Journaux de séjour #158-159 – De Santiago à Pucon

Jour n°158 :

C’est notre dernier jour à Santiago avant de partir sur Pucon. Nous partons vite fait en centre-ville pour retirer des sous à une banque sans frais (Scotiabank pour les curieux). Puis nous allons à la poste car nous n’avons pas encore réussi à envoyer deux reproductions de tableaux tahitiens. Ils n’avaient pas de paquet assez grand à Tahiti. Nous prenons notre ticket et après une longue attente nous sommes appelés au comptoir. Nous avions repéré le carton que nous voulions. Nous leur demandons et nous avons le malheur de leur montrer les tableaux. On nous répond qu’il faut l’autorisation du musée des beaux-arts pour envoyer une quelconque œuvre. Même si c’est une reproduction, une lithographie, une photo etc. et même si l’œuvre n’est pas chilienne… la seule exception possible serait le dessin fait par un enfant ! Nous tombons des nues, on ne nous l’avait pas encore faite celle-là. Nous repartons bredouille. On ne peut pas se permettre d’aller jusqu’au musée des beaux-arts pour leur demander une autorisation. Tant pis on continue à voyager avec les lithographies et on essaiera d’une autre ville ou d’un autre pays.

Nous filons vite fait à l’auberge pour faire le check-out. Nous pouvons continuer à utiliser les parties communes jusqu’au départ. Nous allons manger un bout.

En rentrant, on constate que devant les écoles, des petits stands se placent juste devant la sortie des écoles afin de récolter l’argent de poche de nos chères petites têtes blondes. Le problème c’est qu’on tombe aussi dans ce piège, que voulez-vous nous aussi on aime les sucreries.

Nous sommes un peu démotivés dans l’après-midi, nous resterons à l’auberge. L’heure du départ sonne, nous prenons le métro jusqu’à la gare routière. Nous arrivons tôt. Nous en profitons pour manger un hot-dog. Puis nous patientons vers les quais. Enfin notre bus est annoncé. Nous remettons nos bagages en soute contre des tickets, comme une conciergerie. Nous nous installons à l’étage sur nos “semi-cama ». C’est l’équivalent de la seconde classe du bus couchette. On peut quand même bien s’allonger et un repose-pied pliant est disponible. Il est 20h30, c’est parti pour notre nuit jusqu’à Pucón.

Jour n°159 :

Il a plu toute la nuit, mais ça ne nous a pas empêchés de dormir. Nous arrivons à 7h ce matin. Le jour se lève à peine et tout semble fermé. La pluie continue et il fait très froid, on est proche des montagnes. Nous filons rapidement jusqu’à l’auberge mais tout est fermé. Nous revenons vers la rue principale et nous arrêtons devant le seul point de lumière, une sorte de pâtisserie-chocolaterie, Cafe de la P. On nous dit que ça n’ouvre pas avant une demie-heure. Nous patienterons devant la vitrine sous l’auvent. Après plusieurs dizaines de minutes, on nous fait signe d’entrer. Enfin au chaud, nous profitons de ce repos. Les formules petit-déjeuner sont alléchantes et nous nous laissons aller à la gourmandise.

En plus de la marmelade on peut avoir du guacamole, ben c’est super bon !

Nous attendrons tranquillement une meilleure heure pour partir. Il y a Internet et la serveuse parle français, ce qui est rare. Nous partons autour de 11h pour l’auberge. La pluie sera là pour la journée. C’est encore fermé mais le garage à côté est ouvert. Le garagiste part appeler la gérante et nous sommes bientôt installés. Nous papotons un moment quand la collègue arrive pour nous expliquer les activités du coin. Nous réservons ce qui nous tente. Nous partons ensuite acheter de quoi manger au supermarché. Nous avons une cuisine autant s’en servir par souci d’économies. La connexion est excellente et il pleut toujours. Nous passerons l’après-midi à travailler proche du poêle à bois.