Journal de séjour #59 – Promenade et visite à Ho Chi Minh

Journal de séjour #59 – Promenade et visite à Ho Chi Minh

Aujourd’hui on prévoit une journée de visite tranquille à Ho Chi Minh. Au programme le musée de la ville et un petit temple. Le réveil se fait en douceur mais pour Delphine… Il faut croire qu’elle est un mets d’exception pour les moustiques, la pauvre s’est fait piquer sur les jambes et en-dessous du pied. Ils sont terribles les moustiques ici. Nous, on a des moustiques qui ont au moins la politesse de nous signaler leur présence avec leurs bourdonnements mais ici ils sont en mode ninja, on ne les voit pas et on ne les entend pas. Me concernant, j’ai aussi des piqûres dont trois qui forment un triangle des Bermudes au niveau du pied.

Passons, on sort de la chambre et on réserve nos places pour le delta du Mékong (un des lieux à voir quand on est au Vietnam). L’hôtel propose un tour intéressant et on opte pour le séjour de deux jours. Pour finir on prend aussi les billets pour le Cambodge, ça sera un bus de 6h de trajet pour Phnom Penh, la capitale cambodgienne. On part contents d’avoir tout réservé et on se dirige vers un Starbucks pour prendre le petit-déjeuner.

Après ce petit repas, on part en direction du musée qui se trouve dans un petit parc. On prend le temps de voir les petites enseignes et les alentours de la ville.

On arrive enfin près du parc, le musée est fermé entre 11h et 13h30. Mince il est 12h. Bon on fait demi-tour et on se dirige vers la pagode de l’empereur de jade (environ 15 minutes à pied). On en profite pour voir beaucoup de choses qui nous interpellent comme des ouvriers qui dorment à même le sol, voir même sur un hamac, des oiseaux enfermés dans une cage toute petite. Je vous jure dans ces moments j’ai Pierre Perret qui n’arrête pas de chantonner dans ma tête “ouvrez, ouvrez, la cage aux oiseaux”.

Enfin bon on trouve la pagode. Alors on n’a pas pris beaucoup de photos par respect du lieu, mais si vous avez la possibilité, allez y jeter un œil, ça vaut le détour. Pour vous dire avec sincérité, elle n’est pas très imposante ou encore très impressionnante. De toutes les pagodes qu’on a vues, celle-ci a un cachet authentique. Rien de très neuf, mais l’atmosphère qui y règne impose le silence et l’admiration du lieu. Les sculptures sur bois sont d’une extrême finition et on prend plaisir à observer les lieux.

On sort de la pagode et on se dirige vers un Macdo. Vue l’heure, le musée n’est toujours pas ouvert. On se prend une spécialité du moment dû à la sortie du film Moi, Moche et Méchant 3 et du coup il y a plein de trucs à manger aux couleurs des Mignons mais surtout à la saveur “Banana” 🙂 On en profite du coup, un Mcflurry et un Frappé.

On continue notre balade vers le musée, on avance un petit pécule et on accède au musée. L’histoire du Vietnam remonte à la Préhistoire, de nombreux vestiges attestent d’activités humaines depuis le Paléolithique. Entre 4000 et 2000 avant J.-C., des dynasties ont commencé à se former, notamment les rois Hung à la base de la culture vietnamienne. Il faudra attendre longtemps avant que le pays soit unifié, à cause des invasions et des occupations chinoises. En 1009, la dynastie des Ly travaille réellement à l’édification du pays. Sous les Tran (à partir de 1225) ce sont les Mongols qui sont repoussés. En 1407, rebelotte pour une occupation chinoise. En 1428, la dynastie des Le reprend le pouvoir. Mais des soulèvements continuent d’opérer du XVIe au XVIIe siècles. Il faut attendre 1771 pour qu’une dernière insurrection instaure la dynastie des Tay Son qui deviendra la dynastie Nguyen. Au début du XIXe siècle, ils ne sont pas assez puissants pour contrer les colonialistes français. 1930, le Parti Communiste Indochinois se forme et en 1945 l’indépendance est proclamée.

Le plus intéressant dans ce musée est la collection de statues et frontons typiques de l’art cham collectée à travers tout le pays. Nous retrouvons des dieux hindous et des lingas très stylisés. Bon les gardiens avaient le dos tourné alors…

On ressort vers 15h30, on se dirige vers une enseigne qu’on voit plusieurs fois dans la ville : Popeye. Je vous rassure, pas d’épinards à mon grand regret mais du poulet un peu comme à KFC. On dirait que l’enseigne vient des USA, ça parle de cuisine de Louisiane. Enfin bon on teste le poulet c’est pas mal, dommage de ne pas le voir en France.

Après ce petit repas, vers 16h, on rentre à l’hôtel, on se prend une bonne douche puis on s’installe dans un Highlands Coffee. Au programme session boulot, Internet à l’hôtel est en carton donc obligés de se poser dans un petit bar-café pour taffer, et franchement on est posés. En plus Internet marche nickel, pas de limite de temps, on va sans doute repasser ici dans la semaine. Nous ressortons à la nuit tombée. Le temps de prendre une dernière glace et au lit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.