Pas d’argent, pas de voyage

Pas d’argent, pas de voyage

Le titre est assez chelou, je le conçois mais voilà, il nous est arrivé une petite mésaventure mais je vous rassure tout de suite on a trouvé la solution !!! Prenez place pendant que je vous raconte l’histoire, ça va être long.

Après avoir visité le palais de Gyeongbokgung nous avions décidé de nous rendre à la station de bus, afin de prendre des billets pour Andong. Arrivés au « Express Bus Terminal », on a débarqué dans un grand centre commercial qui est collé à la station de bus, vraiment sympa. On arrive au guichet, on se fait comprendre et vient le moment où l’hôtesse nous demande 33000 won. D’une grâce sans nom, Delphine dégaine sa Visa, la dame la prend et la fait glisser sur son appareil et demande de faire une signature sur la tablette : « Paiement Réfusé ». Bon, je tends d’un air soucieux ma Master Card en me disant que peut-être la Visa ne passe pas ici (d’où le fait qu’on ait demandé à notre banque deux cartes différentes au cas où). La dame refait l’opération, je fais ma plus belle signature et là : « Paiement refusé ». Bizarre ! Pourtant nous avons déjà réussi à payer un service avec notre carte. On décide alors de payer en liquide. Bon sur le moment on ne fait pas attention, je dois vous l’avouer, mais nous avions donné tout notre argent liquide.

On repart contents d’avoir nos deux billets pour Andong. Vient alors l’ascenseur émotionnel. On prévoit de revenir à notre chambre mais nous n’avons plus de liquide sur nous pour prendre le métro. Pas grave, il y a un ATM (un DAB mais pas celui de Pogba, un Distributeur Automatique de Billets). On arrive devant la machine et on est un peu rassurés car on peut choisir la langue anglaise. On suit toutes les étapes et là on voit 3 options et on ne comprend absolument rien à ce que la borne nous demande et pas de possibilité de traduire en français (le wifi trouvé sur le moment était payant, comme par hasard, et lorsque j’ai voulu tester avec mon appli Google Translate hors ligne, j’avais oublié de prendre la langue française dans le pack de langue, oui je suis un boulet).

Bon pas de panique, on va faire un test, mais le truc c’est qu’on voit des avertissements disant que si la carte n’est pas bonne y a un risque pour qu’elle soit avalée. Vous imaginez l’angoisse ? On fait un test pour retirer de l’argent « Opération refusée ». Bon on teste une autre carte « Opération refusée » Là j’ai commencé à détester ma banque (désolé M. Mallet si vous lisez l’article ^^).

Encore une fois pas de panique, on va aller dans une banque et demander à une personne de nous retirer les sous. Donc on cherche un peu désespérément, on demande de l’aide à une vendeuse, avec qui on eu du mal à se faire comprendre (pas tout les Coréens comprennent l’anglais), mais on remercie Google translate qui était sur son téléphone. Elle nous indique deux lieux, on prend celui qu’on semblait être le bon, mais on finit par ne trouver que des machines… Avec l’application Mapp Me, j’ai pu trouver certaines banques mais là aussi que des machines, et en voyant l’heure, on s’est rendu compte que c’était un peu tard (et jour férié en plus).

On décide de retenter le métro. A savoir, 12 km nous sépare de l’appartement au « Express Bus Terminal », je vous laisse imaginer la grandeur de cette ville. Les bornes de vente de tickets ne prenant que le liquide, que faire ? Nous avions tout prévu : les vaccins, l’argent mis de coté, l’équipement, l’itinéraire et on s’est sentis complètement démunis dans ce grand centre commercial où tout le monde faisait des achats avec le sourire.

On retente le retrait sur une machine un peu différente. Les options sont incompréhensibles et on nous parle de « charging your acompte » ? Dans le doute on annule encore. Mince, comment faire pour au moins revenir à notre chambre ? Bon on part, je pousse la porte du bureau d’informations et je leur dis clairement « We have a big problem ! ». Je leur explique la situation et là ils ont fait preuve d’une compréhension sans faille. Ils nous ont accompagnés jusqu’à la machine, on essaye avec eux mais là aussi ça ne marche pas. Très serviables, ils prennent nos noms pour les communiquer à leurs collègues de la station proche de notre chambre. On peut passer en douce les portiques de sortie de sécurité avec leur autorisation mais dès qu’on a les sous il faut revenir les payer (sympa le compromis).

On arrive à prendre le métro comme ils nous l’ont demandé et pendant le trajet on s’est vraiment sentis cons. On essayait de rire de la situation mais on était complètement dégoûtés, on a même pensé rentrer en France. Enfin bon avant, on allait essayer de contacter la banque en France.

On arrive à notre station de métro et je souhaite quand même réessayer de retirer des sous (qui ne tente rien n’a rien). On décide de faire d’autres options (Checking My Account) et tiens le mot « withdrawing » (retrait) apparaît enfin ! On teste un petit montant mais là aussi « Charging my account ». On a mis le temps avant de comprendre qu’il s’agissait des frais bancaires. Bon on teste un petit montant (au point où on en est on ne perd rien). Je refais la manipulation et j’arrive à retirer 10000 won (Ouffff) mais j’ai eu des frais de commission. Delphine teste avec sa Visa un plus grand montant aucun frais et ça marche. On part direct au point d’information régler notre dette.

On respire enfin, le voyage peut continuer. Mais alors est-ce-que le paiement par carte marche ? On arrive à notre auberge, on demande à régler nos deux nuits, la personne sort son terminal de paiement, Delphine paye avec sa carte et fait une signature… ça marche !

Sérieux, je ne comprends pas pourquoi le destin s’est dit : « Hooo les amoureux, vous êtes un peu trop in-love vous deux, on va vous faire chier 3 petites heures. » Ben tu sais quoi le destin, je t’emmerde !

 

Vous comprenez pourquoi après tout ça, une petite bière ça fait du bien ^^

2 réactions au sujet de « Pas d’argent, pas de voyage »

  1. Dis donc sacré aventure !! En tout cas c’est très bien raconté merci pére Castor 😉 !! Tout est bien qui fini bien !! Bisous

  2. Père Castor chocolat noisette raconte nous une histoire !
    Mes pauvres chéris heureusement que tout est bien qui fini bien garde bien tes tickets prends les en photo et envoie les a ton banquier histoire de vérifier tout ça.
    Des bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.