La gastronomie équatorienne

La gastronomie équatorienne

La gastronomie équatorienne est très diverse selon la région visitée. Il existe toute sorte de mets à goûter. La banane verte reste un des ingrédients de base. Nous pouvons recommander de goûter le chocolat un peu partout. Rappelons que l’Équateur est la pays producteur majoritaire dans le cacao. Bref, il y a de quoi se régaler !

Les spécialités : Le ceviche ! Il s’agit d’une spécialité d’Amérique du Sud assez généralement mais à Puerto Lopez il est particulièrement bon. Pour rappel c’est une salade crue de poisson ou de fruits de mer avec une sauce citronnée. Le riz aux crevettes derrière est aussi très bon.

Les patacones sont l’alternative à la frite belge. Ce sont des rondelles de banane verte écrasées et frites. Contrairement à la variété « classique », ces bananes ne sont pas sucrées. Avec une pointe de sel ou une petite mayonnaise c’est excellent ! Et ça tient bien au corps.

Le corviche est une espèce de gros beignet de poisson, la panure est faite à partir de banane verte. C’est un régal !

Là, il y a un peu de tout ! Avocat, patate douce, salade, maïs bouilli et maïs grillé, porc grillé… L’essentiel d’une assiette complète.

Le Thanksgiving équatorien ! Normalement ça ne se fête pas là-bas, mais comme nos hôtes ont des amis Américains… Gratin de pâtes, dinde rôtie, riz aux petits légumes, sauce pimentée et guacamole. Il y en a pour tous les goûts.

Ce plat se trouve essentiellement en week-end nous a-t-on dit. C’est du poisson entouré d’une pâte un peu molle. On a moins aimé mais c’est pas mal.

Habituellement le chicharron est de la viande de porc frite à l’extrême. Ici c’est fait avec du poisson, c’est excellent.

Les empanadas sont plutôt frites en Équateur. Elles sont très bonnes, Will les adore et je préfère celles au four.

Sandwicheries : Un KFC classique…

Les sandwichs en mer c’est plutôt léger. D’un autre côté, vue la houle il valait mieux ne pas manger trop lourd…

Ils aiment aussi les croque-monsieur, appelés tostadas.

Cette enseigne de grill, La Tablita del Tartarro, propose des planches de steaks ou de hamburgers. C’était une bonne surprise.

Ceci est un sandwich à la viande de bœuf. Ça faisait un peu viande séchée…

Un hamburger bacon-fromage etc.

Ces raviolis sont excellentes, ça change un petit peu.

Un simple filet de poulet avec son riz.

Cette enseigne, Cajun, propose surtout des morceaux de poulet avec une sauce au Jack Daniel’s. Le goût est pas mal mais la sauce a une drôle de consistance. Et comme on s’en met plein les doigts, l’enseigne fournit les gants en plastique. Sympa, surtout avant de prendre l’avion !

Les petits-déjeuners : Le bolon est une boule de chair de banane verte cuite avec du fromage. Dès le matin, ça cale bien et c’est plutôt bon.

Les patacones le matin sont souvent accompagnées d’un œuf et de fromage. C’est un peu sec donc à voir selon vos préférences.

Ça ne se voit pas forcément mais avec cette jolie assiette de fruits nous avons eu droit à du pain, de la confiture, des œufs, du jus de fruit, une boisson chaude, etc. Dormir quasiment chez l’habitant a ses avantages.

Encore dans le genre très copieux, œufs, boissons, yaourt maison, etc. Mais ce qu’il faut retenir c’est la petite pâtisserie : les biscochos. C’est tellement bon !!!

Nous retrouvons les biscochos avec d’autres petites gourmandises à tremper dans le café…

Grignotage : Le chocolat en Équateur est une institution. Cette fabrique, La Universal, est purement équatorienne. Elle tend à disparaître à cause de l’import de marques comme Lindt ou autre. C’est un peu dommage dans le sens où en tant que producteur de cacao, l’Équateur n’aurait pas besoin d’importer… En plus ils sont bons ces chocolats !

On ne change pas une équipe qui gagne.

C’est très bon, après vous trouvez un Magnum amandes-caramel ça revient au même. Enfin, Will trouve qu’il y a une différence. A vous de voir…

Ces glaces fruitées sentent bon l’artisanal ! On se régale.

Parmi ces pâtisseries, certaines ont des goûts un peu étranges. De haut en bas, on trouve une meringue, des alfajores et un croissant à l’ananas (drôle d’idée celui-là) ; un pain de maïs, deux trucs étranges (pas forcément bons), une quesadilla (pas une classique, c’est plus un pain au fromage là) ; un pain au yuca. Ce dernier est un classique équatorien. Le yuca s’apparente au manioc.

Ces tablettes viennent du musée du chocolat de Quito. On y trouve plusieurs saveurs mais nous avons testé avec des pétales de roses (très fin, c’est bon) et des cacao provenant de régions différentes du pays. Effectivement il y a une nuance dans le goût, ça reste excellent.

Retour des grenadilles ! On adore ce fruit. La glace est assez sympa aussi. Le mani, c’est la cacahuète.

Ces gâteaux viennent du musée du chocolat. Ils sont beaux, hein ! Par contre niveau goût… Encore que le petit vert, à la mangue, était pas trop mal.

Ça se trouve un peu partout, c’est une glace à la banane et chocolat. Sympa !

Un petit gâteau au chocolat, parce que ça nous a manqué.

La limonade est sympa, les tostachos sont des sortes de petites chips proche du chicharron niveau goût… Ça fait très friture donc.

Petits alfajores et un roulé au dulce de leche. On se régale toujours.

Les boissons : Le jus de mora ! A la traduction anglaise, il semble bien que ce soit de la mûre. Surtout que le mot framboise existe en espagnol… Mais on ne me la fait pas, c’est de la framboise. Bref, on s’en moque c’est super bon !

Les batidos sont les milkshakes. Préférez avec du lait si on vous demande votre avis. Sinon c’est un jus de fruits coupé à l’eau !

Voici une sorte d’Ice Tea assez sympa.

Les bières sont plutôt artisanales. Selon les régions on ne retrouve pas toujours les mêmes. Mais elles sont très bonnes dans l’ensemble.

Particulièrement celle-ci d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.