Journal de séjour #77 – Farniente et massage khmer

Journal de séjour #77 – Farniente et massage khmer

Aujourd’hui est aussi placé sous le signe du repos, cocooning même. Plus ou moins remise, je ne suis pas non plus en grande forme. Nous nous détendons tranquillement le matin. Nous avons prévu de retrouver Clémentine que nous avions rencontrée à Ho Chi Minh pendant notre tour sur le delta. À 11h nous prenons le tuck-tuck vers le centre-ville.
Nous arrivons suffisamment tôt pour retourner à l’étal de vêtements sur le marché. La vendeuse nous reconnaît et est contente de nous voir. Nous en profitons pour prendre encore quelques souvenirs. Nous revenons au point de rendez-vous et Clémentine nous rejoint bientôt.
Elle est au Cambodge en tant que bénévole dans une petite école à Phnom-Penh. De son expérience, l’éducation n’est pas aisée, ni même abordable. Les enfants restent jusqu’à leurs 6 ans, après quoi ils sont en âge de travailler. Il n’y a aucun mobilier, à peine un tableau. Les enfants apprennent, jouent et font la sieste dans la même pièce. Pour beaucoup, c’est le seul endroit où ils ont accès à une douche et une lessive. La plupart reviennent avec les mêmes vêtements. L’une d’entre eux vit chez sa grand-mère, ses parents travaillent à la campagne et envoient l’argent. Ça me rappelle ce que disait le guide de la veille. Il est plus cher de vivre en ville car le salaire part dans tous les frais. À la campagne, la plupart des légumes et de la viande est élevée sur place et n’est pas achetée. Enfin, parmi l’encadrement scolaire, le personnel n’est pas ou peu formé à l’éducation en elle-même. Une seule personne doit former le reste de ses collègues. Pas toutes les écoles sont comme ça. D’autres bénévoles ont atterri dans des standings plus proches de ce que nous connaissons. Mais les plus pauvres n’ont pas cette chance.

Nous partons sur des discussions plus légères et après un jus de fruit de rigueur nous nous avançons à nouveau vers le marché. Nous passons un début d’après-midi tranquille à nous promener en évitant des averses. Pour cela nous nous planquons dans un café. Les-dites averses ne durent que quelques minutes. La fatigue me rattrape déjà et on est obligés de raccourcir notre rencontre. Ce qui est dommage d’ailleurs car c’est encore un bon moment de passé.


Le tuck-tuck nous ramène à l’hôtel et pour me détendre nous décidons de commander un massage khmer. Une petite douche et un peu de patience, les masseuses doivent venir d’un institut externe à l’hôtel. Enfin c’est parti pour une heure de massage. Très détendant mais un peu musclé quand même. Pourtant on nous avait assuré que c’était plus doux que le massage thaï… ça n’est pas rassurant pour ce dernier. Nous sortons de là un peu groggys mais ça nous a fait du bien.
Nous décidons de manger, il est quand même 17h… Je me sens encore un peu patraque. Will décide de nous faire couler un bain dans le bassin de notre chambre. On y tient à deux sans problèmes. Par contre c’est long à remplir cet engin. Le temps que l’eau chaude remplisse la baignoire, le bain est devenu tiède et on a vu une bonne partie des gags du Palmashow sur Youtube… ça ne m’a pas aidé du coup. A savoir, Will est arrivé à flotter dans le bain, pour vous donner une idée de la profondeur et de la largeur de la baignoire. Demain c’est le départ pour Battambang, je préfère me coucher tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.