Journal de séjour #106 – Frontière maritime à Langkawi

Nous n’aurons pas beaucoup profité de Koh Lanta. Il aurait fallu y arriver beaucoup plus tôt pour avoir le peu de monde de la basse saison et le beau temps. Tant pis, une prochaine fois peut-être. Nous nous levons tôt. Il fait encore gris, verrons-nous le soleil avant de partir ? Nous attendons notre van avec la gérante. Nous lui faisons entendre les croassements de la nuit dernière et elle confirme que ce sont des sortes de grenouilles. J’interprète cela comme de gros crapauds. Le van tarde à venir, la gérante demande alors à un de ses employés de prendre le tuck-tuck et de nous amener à la gare routière. Merci encore et au revoir !

Nous arrivons vite à la gare et attendons notre van qui finit sa tournée des hôtels. Il ne reste plus que des places au fond ce qui n’est pas l’idéal. On ne peut pas s’allonger, on touche presque le plafond et j’ai une jambe surélevée à cause de la roue. Nous n’avons que 2h jusqu’à la prochaine ville. Là nous changeons de van. Sur la route, nous pouvons voir combien la pluie peut être forte dans ces régions.

Le soleil est revenu entre-temps, ça fait plaisir. Nous descendons toute la côte jusqu’à Satun dernière ville thaïe avant la frontière. Nous changeons à nouveau pour un tuck-tuck. Il nous amène au port qui est accessoirement perdu en pleine jungle. Enfin nous terminons avec un bateau rapide vers l’île de Langkawi, une île malaise. Ça implique donc des procédures douanières. La sortie du pays se fait dans ce port-ci. Il suffit de remplir le formulaire de sortie du territoire et d’avoir le tampon sur le passeport. Facile. Pour nous faire sortir, ils sont les premiers à la douane. On verra pour rentrer.

Nous attendons un peu et embarquons. En une heure nous atteignons Langkawi. L’île a l’air très grande, d’autant qu’elle est surmontée de deux montagnes. Le port nous tend les bras et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est moderne l’endroit. Nous pensions retrouver un petit port genre Koh Phangan ou Koh Lanta mais c’est un vrai port de plaisance qui s’est construit.

Dans le bâtiment nous faisons la queue pour l’immigration. Will passe le premier mais il ne devrait pas y avoir de soucis. De nombreux Indiens s’y sont installés. Effectivement je le vois même rire avec la dame. À mon tour ! Vérification normale, petit relevé biométrique des empreintes digitales et roulez jeunesse ! Cool, c’est tout simple. Nous passons juste au niveau des bagages qui sont fouillés généralement. Vu nos sacs, la dame nous demande simplement ce qu’il y a dedans et nous dit ce dont nous n’avons pas le droit. Pour la nourriture nous n’avons que des biscuits, donc pas de problèmes. Elle nous demande si nous avons des couteaux ou des armes. Alors le couteau-suisse ça passe mais les laguiole et opinel sont considérés comme des armes. Nous ne devrons donc jamais les sortir du sac de voyage pendant notre séjour et en aucun cas nous ne devrons les avoir sur nous pendant nos balades. Ça ne change rien pour nous mais c’est bon à savoir. Enfin nous sommes autorisés à fouler le sol malais.

Premier arrêt : le bureau de change. Impossible de prendre un taxi si nous n’avons pas quelques ringgits sur nous. Le bâtiment est composé de pleins de boutiques et restaurants au point que le bureau de change disparaît presque. Mais aucun souci, ça se fait vite. On en profite pour demander à la dame le prix d’une course en taxi selon elle. L’hôtel n’étant pas loin, on se doute que ça ne doit pas être excessif. Quand un chauffeur nous aborde, nous donnons l’adresse et demandons le prix. Assez proche de ce que nous a dit notre informatrice mais quand même plus. Nous baissons le tarif de 15 à 10 ringgits (divisez par 5 pour la version euro). Adieu les tuck-tuck, nous revenons à une voiture classique. J’en suis presque déçue.
La ville aussi est plus moderne que ce dont nous nous sommes habitués. Fait étrange, il y a des dutyfree de partout. Bref à l’adresse de l’hôtel, le nom est placardé en gros sur le bâtiment mais nous ne voyons qu’une grande surface. En faisant le tour nous voyons une petite porte vitrée annonçant l’hôtel. Petite surprise, en plus du prix annoncé par Booking, une sorte de taxe de séjour doit être payée. C’est juste 1 ringgit par nuit mais c’est bon à savoir pour la suite. La taxe varie en fonction du type d’établissement si j’ai bien compris. Plus c’est luxueux, plus le prix monte. Enfin nous nous installons. La chambre est classique, nous avons juste à rassembler les lits jumeaux et c’est parfait.

Nous prenons le temps de flâner dans la rue pour trouver un restaurant. Nous nous faisons plaisir en choisissant une adresse à hamburgers. Enfin, nous avons droit à un vrai steak. La viande ressemble à du bœuf et elle en a le goût. Bref pas du tout malaise la cuisine pour le coup. Nous nous rattraperons.

Un petit tour au duty free et nous continuons de nous faire plaisir avec des M&M’s. Ça faisait tellement longtemps ! On profite de la promotion “1 casque audio offert pour 3 paquets achetés”. Nous rentrons nous reposer de cette dure odyssée.