Journal de séjour #110 – Le temple Kek Lok Si à Penang
Le réveil est un peu dur mais un bon petit-déjeuner à l’indienne le rend meilleur.
Le programme du jour est assez simple. Après avoir récupéré notre lessive à l’hôtel, nous allons à la gare routière. Dans un premier temps nous réservons les billets pour la ville suivante. Ipoh n’est qu’à 2h de route, nous partirons le matin. Une nuit suffira. Le monsieur, très gentil, nous montre où il faudra attendre et à qui nous adresser demain matin. Ensuite, nous attendons le bus pour visiter le plus grand temple bouddhiste de l’Asie du sud-est : Kek Lok Si. Plusieurs lignes y vont, nous en voyons un arriver. Je demande quand même au chauffeur. Il répond positivement mais me dit qu’ils ne font pas de change dans le bus. Évidemment à force de faire l’appoint un peu partout nous n’avons plus de monnaie. Nous repartons vers l’agence où nous avons acheté les billets longue distance. Nous tombons sur un autre monsieur qui, au lieu de nous faire du change nous montre gentiment le stand de confiserie en disant “Achetez plutôt”. Malin va ! Heureusement son collègue nous reconnaît et lui dit de faire le change. Nananère !
Retour à l’arrêt de bus, bien sûr nous devons attendre le suivant. Il ne tarde pas et je redemande s’il va bien au temple. Une fois d’accord sur la destination, on insère les billets dans la boite en fer et c’est parti. J’espère qu’il s’y arrêtera bien car rien n’est fait pour indiquer l’arrêt suivant. Ni même la feuille de route en fait, à se demander comment les locaux font. Bah facile, ils font signe au bus et sonnent lorsqu’ils veulent descendre. Quand on connaît sa route forcément… Je me dis que c’est un coin touristique, il va sans doute l’annoncer. Après un bon moment, le temple commence à apparaître au loin. Will suit la route sur le GPS. Il me dit que nous aurions dû descendre à l’arrêt précédent. Je suis étonnée, je pensais vraiment que quelque chose ou quelqu’un annoncerait le temple. Nous descendons du coup au téléphérique permettant d’aller dans la montagne mais c’est quand même un peu loin. Qu’à cela ne tienne nous finirons à pieds. Après une bonne petite marche en plein cagnard, nous atteignons enfin le temple. Nous commençons par un bassin de tortues où nous pouvons leur donner à manger. Ça devient presque effrayant quand elles se regroupent la gueule ouverte.
Nous montons vers le complexe de temples. L’architecture est chinoise et même si un coup de pinceau ne ferait pas de mal c’est impressionnant de détails. Ce sont plusieurs salles dédiées à une forme de Bouddha. Nous retrouvons le principe d’une salle aux 10000 Bouddha. Nous retrouvons aussi le principe des boutiques chinoises en plein milieu des temples, ce dont nous nous serions bien passés. Le temple a été construit à partir de 1890.
Nous continuons notre visite vers la statue de 30 mètres de haut de la déesse de la miséricorde : Kuan Yin. Pour y accéder il faut payer un ascenseur incliné. Mouais, vue la balade ils pourraient proposer d’y aller à pieds. La statue reste très impressionnante et la vue sur George Town est superbe.
De retour en bas, il nous reste la pagode à visiter. Un nouveau guichet se dresse sur le passage. Nous n’avons pas envie de payer, nous nous contenterons de l’extérieur qui est déjà très beau. On en profitera pour prendre en photo un petit oiseau.
La balade est vraiment sympa. Nous profitons de la descente pour nous rafraîchir avec un jus de canne.
Nous retrouvons un point d’attente pour le bus. Le premier qui vient ne retourne pas de suite en ville, nous attendons le suivant. Après une dizaine de minutes, nous sommes de nouveau en route pour George Town. La gare routière se trouve sous un centre commercial. Nous y faisons un tour et trouvons un McDonald’s. Ils mettent en avant une recette “coréenne”. Will décide d’essayer. Nous sommes déçus, nous allons freiner les fastfoods. Surtout quand on sait qu’il y a pleins de restaurants indiens à portée de main.
Nous repartons en centre-ville et cherchons un endroit où travailler. C’est assez compliqué car où que nous allions la connexion est pourrie. C’est assez étrange dans un pays aussi développé que la Malaisie. Même au Cambodge nous avons pu mieux nous débrouiller. Bref, nous repartons à la pâtisserie du premier jour et prenons un thé et une tisane. Nous ressortons à la nuit tombée. Nous nous baladons encore un peu avant de rentrer.