Gourmandises chiliennes – De Valparaiso à San Pedro de Atacama
Nous continuons notre tour du Chili gastronomique avec les gourmandises chiliennes depuis Valparaiso à San Pedro de Atacama. Si on y retrouve de précédents classiques, ces régions ont encore de quoi surprendre !
Les spécialités : On ne les présente plus : les empanadas ! Dernièrement on a dit qu’elles étaient cuites au four mais elles peuvent être frites aussi.
Bon là il s’agit de crêpes salées tout ce qu’il y a de plus classique.
A gauche nous voyons une tortilla végétarienne avec une sculpture en sucre sur les courgettes. A droite c’est une poêlée œufs, jambon, champignons. C’était bien bon.
Encore un classique : plat a lo pobre ! Il tient au corps celui-là.
Ça se fait avec du poisson aussi.
Chili con carne ! Je m’attendais à le trouver au Mexique celui-là mais il était déjà excellent au Chili.
Pastel de choclo, ou plus simplement tarte de maïs. Le maïs donne un petit côté sucré, c’est excellent !
Les entrées classiques, soit le potage, le pain et la petite sauce.
Plats universels : Le filet de poulet aux petits légumes. En accompagnement, quand on vous le propose, prenez les purées. Elles sont délicieuses.
Petite potée de lentilles avec du riz.
Une bonne vieille pizza !
Un hamburger maison, ni plus ni moins.
Sur le pouce : Encore un plat servi en bus.
N’oubliez pas de demander à chauffer l’empanada prise à emporter. Froide, c’est pas top. Surtout au fromage.
On en a mangé de ces sandwichs jambon/fromage. D’ailleurs, c’était bien la peine d’apprendre le mot « bocadillo », ici tout le monde utilise sandwich ou sanduche.
Les petits-déjeuners : On nous en a servi dans le bus. Ça m’a fait penser aux boites de survie de la SNCF… Sauf que là c’était juste la compagnie qui l’offrait.
Les tours proposent le petit-déjeuner quand ils commencent à 4-5h du matin. Ils sortent une table et en deux-temps, trois-mouvements on se retrouve avec la complète : cake, fromage, jambon, fruits, jus d’orange, chocolat en poudre, café et thé !
Sinon un classique œufs brouillés est très efficace.
Les desserts : Du côté des pâtisseries, voici des alfajores artisanaux. Ceux-ci sont recouverts de bon chocolat. Les meilleurs goûtés jusqu’ici ! Le fourrage change un peu. Soit au manjar (le classique), soit à la menthe, ou encore aux noix…
Ici nous avons les versions pâtissières. A gauche, c’est le classique (2 biscuits et une couche de manjar au milieu) recouvert de coco râpée. Le second est recouvert de chocolat. C’est très bon mais le premier est un peu étouffe-chrétien.
Tarte citron meringuée, ça on connaît bien. L’autre est une tarte aux fruits rouges, bien délicieuse aussi.
Tarte aux fruits rouges, encore.
Gâteau à… à peu près tout ! Chocolat, une couche de fruits rouges et une autre de fruits exotiques. On a mis du temps à le finir.
Un colejial, une espèce de gâteau au sucre, au lait et aux noix, proche du flan niveau goût. C’est plutôt un gâteau fait à la maison. C’est très bon.
C’est une espèce de pop-corn sucré. Ils ont des maïs énormes là-bas !
Voilà à quoi ressemble le fruit chirimoya. Ils aiment bien en faire des glaces.
Les boissons : Starbucks le retour ! Bon on en a profité, ils proposaient leur fameuse boisson d’Halloween.
Les jus de fruits encore et toujours !
Un soda local, pas très bon à notre goût…
Le pisco sour est un cocktail à base de liqueur de pisco. Assez sucré, il y a un petit goût citronné. C’est excellent !
La fameuse liqueur de pisco dont nous avons fait la dégustation. Seule, elle arrache un peu. Bizarrement on sent plus passer la 35° que la 40°. On dirait un alcool désinfectant.