Journal de séjour #217 : El museo de oro à San José

Journal de séjour #217 : El museo de oro à San José

Après avoir enchaîné deux tours, nous prenons une journée plus tranquille pour visiter San José et son museo de oro. Nous n’avons toujours vu la ville que de nuit, il est temps de voir l’ambiance en journée et quoi de mieux qu’un samedi pour ça. Nous nous préparons et prenons notre petit-déjeuner à l’auberge pour la première fois depuis notre arrivée. C’est plutôt sympa. Nous partons en ville et passons par des rues à l’architecture coloniale avant d’arriver dans les rues commerçantes. Nous passons même devant le marché d’artisanat mais nous y reviendrons en fin de visite. Nous commençons par la poste pour envoyer nos cartes postales. Seul fait intéressant, on me demande mon passeport pour l’envoi. D’habitude c’est avec les colis qu’ils font ça. Bref, nous continuons ensuite vers la banque pour un retrait.

Sur le chemin nous pouvons suivre une parade de Noël. Nous la remontons entièrement et montons dans un centre commercial ayant un balcon. De là nous pouvons apprécier tout le spectacle, sponsorisé par une banque et un grand magasin semble-t-il. C’est sympa à voir, d’autant que les lutins sont à fond et s’amusent à faire des petites chorégraphies en free-style. Pendant ce temps Père et Mère Noël font coucou aux enfants semi-émerveillés, semi-effrayés. Les costumes ne plaisent pas à tout le monde on dirait. Une fois la parade terminée, nous nous retrouvons dans le hall de restauration du centre commercial.

Nous attendons qu’une échoppe bien spécifique ouvre et à nous les hamburgers maison ! Ils proposent même des frites de yuca, le manioc local.

Nous continuons la visite de San José avec le musée de l’or précolombien, museo de oro. Il propose une collection archéologique intéressante de poteries et d’artefacts en or extrêmement ciselés. Ces objets sont souvent à l’effigie d’animaux, la nature étant au centre des croyances à l’époque. Chaque classe sociale pouvait être représentée par un type d’animal : les shamans par des oiseaux, les femmes par des papillons, etc. Chacun a une signification bien spécifique.

 

Le musée propose même un jeu pour créer ou deviner des symboles et leurs significations.

Le musée agence des petites scénettes pour nous faire comprendre le quotidien des indigènes. On découvre la façon dont l’or était travaillé pour créer des alliages et ensuite les amulettes et autres plastrons. Toutes ces communautés échangeaient leur art et leurs savoirs jusqu’à l’invasion espagnole. Les sites archéologiques n’ont pas beaucoup de restes de cet or car les tombes étaient régulièrement pillées à partir de cette époque.

Suite à ce petit mais beau musée, nous repartons vers le marché artisanal. Là nous pouvons voir tous les souvenirs possibles et imaginables. Peluches, casquettes, cafetières artisanales et j’en passe. C’est joli comme tout, après c’est très cher assez souvent. D’autant qu’on risque de retrouver les mêmes choses au Nicaragua. Si vous prenez plusieurs objets dans la même échoppe, il est plus facile de négocier.

Nous rentrons ensuite à l’auberge nous reposer et travailler un peu. San José est une assez jolie ville. On en fait vite le tour cela dit. Nous aurions aimé faire une visite guidée de la ville mais nous n’avons vu cette option que tardivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.