Journal de séjour #111 – Balade à Ipoh

Journal de séjour #111 – Balade à Ipoh

Nous nous réveillons tôt pour partir à Ipoh. Tellement tôt que le restaurant ouvert soi-disant 24h/24 ne sert pas encore (7h du matin). Nous traversons la rue et prenons notre petit-déjeuner en face.

Nous récupérons nos affaires et partons à pieds à la gare routière. Nous patientons, nous sommes bien avant la demie-heure demandée par l’agence. Nous patientons encore… finalement le bus arrive à l’heure du départ. C’est bien la peine de prévoir de l’avance. D’un autre côté c’est tellement confortable qu’on ne peut plus critiquer. De l’espace et des sièges inclinables à souhait, c’est parfait. Nous partons pour 2h de route.

Sans souci, nous arrivons à la gare routière d’Ipoh. Elle est plutôt éloignée du centre-ville. Nous essayons de voir par quel moyen aller à l’hôtel quand Will voit un bus de ville. Nous nous avançons et le chauffeur commence à lui parler tamil (délit de faciès). Will lui fait comprendre en anglais notre destination et le chauffeur lui fait signe de monter genre “t’inquiète pas, t’es à la maison…” Nous trouvons des sièges et d’autres personnes montent. Le chauffeur s’installe et là plusieurs personnes se lèvent peu à peu pour régler la course, Will fait de même. Heureusement d’ailleurs car peu après une autre personne de la compagnie de bus vient vérifier que tout le monde a son ticket. Enfin nous partons.
Comme pour la veille au temple, nous vérifions sur le GPS notre progression. Nous arrivons dans une autre gare routière en ville et pensons descendre. Mais le chauffeur nous fait signe que c’est le prochain arrêt. Plus efficace que le chauffeur de George Town. Effectivement à l’arrêt suivant nous sommes en face de l’hôtel. À l’intérieur nous avons un peu du mal à comprendre notre interlocuteur qui parle un anglais rapide avec un bel accent indien. Mais nous montons finalement nos affaires à la chambre. Il s’agit d’un hôtel “capsule”, soit des compartiments ayant juste la place de lits et emboîtés sur le même mur créant un dortoir atypique. Nous connaissons ce système par le Japon mais nous le testons pour la première fois ici, en Malaisie. Bon c’est bien plus spacieux que les capsules nippones. Ce sont des cabines queen-size avec prise de courant et une petite tablette pliante pour faire bureau ou coiffeuse. Un compartiment en dessous des lits permet de stocker les valises. Cet hôtel est très moderne, tout est bloqué par cartes magnétiques. La déco fait entrepôt et c’est très propre. Nous allons bien dormir.

Ipoh est une ancienne ville minière dont le charme réside dans la vieille ville. Nous avons prévu de nous y promener pour la journée. Nous allons dans un premier temps manger dans une rue emblématique : concubine lane. C’est une petite ruelle pleines de petits commerces sympas. Nous y dégustons un plat typique à base de riz-coco, cacahuètes et poisson, le nasi lemak.


Nous avons besoin de quelques informations pour le lendemain. Nous partons vers l’office du tourisme… qui est fermée. En plein week-end. Tout ça pour une panne informatique et un problème de climatisation. Ben tant pis nous retournons à l’hôtel prendre nos informations et le parapluie aussi. Le temps se couvre. Nous repartons pour nos visites. Nous jouons de malchance, le musée que j’avais repéré est fermé jusqu’à demain… Ça nous aurait permis de connaître l’histoire de cette ville de mineurs. Ne nous reste plus qu’à observer les bâtiments de style colonial un peu partout. Ils semblent tous abandonnés et seules les façades sont restaurées pour la forme. C’est un peu triste tout ça.

Nous décidons de nous installer dans un café pour avancer le boulot pour le restant de l’après-midi.
Dans la soirée nous faisons un crochet pour voir d’autres bâtiments de style coloniaux. Puis nous cherchons un restaurant.

Nous avions repéré une place un peu jeune et artistique dans l’après-midi. Il s’y tenait une sorte de marché de breloques faites main assez sympa. Le soir il reste le restaurant, un peu branché, où nous avons décidé de nous régaler. Sur des écrans nous voyons une sorte de grand défilé type J.O. avec des délégations de toute l’Asie du sud-est. Le serveur n’a pas su (voulu ?) nous expliquer ce que c’était. Qu’importe, nous allons nous coucher dans notre grosse boîte industrielle mais tellement confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.