Journal de séjour #31 – Le train sans couchette…

Journal de séjour #31 – Le train sans couchette…

Une longue et peu passionnante journée nous attend. Le départ pour Shanghai est programmé pour 15h cet après-midi. Nous nous levons autour de 7-8h et profitons de cette dernière mâtinée à Luoyang pour déjeuner avec notre hôte. Le petit-déjeuner typique de la région serait une soupe de bœuf. Ça y ressemble bien sauf qu’on y plonge des espèces de grosses tagliatelles dont les origines sont inconnues au bataillon. Même notre hôte n’a pas su trouver d’équivalent. En tout cas c’est super bon !


Nous flânons un peu à l’appartement avant de partir pour de bon.

À la gare nous voyons des files d’attente assez grandes. N’oublions pas que c’est la fin des vacances, beaucoup rentrent chez eux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous n’avons plus de couchette. Nous faisons gentiment la queue, passons les contrôles sans souci. J’ai dû boire un peu de Pepsi qui nous restait de la veille pour montrer que ce n’est pas un explosif (véridique). On nous indique la salle d’attente et, merveilleux, un peu plus d’une heure à patienter.


L’incident majeur a été provoqué par un bambin. Vous a-t-on raconté qu’ils se baladent les fesses à l’air ? Plus exactement, en Chine ils sont adeptes de la culotte fendue pour les touts-petits (sans couche). Nous étions donc installés pour patienter quand un petit garçon un peu plus loin s’est soulagé la vessie au sol. Le Manneken-Pis est Chinois ! C’est rigolo comme ça mais on s’est dit qu’on éviterait de poser nos sacs au sol à l’avenir. Les équipes de nettoyage font plus du ramassage d’ordures que de la serpillière… La pauvre maman a dû courir jusqu’à la poubelle la plus proche, bébé en main, pour la lui faire viser.
Autrement, nous patientons agréablement grâce à une jeune Chinoise qui était heureuse de parler anglais. Elle veut devenir professeur de cette langue justement et pouvoir discuter avec des étrangers c’est le top du top. Elle est adorable, c’est très agréable comme rencontre. Le plus drôle reste qu’elle nous trouve grands. À l’échelle chinoise nous sommes un peu au-dessus de la moyenne donc. Ça nous a bien fait rire mais j’avais déjà remarqué depuis la Corée du Sud cette petite différence. La moyenne doit être d’un mètre cinquante et quelques peut-être (pour les femmes).


Son train est annoncé, le nôtre aussi peu de temps après. Jusqu’ici nous avions une vingtaine de minutes pour installer tout le monde. Le train arrivant d’une autre gare, nous n’en avions plus que cinq. Nous courrons un peu pour arriver jusqu’à notre wagon même si nous sommes loin d’être les derniers. Nous trouvons nos sièges et un monsieur nous aide pour placer les valises au-dessus de nos têtes. Cette fois nous sommes bien côte à côte. Il y a juste un vieux monsieur à notre place. Pas grave nous échangeons, après tout nous sommes sur le même carré. Les wagons de sièges sont agencés de la sorte. Ce ne sont que des carrés de part et d’autre de l’allée. En revanche, d’un côté ce sont carrés de quatre sièges (classique), de l’autre ce sont plutôt des rectangles de six sièges. Voilà pour la pause description.
Au niveau de l’ambiance c’est plutôt animé. Il n’y a pas d’interdiction d’utiliser son téléphone, que ce soit pour téléphoner (évidemment) ou pour regarder une série sans écouteurs. Le must c’est la musique diffusée par le train. Ça fait un peu radio locale mais c’est sympa. Nous avons eu droit à de la musique traditionnelle chinoise, à de la pop chinoise et Britney Spears à un moment. Nous espérons juste que ça ne va pas durer toute la nuit. Nous n’arrivons pas avant 5h du matin quand même. Pour le reste, ça papote gaiement, ça se bouscule un peu lorsqu’il faut descendre ou monter dans le train, ça rote de temps en temps (le vieux monsieur en face – ça va qu’il a mangé des bananes). Enfin, les vendeurs ambulants font leurs petites rondes. Jusqu’ici nous ne voyons que des vendeurs de boissons et repas. Le seul qui sorte du lot est un vendeur de batteries externes. Dans le train précédent nous avions eu droit à des toupies, des ceintures, des rasoirs électriques et des brosses à dents. Peut-être sera-ce seulement demain matin. Outre nos provisions nous en avons profité pour prendre un bol de nouilles déshydratées. De l’eau bouillante est mise à disposition dans tous les trains. Je ne sais pas si nous arriverons à dormir mais espérons que l’ambiance se calme un peu. Jusque-là nous sommes passés à de la musique classique mais les lumières sont encore allumées…

Une réaction au sujet de « Journal de séjour #31 – Le train sans couchette… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.