Journal de séjour #93 – Jungle et Bamboo Rafting

Le réveil est vraiment difficile pour nous deux, on s’est réveillés à cause d’un coq qui a commencé à chanter à 3h du matin. Je pense très sincèrement que ce coq ne vit pas dans ce pays pour qu’il ait un décalage horaire dans sa tête ! De plus le “lit” était très inconfortable, on avait juste un matelas mais il faut le dire, autant nous mettre par terre que c’était le même effet. L’oreiller aussi était dur, décidément on avait rien pour un bon sommeil réparateur. Du coup on se repose comme on peut et lorsque vient l’heure du réveil, on se prépare rapidement et on prend un bon petit-déjeuner. Bizarrement on a comme un goût de déjà vu…

Après le petit-déjeuner, notre guide toujours aussi vif nous dit qu’on va partir et pendant le trajet j’en profite pour faire connaissance avec un Chilien qui me donne plein de bons plans sur son pays. La suite en Amérique du Sud s’annonce cool. On continue alors notre marche, encore des montées et des descentes que ce soit dans la jungle ou les rizières. On arrive a une cascade et notre guide nous donne 30 minutes, certains se baignent, nous on décide de se poser.

On reprend le chemin, on traverse encore la jungle et cette fois on fait une très grosse montée dans un chemin de terre improvisé. Le chemin est un mélange entre le passage intensif de l’homme donc on sent un chemin qui se dessine sur le sol mais il est aussi créé par la nature. Lorsqu’on fait une montée (ou une descente) c’est très souvent un mélange entre les racines des arbres et la terre qui forment un escalier. Vraiment impressionnant de voir à quel point ça s’harmonise bien dans la jungle.

Le chemin est très long et épuisant, on sent nos pieds frotter dans nos chaussures, on espère ne pas avoir d’ampoules et les descentes sont plus fréquentes et fatigantes. Après plus d’une heure de marche on arrive sur une route. La marche est bien plus facile sur ce terrain. On continue notre chemin et une jeep arrive et s’arrête près de nous. Hooo my Buddha ! Enfin, on saute dans la jeep et direction le restaurant ! Arrivés au restaurant on nous sert des bananes frites (chips sucrées), on mange des nouilles sautées et en dessert de l’ananas, un repas bien mérité ! On se change ensuite, on se met tous en maillot de bain pour le bamboo rafting, autant vous dire on ne sait pas à quoi s’attendre mais on s’y prépare et je n’ai pas pris la Gopro, je préfère jouer la sécurité.

Après manger, on se rend alors au point pour le bamboo rafting. On est tous en maillot de bain et on attend par groupe de 4 l’arrivée du radeau. On voit alors une personne qui navigue sur un engin flottant composé de 8 à 9 bambous attachés côte à côte et mesurant environ 6 à 7 mètres de long. La barque impressionne par son côté rudimentaire mais elle flotte et arrive à supporter des personnes, donc tant qu’elle flotte tout va bien.

N’ayant pas pu prendre de photo sur le moment, voici une image trouvée sur Internet, pour vous illustrer le bamboo rafting

Notre barque arrive, notre groupe s’installe, Delphine devant et moi au fond. (Bon c’est un détail mais vous comprendrez après). Donc le radeau commence sa navigation dans la rivière tantôt calme et tantôt agitée. Cette agitation est souvent liée à des descentes un peu raides mais sans plus. La barque tient le coup et on sent les remous sous chaque bambou. A certains moments, l’eau arrive à cacher la barque mais rien de très effrayant. Notre trajet se fait sur une rivière avec autour des arbres, et parfois on peut voir des hôtels le long de la rivière. Le navigateur conduit la barque avec un long bambou et tel un gondolier il pousse de chaque côté afin de maintenir un trajet agréable. Tout au long du fleuve on peut voir de gros rochers, parfois on les heurte et dans ces cas-là il vaut mieux s’accrocher car même à une faible vitesse le choc peut secouer.

Au cours de notre balade en rafting, le conducteur en manœuvre commence à prendre un virage. Je vois qu’il arrive à esquiver la branche d’un arbre qui barre à moitié le chemin, toutes les personnes de la barque passent mais la courbe du bateau fait que je dois me prendre la branche en pleine poire. Malgré mes appels tout le monde me voit faire un plongeon dans l’eau. J’étais obligé de tomber et j’ai bien fait de m’accrocher vite à la barque car je n’avais pas pied et le courant aurait pu m’emporter. Vu les rochers je suis content d’avoir pris la barque assez vite. Plus de peur que de mal, et au moins je n’aurai pas chaud après cette baignade. J’ai bien fait de pas prendre la Gopro.

Nous croisons des éléphants aussi. Ils se baignent dans la rivière en groupe avec leurs éleveurs. Un éléphanteau est aussi présent et pour qu’il ne se fasse pas emporter il est encadré par deux éléphants adultes et leurs trompes. Des touristes jouent aussi avec eux dans l’eau. Ça a l’air sympa, jusqu’à ce qu’un des éleveurs remarquent notre convoi et demande à son éléphant de nous arroser. Là ça devient plus drôle. Ça l’est moins quand on remarque ensuite des petits ballots verts flotter nonchalamment en suivant le courant. Eh oui, ce sont les crottes des éléphants…

On arrive ensuite à un endroit beaucoup trop dangereux, le conducteur nous dépose à un endroit sur des rochers et nous demande de le rejoindre un peu plus bas. Delphine et moi on se la joue Ice Climber (jeu vidéo) et on s’entraide main dans la main à monter et descendre tous les rochers. On reprend la barque et cette fois-ci Delphine me rejoint à l’arrière. Le couple de Chiliens nous prend en photo et on arrive enfin à destination après 45 minutes de rafting. On se rince un peu puis on prend la route vers notre hôtel.

Arrivés à l’hôtel, on se pose au restaurant on avance le boulot. Puis on retourne à notre chambre, on se met à jour sur GOT (ben ouais il y a Internet on en profite). Le soir, on se prend un bon petit plat thaï et au dodo.