Journal de séjour #23 – Je n’y avais même pas pris rdv il y a 10 ans

Journal de séjour #23 – Je n’y avais même pas pris rdv il y a 10 ans

Réveil à l’aube… enfin presque. Une journée chargée nous attend : Cité Interdite et Palais d’été. J’espère pouvoir compter un peu sur mes souvenirs pour nous diriger mais dix ans après… Déjà que je ne me souviens pas de ce que je mange la veille. L’idée est de commencer par la Cité Interdite dès son ouverture à 8h30.
Premier arrêt : McDonald’s ! Il nous faut un petit déjeuner et la cuisine de l’auberge est fermée pour rénovation. Nous ne nous sentons pas encore de prendre un repas chinois dès le réveil. Il existe beaucoup plus de formules petit-déjeuner qu’en France. La base reste la même : pain, œuf, bacon, déclinée sous plusieurs sortes : assiette, sandwich, wrap… Will a pris un café (dégueulasse) et j’ai eu droit à du lait. Je ne sais de quel animal (ou plante ?) il a été tiré mais c’était pas mal.


Nous avançons donc vers la Cité Interdite, à pied puisque ce n’est pas si loin. Vers Tien An Men nous passons par le métro pour aller sur la place (1e contrôle de police), nous suivons les barrières jusqu’au 2e contrôle. La file d’attente est nettement plus longue qu’hier soir. Puis nous traversons la grande place. Nous devons prendre un nouveau souterrain pour arriver au palais. La foule se densifie et se tasse. Nous devions y retrouver Aline et Clément mais avec tous ces contrôles nous arrivons en retard et nous ne les voyons pas… Nous nous faisons une raison et nous continuons. Nous passons le portail mais ce n’est pas encore fini. Nous devons avancer dans la première enceinte pour acheter nos tickets. Au guichet, on nous demande les passeports (pourquoi pas ?). Encore un dernier contrôle et nous nous trouvons enfin dans la Cité. Heureusement qu’elle ouvre à 8h30, il est 9h30 quand nous commençons la visite. D’autant que le soleil est déjà haut dans le ciel et ça cogne.


Nous ferons le récapitulatif historique dans un autre article. Pour notre impression, nous sommes heureux de visiter ce haut-lieu de la Chine. Notre visite a été un peu écourtée pour autant à cause de la foule, présente de partout. Avec la chaleur ambiante, ça ne donnait pas envie de s’attarder. Mon souvenir avait occulté cet aspect. Pour vous donner une idée, il est impossible de prendre le trône ou quelque pièce en photo. Les Chinois se massent au niveau de la barrière, il faut jouer des coudes (littéralement) pour y arriver et espérer voir à l’intérieur du bâtiment. Pour la photo, on ne prend pas le temps de cadrer, peu importe si une tête, une main ou un smartphone apparaît. Il y en a un qui a quand même pris la peine de poser son coude sur ma tête, histoire de mieux cadrer sa photo. Et sortir de là est assez éprouvant, il faut nager à contre-courant de la foule, sans perdre ses lunettes, son appareil photo ou ses pieds au passage.


Heureusement la majesté des lieux nous fait un peu oublier ce désagrément. Les tuiles jaunes resplendissent au soleil comme de l’or. Les peintures sont superbes et le nombre de cours montre la puissance des empereurs. N’importe quelle personne invitée à rentrer dans le palais devait être éblouie et se sentir insignifiante.
Nous en ressortons presque déboussolés de retrouver la ville. Nous repartons vers l’auberge pour nous poser un peu. Le souci avec la visite c’est qu’on entre par le sud du palais et on en ressort par le nord. Nous devons donc faire tout le tour par la ville, puis longer à nouveau Tien An Men et descendre les rues commerçantes. Nous avons pris un beignet en route pour tenir.


Nous soufflons enfin. Le temps de me tailler un short, de nous reposer un peu, de faire quelques courses (nous ne faisons que boire depuis notre arrivée) et nous repartons pour le Palais d’été. Cette fois, il faut prendre le métro. C’est en plein nord-ouest de la ville. J’en profite pour faire une petite sieste sur l’épaule de Will (je crois que j’ai bavé un peu ><). Nous sommes un peu perdus à la sortie du métro car rien n’indique où aller. Malgré le tuck-tuck qui nous hèle depuis la route, nous décidons de nous en remettre à Maps me. Nous avançons le long du trottoir et après une petite marche nous arrivons au guichet.


