Journal de séjour #230 – Découverte de León

Journal de séjour #230 – Découverte de León

Petite journée à León. Nous nous levons tranquillement et nous régalons des pancakes d’Isabel, notre hôtesse. Nous commençons par les obligations. Nous cherchons une agence de tourisme française mais nous n’aurons que le contact Whatsapp. Pas d’infos sur le Honduras dans l’immédiat donc. Nous continuons à la banque mais ils ne font pas le change. Il nous reste quelques colones du Costa Rica. Le change se fait avec des types qui attendent au milieu de la rue en face de la banque… Classique en Amérique Centrale.

Enfin nous pouvons jouer les touristes. Nous commençons par la cathédrale et nous voyons qu’un petit marché l’entoure. Nous faisons notre petit commerce jusqu’à la place principale. Nous avons l’impression qu’un concours de crèches de Noël s’y tient. Ou plusieurs institutions différentes financent les leurs, on ne sait pas. En tout cas il y a bien 5 crèches différentes en présentation. Nous voyons également une dame gigantesque qui doit faire partie d’une procession quelconque pour les fêtes.

Nous continuons nos emplettes au marché couvert. Moins touristique, c’est le marché pour le quotidien. Outre la nourriture nous en profitons pour acheter des chaussettes, les nôtres se trouent et meurent peu à peu… Nous finirons au centre commercial où nous prendrons quelques mets pour ce midi. Au menu, poulet rôti et salade verte.

Nous mangeons à notre auberge et y resterons pour l’après-midi. Outre quelques obligations à remplir, il fait terriblement chaud. La lessive sèche en moins d’une heure sur le toit. Le soleil essaye de tout brûler. Bref, de façon générale personne ne sort avant 15h. Nous-mêmes ne sortirons qu’après 17h. Nous avons rendez-vous avec un guide pour aller voir un volcan demain : el Cerro Negro.

On s’amuse bien avec Jack, un petit garçon d’une autre locataire de l’hôtel

Juancito est un chic type qui nous explique les activités de son association. Les visites en financent une partie. Il aide les enfants pauvres dans leur éducation et à les occuper. Il est possible d’y faire du volontariat mais nous n’aurons que le temps de faire notre visite. Une fois réservée, nous repartons et voyons plusieurs agences proposant des navettes vers le Honduras.
La première visitée nous donne toutes les informations nécessaires. Nous allons comparer le prix avec l’agence suivante. D’emblée, on nous dit que ça ne va pas être possible. La situation n’est pas stable au Honduras et depuis deux jours les routes sont bloquées. La personne appelle quand même pour savoir si demain ça aura bougé. Malheureusement non. Nous préférons faire confiance à cette agence qui a l’air bien plus au courant que l’autre. Finalement nous pensons changer de plan et partir de suite pour le Guatemala. Peut-être pourrons-nous aller à Copán plus tard. Ce sont des ruines mayas à la frontière Honduras/Guatemala. Nous allons réfléchir à tout ça. En rentrant nous nous prenons une nouvelle glace. Nous finissons les restes de ce midi et passons une soirée tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.