Journaux de séjour #104-105 – De Phuket à Ko Lanta
Journée 104 : Nous nous réveillons tôt pour préparer les affaires et trouver un petit-déjeuner. Ça n’est pas une mince affaire, tout est fermé à 7h. Heureusement notre restaurant favori nous sauve une fois de plus la mise. Retour à l’hôtel, nous sommes presque prêts quand on vient frapper à notre porte. Étrange, nous ne devrions partir que dans une heure. Et pourtant en voilà une qui nous informe l’arrivée de la navette. Heureusement qu’on s’y est pris plus tôt. Nous partons donc à 9h au lieu de 10h. À peine le temps de dire au revoir à notre ladyboy et nous sommes sur la route. Nous roulons 3 bonnes heures avant d’arriver au bac reliant Ko Lanta au continent. L’île n’est pas très éloignée au final.
Notre navette amène chacun à son hôtel et le nôtre partage son allée avec deux autres. Nous testons donc le premier hôtel venu, pas de chance il fallait choisir celui de gauche. Nous y retournons et voyons une dame qui nous installe en deux temps trois mouvements dans notre bungalow.
Elle nous demande ce qu’on veut faire. Tout d’abord nous cherchons un moyen de joindre la Malaisie sans trop nous approcher du sud-est du pays. On n’en parle pas trop en Europe (du moins en a-t-on l’impression) mais la région sud-est de la Thaïlande est en proie à des soulèvements et à des attentats politicoreligieux réguliers. Notre hôtesse s’en charge pour nous, nous pouvons aller manger tranquilles. D’ailleurs elle nous indique un restaurant au bout de l’allée en le qualifiant de “friendly” restaurant, un resto sympa quoi. Nous n’avons pas tilté qu’il s’appelait réellement comme ça, ça n’était pas qu’une bonne pub. Mais ils n’ont pas usurpé leur nom, on y mange bien et les gens sont sympas.
Le soleil est là mais il fait trop chaud pour nous promener maintenant. Nous profitons de la climatisation du bungalow pour nous reposer. Mal nous en a pris, la pluie s’est installée en milieu d’après-midi et ne s’est pas arrêtée avant la soirée. Exit plage, promenade et bronzage ! Nous avons été consolé par le coucher du soleil en bord d’océan. Cette plage est magnifique et c’est vraiment dommage que nous n’ayons pas pu en profiter plus. Il faut juste faire attention où on marche à cause de la multitude de petits crabes qui se fondent dans le décor. Le soir tombé, nous allons manger au restaurant et rentrons vite car la pluie reprend ses droits. Youhou on a même de l’orage dans la nuit…
Journée 105 : La journée semble prometteuse. Après le petit-déjeuner nous allons nous promener en ville et faire nos derniers achats. C’est vraiment une petite ville charmante. Il doit y avoir une super ambiance en haute saison. Restaurants, bars, boutiques… Nous avons bien entamé la basse saison donc ça nous rappelle un peu Saint-Tropez en hiver, la chaleur en plus (oui il fait froid à Saint-Tropez en hiver, même s’il n’y neige que rarement). Nous trouvons juste ce qu’il nous faut avant de repartir.
Toujours la même adresse pour le repas et… la pluie revient ! Heureusement que le tuck-tuck pour aller à l’autre bout de l’île était trop cher, on y serait bloqués si nous avions pris cette option. Par contre, toujours pas de plage, bronzette… je suis frustrée. Nous réservons la navette pour la Malaisie demain puis nous nous sommes demandés quoi faire. Ça a fini avec une bataille navale dans le bungalow, à regarder des vidéos humoristiques sur le pc. Et ça s’est à peine calmé pour le dîner. La nuit venue, nous partons vers notre restaurant. Il y a très peu de lumière sur le chemin et nous avons droit à un concert nocturne. Nous reconnaissons les grillons et les grenouilles mais un son plus étrange nous fait beuguer.
Au départ on a l’impression que des moteurs de tondeuses sont mis en marche mais plus on avance et plus on se rend compte que ça vient de la mare à côté du chemin. Dans le noir et avec personne autour, le bruit s’intensifiant alors que nous approchons, j’ai bien cru me pisser dessus. C’était glauque comme son. En arrivant sur la route principale, ça s’est atténué mais impossible de savoir quel bestiau provoque ça. Bref, notre restaurant étant fermé (ben oui 21h il se fait tard ma bonne dame), nous continuons jusqu’à l’adresse suivante qui n’est pas mal non plus. En revenant à l’hôtel, nous repassons devant la mare et ses croassements mutants. Nous les enregistrons pour la forme. Nous rentrons vite au bungalow avant que la pluie ne reprenne. Une autre bonne nuit en perspective.