Journal de séjour #115 – Les quartiers de Malacca

Journal de séjour #115 – Les quartiers de Malacca

Avec la meilleure volonté du monde, nous n’arrivons pas à émerger ce matin. Nous avons un peu trop enchaîné les réveils tôt couplés avec la route. La mâtinée est déjà bien avancée quand nous prenons notre petit-déjeuner à une adresse chinoise.

Nous glanons encore deux-trois informations auprès de Bala avant d’entamer la remontée du fleuve. C’est super joli et très agréable. Nous adorons d’autant plus la ville qui tenait déjà ses promesses hier.


Au passage nous faisons la rencontre des “rats” de la ville. Nous avions déjà eu la surprise à George Town mais là avec la rivière au milieu de la ville les varans pullulent. Nous en avons vu au moins 6 rien qu’aujourd’hui. Ça va du plus petit modèle (25 cm, gros lézard qui monte à l’arbre) au monstre (1m40 minimum, à ce stade on n’est pas loin du dragon de Komodo). Et ça nage bien en plus ! Je voulais en adopter un mais Will n’a pas voulu…

Nous remontons jusqu’à un quartier typiquement malais, ce qui nous manquait depuis le début du voyage. On nous dira plus tard que la population est avant tout indienne et chinoise et que les malais ne sont pas si nombreux. Le quartier est calme (pas un… ah si, un chat). Nous profitons de l’architecture des petites maisons. L’une d’elle sert de musée pour découvrir le mode de vie malais mais il n’y avait personne et ça semblait fermé. Tant pis, nous apprécions ce que nous voyons sans trop  nous embêter.

Nous repartons en quête d’un restaurant jusqu’au quartier de Little India. Nous nous régalons d’un plat sur feuille de bananier.

Nous continuons à marcher et revenons jusqu’à la place des Belges. Nous combattons la chaleur avec une pastèque mixée. C’est juste trop bon.

Nous passons à la maison d’hôtes pour déposer deux-trois affaires et nous repartons vers Chinatown et l’emblématique Jonker Street. J’ai préféré une petite rue en parallèle où nous avons atterri dans un musée Baba et Nyonya comme à George Town. Il est 16h et c’est tout juste l’heure de la dernière visite guidée de la journée. Nous décidons d’en profiter. Nous n’apprenons pas grand chose de plus sur le mode de vie de ces Chinois Malais. Mais la maison est belle et renferme quelques objets de collection. Pas de photos autorisées en revanche (sauf l’entrée)…

Nous sortons et continuons notre tour. Il est encore trop tôt pour aller manger, nous retournons à la maison d’hôtes pour nous reposer. En soirée, nous partons au sud de la ville où on nous a conseillé un restaurant indien. Nous ne savons pas si c’était bel et bien l’adresse indiquée mais nous avons très bien mangé, ce qui nous convient tout à fait.
Demain nous souhaitons partir pour Singapour. Nous partons du principe que nous pouvons nous lever tranquillement et aller à la gare routière prendre le premier bus qui vient. À la maison d’hôtes nous croisons le gardien de nuit qui nous dit aller en bus à la gare routière à 7h demain. Nous décidons de l’accompagner. D’une part nous y serons tôt et d’autre part, pas besoin de prendre un taxi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.