Journal de séjour #5 – Retour aux sources

Journal de séjour #5 – Retour aux sources

Petite introduction :

Avant de partir pour cette aventure, nous avions remarqué que nous pouvions visiter un village qui a conservé ses coutumes et mode de vie traditionnel coréens. Il s’agit de Hahoe, près de Andong. Le meilleur moyen d’y accéder est de partir de la station de bus de Andong, prendre le bus 46 et vous êtes partis pour vous rendre dans ce petit village.

Notre journée :

Réveil forcé vers 7h dans l’hôtel Munhwa dans Andong, on a bien repéré le moyen pour y aller : soit reprendre le bus 1 pour arriver au terminal de Andong et de là prendre le bus 46 pour le village de Hahoe !
Tout se passe bien à l’aller dans le bus n°1, on sirote même un café au miel trouvé dans une supérette plus tôt. On arrive tranquillement à la station de bus de Andong (Andong Bus Terminal), on check le numéro de bus qui nous mène à Hahoe, mais on a failli être piégés par les quelques bus qui ont un habillage du Hahoe Folk Village sur leur carrosserie (simple publicité qui a le mérite de nous tromper). L’attente se fait un peu longue, il y a un bus qui passe toutes les heures environ. On continue à patienter sur notre banc, quand d’un coup un homme s’approche de nous et parle en coréen. On ne comprend pas trop ce qu’il veut, il tend le téléphone à Delphine puis il s’assied à côté de moi et prend la pause. Ah ok il veut une photo de lui avec moi xD (je suis un peu une attraction locale, faut croire).
On prend le second bus (le fameux bus 46), nous n’avons pas pu trouver de place côte à côte, c’est triste hein ? Moi perso je m’en tire bien, la dame m’a donné un caramel, du coup je lui ai donné un bonbon Ricola :p et voilà qu’on se fait un petit selfie ^^ Et Delphine ? Elle a eu moins de fantaisie de son côté, son voisin était plongé dans les bras de Morphée (toute façon elle a failli faire pareil).
 
On arrive enfin au village de Hahoe ! Ce village qui a conservé ses traditions et son mode de vie… Attendez, on doit passer à la caisse avant ? De plus il y a un surplus si on est étranger… Bon vous savez quoi, je vous raconte le point de vue de notre journée puis je vous dis à la fin de l’article ce que j’ai pensé du village. Je vous le dis clairement : il est important de lire tout l’article avant de lire mon ressenti. Promis, je fais un article cool à lire (comme d’hab’).
Après être passés à la caisse, on nous demande de nous diriger vers un chemin. A ce moment-là vous avez le choix, soit de prendre un bus ou d’emprunter un sentier pour commencer votre voyage dans le village. Nous avons choisi le parcours à pied, on s’est dit qu’un petit kilomètre n’allait pas nous faire du mal. C’était sans compter la montée raide (pas tant que ça d’après Delphine) et le chemin à travers la forêt à faire (agréable, toujours d’après Delphine). Mais je vous conseille vivement de le faire. Des petits points de vue sont supers à voir et on y découvre l’histoire du village.
 
On raconte que le village subissait plusieurs incendies à cause de la colère d’une déesse ! Afin de pouvoir l’apaiser, un jeune homme, Heo-Doryeong, a fait un rêve et la divinité du village lui a expliqué qu’il devait créer des masques et effectuer une danse avec. Mais (oui sinon c’est pas drôle !) personne ne doit voir le rituel qu’il accomplit, de la conception du masque à la danse qu’il exécute, sinon il mourra en vomissant son sang. Un jour, une femme (là où généralement 95% des problèmes arrivent et, je sais, vous allez me huer, mais c’est pas Delphine qui écrit ça, c’est cet abruti de William, soyez pas dég’). Enfin bon il y a une femme qui tombe amoureuse de ce héros du village. Malgré l’interdiction, elle décide de percer deux trous dans les portes en papier afin de le voir. Arrive alors le malheur, le jeune homme vomit son sang, s’en suit sa mort. La jeune femme remplie de culpabilité décide de se donner la mort. A la mémoire de l’amoureuse (on ne connaît pas son nom), les villageois décident de lui élever un sanctuaire. Le héros, lui, il a rien…
 
En sachant cette belle histoire on continue notre chemin et on arrive au village de Hahoe. A l’entrée on propose des petits véhicules électriques pour visiter le village (pratique pour les fainéants, les personnes âgées, les amateurs de bolides). Nous concernant on a préféré user nos chaussures.
Concernant le village, très franchement, c’est un lieu apaisant. On peut voir quelques plantations, visiter certains lieux.
A plusieurs endroits du village nous retrouvons des locaux sous des stands ou dans des maisons, où on peut participer à une partie de leurs activités sous forme de petits ateliers : moudre les grains pour en faire de la farine, nous apprendre à porter les jarres, etc. Pas mal d’activités qui nous ont vraiment permis de comprendre leur mode de vie.
 
On déambule dans le village et on se retrouve face à un arbre gigantesque. A priori il aurait 600 ans (je lui en donne plus mais bon). Autour de cette arbre on peut accrocher un vœu.
 
