ce séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.