Journal de séjour #3 – Quelques merveilles de Séoul
Une nuit douce et paisible, ça fait du bien ! Réveil en douceur, il fait beau, on va y aller tranquillement. Nous nous préparons à sortir et à aller au centre ville. Il nous faudra prendre le métro parce qu’on est assez éloignés en fait. Il faudra toujours avoir des espèces sur soi car la billetterie électronique ne prend pas la carte. Autrement bon courage pour trouver un guichet… vive la modernité ! D’un autre côté, l’anglais est dispo sur les machines. C’est pas encore inné chez l’être humain.
Là encore, se repérer dans le métro est assez simple. La ligne est bien indiquée, les directions aussi. Si on a l’habitude du métro français, rien de sorcier. Je dirai même que si vous avez votre permis métro parisien, c’est dans la poche.
En centre-ville, les grattes-ciel se font plus haut. L’architecture est ultramoderne, proche de l’art contemporain des fois. Au milieu de tout ça on peut tomber sur un temple, un palais ou même une promenade le long d’une rivière.
Après quelques emplettes, on a pu voir le changement de la garde devant le palais Deoksugung que nous visiterons peut-être un autre jour. Les costumes sont bien plus variés qu’à Buckingham. On voit les différents grades défiler au rythme de quelques tambours dont un énorme sur pied, conques et clochettes.
En avançant vers le nord de la ville, nous remarquons de plus en plus de Coréens habillés de façon traditionnelle. Nous apprendrons que c’était le jour anniversaire de Bouddha d’où le monde dans les rues, c’est un jour férié. On nous dira aussi que de temps en temps les jeunes filles s’habillent comme ça pour le fun. Après un petit-déjeuner tardif, nous continuons notre route. Gaufre et café caramel glacé pour ceux que ça intéresse.
Les espaces s’agrandissent encore sur une longue avenue et la ville s’arrête soudain pour laisser apparaître une montagne. Un parc national est collé à l’agglomération. Entre les deux se trouve le palais Gyeongbokgung, l’un des édifices historiques incontournables de Séoul.
L’avenue qui y mène est décorée de plusieurs grandes statues dont une du roi Sejong. Ce monarque a beaucoup d’importance dans l’avancée de son pays. Ayant régné au XVe siècle il est à l’origine de l’alphabet coréen actuel, de certaines avancées dans le domaine de l’astronomie, militaire et musical. Bon ok, il y a un musée sous la statue (oui, en-dessous) expliquant tous ces hauts-faits.
La visite du palais vaut le détour, j’y consacrerai un autre article.
Sortant de là nous sommes retournés vers le centre pour trouver un petit resto. Le bon plan est de trouver l’établissement avec une file d’attente : restauration rapide, pas chère, typique et de qualité. Nous avons donc commencé par un basique coréen, le kimchi. Merveilleusement bon mais très épicé. Il me fallait au moins l’initiation à la cuisine indienne de ma belle-mère pour apprécier le repas (merci Sylvie).
Petite balade digestive le long de la rivière Cheonggyecheon avant d’aller jusqu’à la gare routière. Nous reviendrons à Séoul pour la fin du voyage. Nous partons donc le lendemain pour Andong, à l’est du pays. C’est suite à l’achat de ces billets que nous avons eu une petite mésaventure qui a bien failli nous coûter le voyage tout entier. Affaire à suivre dans un autre article.
Après cette frayeur, nous nous sommes autorisés une petite bière pour décompresser… pas coréennes du tout en revanche.
Et pour finir, petites brochettes en ville trouvées au premier étal du coin et nouvelle visite nocturne de notre quartier. Encore une fois, beaucoup de lumières et beaucoup de monde. Les boutiques ferment tard, parfois après 23h-minuit, et je ne sais pas ce qu’il en est des restaurants. Séoul est décidément une capitale très vivante.
2 réactions au sujet de « Journal de séjour #3 – Quelques merveilles de Séoul »
Très bel article Delphine. De jolies photos aussi !! En tout cas c’est très bien tombé l’anniversaire du bouddha en même temps que votre venue !! Gros bisous
j’adore la photo de la petite rivière ! Pour la corée,j’aivais déjà eut des echos de ce plaisir d’y vivre. mon cousin y est resté 5ans pour en repartir à regret!!