Gourmandises chinoises et nordistes

Gourmandises chinoises et nordistes

La Chine étant un immense pays, imaginez combien la gastronomie peut être variée ! Pourtant avec notre petit budget, nous n’y avons pas fait complètement honneur. Par exemple, dans les gourmandises incontournables de Pékin, nous n’avons pas goûté au classique canard laqué. En revanche, c’est le terrain de jeu idéal pour les passionnés de restauration rapide. Nous commençons donc par ce premier article avec les mets testés pour vous (bon d’accord surtout pour nous) dans la partie nord du pays avec Pékin et Xi’an (à partir de Starbucks).

Dico’s : Le fast-food chinois, un équivalent de MacDonald’s mais plus local. Ainsi nous retrouvons de l’ananas avec du poulet pané ou des crevettes entre deux galettes de riz. Surprenant mais pas du meilleur effet gustatif. Soit dit en passant, les portions asiatiques sont plus petites que les européennes.

Brochette de fruits caramélisés : Parmi les surprises des petits boui-boui, ce dessert est le bienvenu. On peut choisir celles exclusivement à la jujube mais le mieux reste encore le panaché exotique.

Un jus de fruit fumant : On ne sait pas ce qui a été rajouté pour l’effet. Du bicarbonate sans doute. Plus fun que bon.

Le petit-déjeuner français : Servi dans une auberge de jeunesse. En tout point comme chez nous, la salade de fruits exotiques en plus peut-être. Oui, les croissants viennent sans doute d’un supermarché.

Jus de poire : Acheté en supermarché, plutôt agréable mais à boire frais.

Poêlée chinoise : Voilà un plat un peu plus classique et disons accessible pour la cuisine du quotidien. Du riz, des œufs brouillés aux tomates, une petite laitue poêlée, des champignons et haricots dans leur sauce pimentée. Très bon et nourrissant.

Soupes chinoises : Avec du bœuf ou du canard, la base est souvent la même, un mélange de nouilles et de haricots mungo. C’est pas mal mais nous n’avons pas l’habitude de manger le gras quand on commande de la viande. C’est rarement la chair qui est servie.

Limonade : En fait il existe plusieurs variétés de cette boisson. Ici c’est citron et c’est très rafraîchissant.

Les petits-déjeuners MacDonald’s : Plus variés qu’en France il me semble, ça va du wrap avec des œufs brouillés au classique œufs/bacon (idéal pour faire un burger en kit).

Limonade : Autre marque possible. Will adore le citron alors…

Chichi : Ça n’est pas vraiment la spécialité du coin mais dans une rue parallèle à la Cité Interdite il y avait plein de petites boutiques qui en proposaient. Et on avait faim alors… Très sec en revanche, mais consistant.

Jus ??? : Quand je vous disais qu’il y avait d’autres parfums ! Celui-là a été un casse-tête gustatif. Le goût ne nous est pas inconnu mais impossible de le remettre en version liquide. Les ingrédients sont écrits en chinois en plus. Après avoir demandé à notre hôtesse, nous avons confirmé notre hypothèse. C’est du cheesecake !

Chips au miel : Et au lait ? Ça donne un goût sucré et doux qui m’a bien plu.

Gâteaux secs aux noisettes : Petit snack sympa, facile à emporter.

Glace à la mangue : Avec la chaleur pékinoise, ce genre de gourmandise fait beaucoup de bien. Il faut en profiter, tous les fruits exotiques sont présents ou presque.

Poulet kung pao : Un petit classique chinois, la sauce en est épicée. C’est très savoureux et très bon, surtout avec les cacahuètes qui vont avec.

Petits pains : Idéaux au petit-déjeuner, ces petits pains vapeur fourrés à la viande sont un régal. Un peu secs en revanche, pour ceux que ça gêne il faut ajouter une sauce.

Thé vert au jasmin : Frais, c’est un régal contre le soleil.

Curry de bœuf et nouilles épicées : Le premier est très bon, toujours du gras pour la viande par contre. Les nouilles sont bonnes aussi mais je ne savais pas que c’était si pimenté quand je les ai commandées >< et la viande qui flotte au-dessus n’est pas terrible.

