Journal de séjour #174 : le salar d’Uyuni

Journal de séjour #174 : le salar d’Uyuni

Cette nuit est un peu difficile pour nous, on se lève vers 1h du mat’ et impossible de se rendormir. Un moment on décide d’aller aux toilettes mais la poignée de la porte ne veut pas coopérer. Au bout de 10 min. d’acharnement je décide d’y aller plus en douceur et avec un mouvement du poignet la porte veut bien s’ouvrir. Enfin bref, on somnole mais sans plus jusqu’à 4h du matin, heure où on doit se lever. Donc on se prépare la tête dans le brouillard et on charge la voiture à 5h. La nuit nous dévoile un ciel étoilé vraiment magnifique, j’aurais jamais cru voir autant d’étoiles dans le ciel. On décolle, commence alors une course avant que le soleil ne pointe son nez. On roulera pendant une bonne demie-heure avant d’arriver à Inkahuasi. C’est une petite formation rocheuse s’élevant en plein désert de sel. On paye le ticket à 30 bolivianos par personne et on grimpe rapidement le rocher envahi de cactus. C’est la course contre la montre.

Arrivés en haut le paysage est vraiment beau.

Puis on se fait une photo de groupe.

Et une photo en amoureux !

On redescend tranquillement et on prend les photos qu’on n’a pas pu prendre à l’aller.

De loin on voit que le guide prépare le petit-déjeuner et arrivés devant la table c’est un repas riche qui nous attend.

Après le petit-déjeuner on se promène autour du rocher puis notre guide vient nous chercher et on reprend notre route en direction du désert de sel. On s’arrête en plein milieu de nulle part. Comme le désert est très grand, l’idée c’est de jouer avec l’horizon et la perspective. Du coup on a le droit à des photos sympas.

Et voilà comment sont faites les photos !

Photo de groupe !

Comme vous pouvez le voir, c’est du sel ! On vous le confirme, on a goûté.

On se dirige à un endroit avec pleins de drapeaux. Je suis dégoûté, il n’y a pas la France ni l’Inde. Par contre il y a la Corrse et le Jura… Bon on prend nos photos, on visite le premier hôtel de sel du monde, puis on voit une sculpture du Dakar (la fameuse course faite dans les déserts).

On part ensuite dans un petit village, Colchani. On s’arrête dans une rue avec pleins de petits étals à droite et à gauche. Bon ils vendent tous la même chose, il faut juste trouver le produit le moins cher et à son goût. On finit par trouver un cendrier en forme de tatou, on ne fume pas mais lorsqu’on a des invités fumeurs à la maison ils auront un beau cendrier. De plus il reste beau à voir. Nous l’avons acheté après demande sur le restant des activités à payer. Au final, on aurait pu l’avoir cette douche chaude la première nuit…

Après ce petit tour on mange sur place, on teste les toilettes qui méritent d’être vues. Pas de chasse d’eau, il faut verser l’eau via une bassine qui se trouve dans le couloir. Ça rappelle le Cambodge, sauf qu’au Cambodge le seau d’eau se trouve à côté de la cuvette.

Après cela on part en direction du cimetière de train près de Uyuni. On peut voir beaucoup de trains abandonnés. Ils servaient à l’activité minière de la région jusqu’à ce qu’elle périclite. On en profite pour voir ces épaves et prendre des photos.

Pour finir on va dans le centre de Uyuni et notre tour de trois jours se finit autour de 14h. Si on avait su, on n’aurait pas pris un hôtel pour le soir, mais on aurait pris un bus directement pour Potosí. Enfin bon, ayant une bonne ambiance avec le groupe, on décide de rejoindre notre hôtel, acheter nos billets de bus pour le lendemain puis passer l’après-midi avec le reste du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.