Deux possibilités, nous pouvons prendre un billet d’entrée simple pour le libre accès aux jardins ou le billet complet (“through”) pour visiter les bâtiments disséminés dans le jardin. Comme ma mémoire ne m’aide pas (je ne sais décidément plus ce que j’y ai vu), nous décidons de prendre le billet d’ensemble. Mais il est déjà 15h30 et l’hôtesse nous fait comprendre qu’on n’aura jamais le temps (fermeture à 18h, je vous laisse imaginer la taille du truc). Va pour l’entrée simple. À peine rentrés, une femme s’avance vers nous “je suis guide assermentée, je vous fais la visite, seuls vous n’aurez pas le temps de tout voir, en 1h je suis la meilleure…”. Dur de la refouler, mais nous arrivons à lui faire comprendre que nous sommes pauvres, archipauvres. Nous arrivons à chopper une carte des lieux (10 yuan, bon ok elle est dessinée comme une carte à l’ancienne mais quand même) et nous nous avançons. Deuxième cours, deuxième gus “je suis guide, vous ne connaîtrez rien de l’endroit sans moi…” Je n’ai même pas le temps de me repérer. Nous le refoulons également et nous éloignons tranquillement pour regarder la carte. Ça y est je pense savoir où j’avais été il y a dix ans. Petit chemin de traverse et bingo ! Je retrouve le bord du lac, les bâtiments et les allées. Nous pouvons nous promener et flâner le long du corridor qui nous mène au bateau de pierre. Il avait été construit comme symbole de la dynastie. Il est dit que l’eau peut porter un navire mais aussi le faire sombrer. Ce bateau de pierre représente la dynastie comme immortelle et insubmersible… (Pour l’histoire d’ensemble, cela suivra avec celle de la Cité Interdite.)


Vous avez sans doute remarqué que je ne parle que de jardin alors que c’est censé être un palais. Il s’agit de la résidence de vacances des empereurs. Loin du faste de la Cité Interdite, ils préféreront un endroit plus cosy et champêtre dans ce jardin de plusieurs hectares. Il y a quand même des bâtiments à visiter et notamment une immense pagode.
Ça nous fait du bien de se promener au bord du lac. La chaleur se fait moins sentir sous les arbres et c’est un très bel endroit à visiter. Will en a préféré la quiétude à la foule de la Cité, surtout avec le souvenir de la Muraille dans nos jambes. Nous repartons jusqu’à notre quartier où nous trouvons un petit restaurant sympa. Nous y partageons un poulet kung pao et une petite bière pour nous rafraîchir. À l’auberge, il est temps de nous coucher, demain est notre dernier jour à Beijing et nous voulons quand même en profiter un peu.

4 réactions au sujet de « Journal de séjour #23 – Je n’y avais même pas pris rdv il y a 10 ans »

  1. On vous a aussi guetté partout et j’avais mis un haut jaune mais il y avait vraiment trop de monde, impossible de repérer quelqu’un dans cette foule :O On a aussi préféré le palais d’été, on y resté 5h30! On avait pris le billet « through » et on a tout fait (même le tour complet du lac!), on a eu quasi autant de courbatures qu’après la grande muraille!! 😉 Je continue ma lecture, c’est vraiment chouette de lire tout ce que vous faites, enjoy!

  2. Sous quel ciel bleu ! Les photos sont magnifiques. Moi qui croyais que tout passerait par le filtre gris de la pollution. Et après la grisaille d’hier sur la muraille… Voilà pour les préjugés!
    D’ailleurs vous, vous n’en aurait sans doute plus un seul en rentrant.

  3. En tout cas, le peu que vous avez eu le temps de voir est magnifique ! Même si l’ambiance marché « il est frais mon poisson » doit être un tantinet agaçant au bout de la deuxième ou troisième fois ^^’
    Il y avait une plaque sur ou près de la place Tien An Men ?

    1. Sur la place on retrouve le mausolée de Mao et il y a effectivement de grandes statues. Mais nous n’avons pas pu nous approcher le premier jour. Un garde veillait tout proche et nous faisait signe de circuler. Le deuxième jour nous ne nous sommes par arrêtés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.