Journal de séjour #38 – Promenade à Hong Kong

Réveil un peu dur ce matin, j’ai pris un coup de froid ! La ville n’aide vraiment pas. Entre la chaleur lourde dans les rues de Hong Kong et la climatisation à fond dans les magasins, il y a de quoi tomber malade. Du coup on annule notre escapade vers le Bouddha aujourd’hui, nous allons plutôt passer notre journée à nous promener sur l’île de Hong Kong. Delphine mène la danse comme toujours. Au programme, visite d’une volière, monter en haut de la tour de la Bank of China pour admirer la vue, promenade dans le vieux Hong Kong et retour en Star Ferry. On sort et on se prend un petit-déjeuner au McCafé. Il fait chaud, on rentre et on se change en fonction (short et t-shirt). On repart, on prend le métro direction l’île de Hong Kong.

Arrivés sur place on trouve la tour de la Bank of China, on demande si on peut monter. La réceptionniste nous signale que ce n’est plus possible, ils ont arrêté de faire la montée de la tour. Mais elle nous renvoie vers deux autres grattes-ciel. On part en se disant qu’ils doivent en avoir marre des touristes. On passe devant des ouvriers qui posent des bambous autour d’un arbre. Non mais le bambou pour faire des échafaudages, c’est le truc fou à Hong Kong xD.

N’étant pas loin de la volière, Delphine m’indique le chemin à travers le jardin. On arrive devant une très grande volière et on peut voir à l’intérieur un grand pont suspendu. On s’empresse de monter les marches. Arrivés en haut on voit un petit bassin d’eau où des petits oiseaux prennent leur bain. Ça met tout de suite dans l’ambiance.

On s’approche de la volière, quelques précautions nous sont indiquées afin de respecter la vie des oiseaux. On passe à travers des chaînes en plastique vert qui font office de porte et on rentre enfin dans cette grande volière ! Juste magique, on a l’impression de rentrer dans une jungle, entourés d’oiseaux de toutes tailles, formes et couleurs. Une volière comme on aimerait en voir plus de ce genre, plutôt que des petites cages où les oiseaux peuvent à peine voler. Les images parlent d’elles-mêmes.

Sortis de ce lieu, les oiseaux pleins la tête, on part du jardin afin de rejoindre le centre de l’île. Pour cela on emprunte un petit tramway typique de l’endroit, à savoir on monte à l’arrière du tram et on descend à l’avant où on donne les sous (le compte exact) qu’il faut glisser dans la boite, et ça ne rend pas la monnaie… Et bien sûr ce n’est pas un chiffre rond. C’est genre 2,40 dollars hong-kongais.

Arrivés à destination, on traverse un grand centre commercial, où on ne s’est pas sentis à notre place. Que des boutiques de haut standing, des clients habillés comme des cadres. Nous en short, baskets et sac à dos, on faisait tâche. On traverse le mall et on arrive devant une des deux tours que nous a conseillées la dame pour une vue de la ville. Arrivés dans la tour IFC, on nous indique gentiment le chemin, à l’accueil on nous demande le passeport et on nous donne des badges « visiteur ». On prend un ascenseur super luxueux et c’est parti pour 55 étages à te boucher les oreilles, comme quand on prend l’avion xD

Arrivés là-haut, on nous invite à passer dans une salle pour les visiteurs, à travers la baie vitrée on peut voir la ville de Hong Kong, juste « wouah ! » La salle est remplie d’informations concernant l’activité de la banque mais aussi de jeux ludiques afin d’expliquer aux enfants comment marche la finance.

On ressort de la tour en rendant bien nos badges puis on se trouve un petit restaurant. Ça sera Mak nooddle, des nouilles vraiment très bonnes, par contre un peu plus serait bienvenu vu le prix. Du coup en repartant on passe devant un magasin qui fait du thé glacé avec des fruits. Allez, on se laisse tenter par un smoothie au taro pour Delphine et un thé rouge ananas me concernant.