On y trouve aussi un musée dédié à un ancien premier ministre et chef militaire. Pour le visiter il ne faut pas oublier d’ôter ses chaussures ! On peut déguster du thé vert à la chrysanthème avec un petit gâteau à la pâte de haricots rouges et au miel. Nos hôtesses sont super gentilles, elles nous expliquent que le thé ne se boit pas pour se désaltérer comme l’eau. C’est tout un procédé en plusieurs étapes : ça commence par la posture, puis la position des mains et la dégustation du thé. La boisson doit être appréciée en bonne compagnie et surtout elle permet de nourrir l’esprit. Un bon thé se prend dans un lieu où on peut apprécier le paysage (soyez pas dèg’ à boire votre thé en sachet).
 
On continue notre visite. On voit des balançoires à en faire pâlir de jalousie le fils d’un ogre tellement elles sont grandes.
 
On arrive sur un petit marché avec pleins de souvenirs à acheter (il y avait au moins trois ou quatre boutiques de souvenirs dans tout le village à proposer les mêmes produits…)
 
Une petite faim se fait sentir lorsqu’on aperçoit un petit snack. On se prend deux toasts jambon/ fromage et deux jus de citrouille (un repas typiquement traditionnel). A part ça, le repas est plutôt bon et le jus, un régal, je ne m’y attendais pas.
 
Le ventre plein, on reprend notre chemin. Un très beau paysage s’offre à nous, on en profite pour admirer et s’amuser avec l’appareil photo !
Pour finir, on se dirige vers le « Musée des masques », on arrive dans un endroit où on doit prendre des coussins et on s’installe sur des estrades qui donnent sur une piste en forme de cercle. Le musée est en fait un spectacle où les comédiens nous offrent plusieurs scénettes tout en portant des masques. L’humour est au rendez-vous car tout est dans le geste. Mais les moments de dialogue (en coréen non sous-titré), même drôles pour la salle, nous a fait apprécier le spectacle qu’à moitié. On décide de partir à la moitié de la représentation, ça en devenait long et on n’avait qu’une hâte : rentrer se reposer.
On commence à se diriger vers le parking pour le bus (le fameux 46) mais il y a tellement de monde qui attend à l’arrêt du bus qu’on a dû attendre le second pour partir (je vous rappelle, un bus toutes les heures…). Ça nous a laissé le temps de réfléchir sur notre journée. Voir les personnes rentrer et sortir en nombre devant ce parking, on s’est fait pas mal de réflexions sur ce fameux village.
Alors qu’est-ce que j’ai pensé de cette journée ?
Bon, je vous cache pas, sur le moment je me suis dit: « tiens le village a besoin de sous et du coup on aide à financer l’économie locale ». Bon l’économie locale doit plutôt bien se porter, il y a un très grand parking et des bus qui rameutent beaucoup de personnes. Bon je vous le dis, sous des allures de village folklorique, j’ai eu cette sensation d’être allé à une sorte de musée à ciel ouvert ou encore une sorte de reconstitution d’une ville de l’époque. Genre El Dorado City – pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un endroit pour revivre à l’époque des cow-boys et des indiens et ça se trouve dans le sud de la France.
Donc du coup, il me vient plusieurs questions en tête ! Est-ce-que l’histoire du village est vraie et dans ce cas le village attire du monde et profite de cette notoriété pour vivre ? Ou, est-ce-que tout est inventé, l’histoire est une jolie Story-Telling, on vend du rêve aux visiteurs, on fait croire à des choses..? L’arbre, c’est pour donner la possibilité au visiteur de laisser une trace dans ce petit village.
Ce deuxième sentiment est presque ce que je ressens le plus, car ça me fait comprendre pourquoi je voyais autant de berlines dans ce petit village… Bon je mets pas tout dans le même panier. Oui il faut le dire, c’est une attraction touristique et oui j’ai bien aimé y aller car mine de rien, les gens étaient supers, les ateliers étaient sympas et on a passé une bonne journée.

Si vous avez la possibilité d’aller à ce village, je vous recommande d’y faire un tour et, si vous pouvez, dites-moi ce que vous en pensez. Si vous y allez, mettez ce que j’ai dit de côté et profitez de la journée, mais surtout je veux un autre point de vue.

Nota : après avoir parcouru la Corée du Sud, il s’avère qu’il existe de nombreux villages de ce type, sous l’appellation « Folk ». Il faut donc vraiment le voir comme de jolies attractions, sympas à faire et familiales. Nous aurions juste préféré qu’on ne nous les vende pas comme « authentique ».

4 réactions au sujet de « Journal de séjour #5 – Retour aux sources »

  1. Même avec le côté Folk, tu m’as vraiment donné envie de le visiter, ce village !
    Et toi quoi rameute du monde ? Comme la colombienne la dernière fois ? Naaaan, pas possible ! ;p

    1. C’est vraiment à faire, je te le garantis. Après Will est un aimant à sympathie… Bon c’est surtout le seul Black à des kilomètres à la ronde lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.