Des plats savoureux de Luoyang à Shanghai

Des plats savoureux de Luoyang à Shanghai

Nous continuons notre listing de plats testés en Chine avec la seconde partie de notre périple. Nous nous trouvons plus au centre du pays et voyageons de Luoyang jusqu’à Shanghai. Deux destinations, deux fois plus de plaisirs pour les papilles (?)

Cheveux d’ange : Ces sont des filaments de miel très fins qui s’entremêlent en un petit gâteau avec l’effet cheveux d’ange. A l’intérieur, on y trouve des cacahuètes. Ça devient pâteux dans la bouche mais nous avons adoré. Faites attention, ça colle aux dents !

Fondue chinoise : Dans l’idée, un bouillon est préparé en cuisine et vous commandez ce que vous souhaitez y mettre. Nous avons eu des petits champignons, des racines de lotus, des nouilles et pleins de petits légumes. Le tout accompagné de brochettes, c’est démentiel !

Madeleines : Ces petits gâteaux sont l’équivalent des madeleines. Idéal pour un petit-déjeuner sur le pouce.

Nouilles et saucisse au temple : Achetés au temple Shaolin, ces mets sont passables niveau goût. Un peu secs à force de cuisson, c’était vraiment pour nous sustenter. Les saucisses sont particulièrement sucrées (dégueulasses).

Jus de pomme : Assez chimique, ne serait-ce que par la couleur. C’est gazéifié.

KFC : Nous ne l’avions pas encore testé celui-là. Mon hamburger présente un mélange poulet/crevette (intéressant) et Will en a pris un avec un filet de poulet.

Petit-déjeuner chinois : Typique de Luoyang, cette soupe de bœuf est un régal. Pensez à rajouter les espèces de tagliatelles servies à part.

Brioche : Petites brioches industrielles, c’est assez copieux (merci Amélie).

Nouilles instantanées : Toute personne prenant le train est amenée à emporter avec elle ce plat déshydraté. De l’eau chaude est mise à disposition dans tous les wagons.

Starbucks Coffee : Un classique pour les « pauvres » européens paumés. Pour grignoter ou se désaltérer, ou encore pour patienter, c’est l’idéal.

Viande panée et bœuf aux petits oignons : La viande panée nageait dans l’huile, à prendre avec modération donc. Le bœuf est excellent en revanche.

Autres plats en boui-boui : Beaucoup de plats différents peuvent être commandés. Nous avons jeté notre dévolu sur des galettes de maïs (très bonnes mais huileuses), un canard pané (savoureux mais un peu maigre en viande), des boulettes de viande, dites boulettes de lion (assez grasses).

Brunch européen : On trouve toutes les cuisines à Shanghai. Donc une petite pause dans les plats asiatiques est bienvenue. Petit velouté de potiron, œufs, croissant, yaourt, céréales et jambon fumé (oh oui tu m’as manqué toi).

Taco Bell : L’occasion fait le larron, nous n’avions jamais vu cette enseigne américaine auparavant. C’est pas mal, surtout les quesadillas. Les boissons ne sont pas terribles par contre. Tout ce que vous voyez appartient au même menu, idéal à partager.

Boulangerie chinoise : Nous avons vu cette boutique proche de notre hôtel. Pour le pain c’est pas encore ça. Un toast sucré et une brioche pour le petit-déjeuner, ça rend plutôt bien. En revanche, à choisir pour les boissons, prenez un jus de fruit ou un yaourt à boire car les cafés et chocolats sont dégueulasses.

Panures en snack : Beaucoup font la queue pour obtenir une de ces galettes fourrées ou du poulet pané aux épices. On les comprend, c’est super bon.

Jus de fruits : Rien de tel pour se rafraîchir, ici nous avons pris passion et ananas.

Ichido café : Meilleur que Starbucks sur plusieurs points. Les boissons et les pâtisseries sont du même acabit. Toutefois, les prix sont moins chers et le wifi est accessible facilement. Nous aurions dû découvrir cet endroit plus tôt. Malheureusement j’ai l’impression qu’ils ne courent pas les rues.

Grignotages en règle : Il fait tellement chaud que pour avoir un peu de chocolat, il faut en prendre entre deux biscuits. Les graines de tournesol ne sont pas salées. Elles ont un espèce d’arrière-goût sucré qui ne nous a pas plu. Le petit fruit rouge n’est pas du lychee mais une sorte de petite prune séchée (nous n’avons pas aimé). La mangue séchée est toujours un régal. Les corn sticks ou bâtonnets de maïs sont très bons également.

Les dumplings : Ce sont les raviolis chinois. Une pâte de riz fourrée de toutes sortes de garnitures, grillée d’un côté pendant que l’autre est cuite à la vapeur. C’est super bon ! La petite soupe au bœuf accompagne bien. Enfin ce n’est pas une bière mais une canette de thé, pas trop mal.

Glace MacDonald’s : Nous avons testé celle à l’ananas, c’est super bon.

Burger King : Menu italien, juste de nom. La sauce des frites est une bolognaise et les hamburgers sont classiques : steak, fromage, bacon et quelques feuilles de salade. Ce n’est pas le meilleur jusque-là.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.