On continue notre promenade en direction du vieux Hong Kong. Le quartier a mal vieilli, les bâtiments ont les murs qui perdent leurs couleurs voir sont moisis sur place. Beaucoup de boutiques vendent des choses séchées dont on n’a pas su ce que c’était et qu’il ne valait mieux pas savoir.

On quitte l’île de Hong Kong par le ferry, enfin le Star Ferry. Vraiment sympa de prendre le large pendant 10 minutes !

Arrivés à bon port, on commence notre recherche du jardin des stars. Alors petite information, normalement c’est une avenue près du quai, mais comme ils sont en travaux jusqu’en 2019, ils ont déplacé une partie des statues dans un jardin. Il s’agit du Hall of fame de la Chine. Donc on commence notre investigation, on s’arrête pour prendre des photos. D’un coup sans prévenir des enfants d’école primaire nous abordent avec leurs professeurs. On nous demande si on a un peu de temps pour répondre à leurs questions, on joue le jeu. Les petits apprennent l’anglais, du coup ils nous posent des questions et notent les réponses sur leur document. C’était trop mignon, plus mignon que Potté, si, si. À la fin ils nous ont même donné un petit dessin. J’ai pas pu résister, on a donné des bonbons aux enseignants pour qu’ils les donnent aux enfants. Vaut mieux que ce soit les profs que nous…

On continue notre recherche et après avoir sué on trouve enfin le jardin ! Bon pas beaucoup de statues… mais celle de Bruce Lee est là !!! Et beaucoup d’empreintes de stars sont présentes. Bon on ne retient que Jackie Chan et Samo xD On repart de là et on rentre tranquillou à l’hôtel se reposer un peu.

En soirée on décide de retourner aux bâtiments où se trouvent les jeux vidéos (des CD d’OST nous faisaient de l’œil et surtout un jeu sur Switch – non on n’a pas la console mais on se connaît, on va l’acheter mais on ne sait pas encore quand xD) On fait d’abord un arrêt Mcdo obligatoire, les éditions « signature » ont titillé notre curiosité.

Repus, on part en direction du market… Mais voilà qu’un autre market attire mon attention. On y fait un tour et au même titre que le grand bâtiment avec les jeux vidéo, ici on retrouve plein de commerces mais surtout de goodies. Beaucoup axés sur les legos et des figurines qui parleront sûrement à ceux qui sont nés en 70/80 avec les Ultraman.

On sort de l’endroit puis on se dirige enfin vers l’antre du gamer hongkongais. On se dirige pour prendre nos CD, une vieille dame tient le stand, elle était avec son petit-fils. Bon essaye de lui poser des questions sur un CD, elle parle pas anglais, elle ne connaît sans doute même pas l’OST du manga qu’elle a en main. On demande à voir les différents titres. Bon le CD est scotché au panneau, elle galère à l’enlever… puis elle nous le tend. Il n’y a que 8 titres, pas intéressant. On le lui rend, elle dit une messe basse. Je pense qu’elle n’osait pas me dire en face qu’elle me trouvait craquant pour un Indien… ou elle nous a insultés, je vous laisse décider de ce qu’elle a marmonné.

On continue, j’hésite à mort de me prendre un jeu japonais. Juste pour que vous compreniez, en passant par un revendeur, avec l’import et frais de douane etc., le vendeur en France me le fait à 65€, là le jeu me coûte 20€… donc je me dis « je me tâte mais on va voir ». On voit pour un autre jeu sur Switch, mais malheureusement, pas de langue anglaise, dommage… Enfin bon, on continue notre promenade puis là je tombe sur une figurine de Luka Megurine (personnage d’un jeu vidéo). Bon je ne rentre pas dans les détails mais la même figurine en Chine je l’ai vue à 45€ et là le gars me la vend 18€. Bon je la prends, en France déjà pas sûr que je trouve ce modèle et en plus à ce prix !!! Après ce petit caprice, on rentre à l’appartement, une autre journée chargée nous attend.

Une réaction au sujet de « Journal de séjour #38 – Promenade à Hong Kong »

1. Les échafaudages en bambou, c’est impressionnant ! Et Will, dommage pour ton coup de froid, mais super remake épico-réaliste de DBZ avec la statue de Bruce Lee 😉