Thé glacé à la rose : Techniquement ce sont des boutons de roses au fond il nous semble. Très bon en tout cas, Will a pris ça à la gare.

Starbucks Coffee : Parmi les nouveautés pour nous, il y a eut le latté noisettes (celui avec un cœur) et le muffin était chaud, ce qui n’était pas mal. D’ailleurs je ne suis pas sure que cette recette aux graines diverses existe en France (?) Le roulé est à la noisette.

Soupes de nouilles et raviolis : La soupe de nouilles est un classique qui n’est plus à présenter. Celle aux raviolis en revanche… On ne s’y attendait pas et c’est très bon.

Crackers de blé : Pour grignoter en voyage, ces petites galettes sucrées sont efficaces. Elles nous ont tenus un moment. Ça ressemble à des Smacks en galette.

Les desserts MacDonald’s : Nous fêtons le retour de la « pie » de McDo. Ici c’est plutôt à l’ananas. On retrouve notre petit cornet vanille et pour le McFlurry c’est un coulis de fruit qui vous attend. La »pie » existe aussi au taro, reconnaissable à sa couleur violette. Il s’agirait d’un mélange patate douce et gluten de riz. C’est très sucré et super bon.

Mr. Lee : C’est un fast-food mais avec des plats chinois. Ça commence avec une boisson aux pois, super bonne, et une sorte de lassi à la rose. Quant aux plats, ça va de la soupe de nouilles (c’est hyper populaire dans le nord du pays, mais pas que) au poulet pané, riz au poulet… La deuxième fois on a même eu droit à des gâteaux de riz gluants gratuits. Bon d’accord c’était dû à une fête nationale mais c’est sympa quand même.

Grignotage en folie : On a donc un jus de lychee et un jus de banane, une gelée de lychee (un peu gluant mais appétissant), des Tucs aux algues (c’est très bizarre mais on s’y fait bien) et des Oréo gâteau d’anniversaire (et pourquoi pas, c’est pas mal).

Gruau de maïs et beignet de rillettes : Ça se trouve au petit-déjeuner et c’est pas mal. Les petits pains frits par contre sont trop concentrés en huile.

Barbecue coréen : Petit écart mais on pensait qu’il y aurait de la fondue. Ça reste juste excellent ! La bière exotique est un peu étrange mais pas mal.

Les douceurs du marché musulman : Tellement à goûter, je pense que nous avons quand même bien fait le tour. A savoir dans l’ordre : la brochette de poulpe est épicée, le fruit de jacquier est très bon, la galette aux graines de tournesol remplit bien l’estomac, le gâteau de riz/semoule n’est pas ce qui nous a le plus ravis. Le second jour c’était plutôt banane panée (très bon), glace fumante (marrant) et jus de grenade (succulent).

Share juice : Cette enseigne est géniale pour ce qui est de prendre un petit dessert glacé que ce soit une glace, un smoothie ou un jus de fruits. On a essayé pas mal de recettes et c’est devenu notre glacier à Xi’an.

(Jus de mangue)

(Jus de pamplemousse)

(Thé au pamplemousse et mangue avec sa petite glace)

Gourmandises sucrées : Nous étions obligés de tester les bonbons chinois. En haut, des espèces de tiges sucrées (sympa) et des galettes de nougatine au sésame (miam). En-dessous, des cacahuètes enrobées de je ne sais quoi, des chewing-gum aux fruits et un bonbon gélifié et piquant en forme de glace, ça passe bien disons.

Plat réchauffé : Dans tous les trains, des chariots proposent ce type d’assiette. C’est pas trop mal et ça cale bien. A faire si vous en avez l’occasion !

3 réactions au sujet de « Gourmandises chinoises et nordistes »

    1. Bonjour Guillaume,

      Merci pour ton commentaire, malheureusement je serais incapable de te donner la marque de cette glace à la mangue.

      Sur la photo on peut voir l’emballage de la glace, la seule chose que je peux te conseiller, c’est de montrer cette image à une personne qui comprend le chinois et lui demander une traduction, sinon d’essayer de voir avec un magasin chinois s’il peut l’importer :/

      Il est vrai que sur le moment, on a juste pris la glace pour son parfum sans trop se poser de question…

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.