Journal de séjour #30 – Everybody was MOINE SHAOLIN !
Réveil difficile mais forcé à 6h du matin, on n’a pas vraiment expérimenté la nuit en dortoir vu qu’on a dormi que trois heures. Mais sincèrement on a fait la rencontre d’Amélie la veille et ça valait le coup. On se prépare un peu rapidement, un au revoir difficile avec Amélie. Puis on part tranquillement. Comme nous devons reprendre le bus de la veille en sens inverse (le 77), pas besoin de perdre du temps sur la recherche de l’arrêt. On arrive à la gare, on fonce acheter les billets pour Shanghai (avec les vacances les places partent vite), on prend de quoi boire et manger et on part trouver le bus vers le temple Shaolin (ou Shaolin Sì, prononcer Su). On trouve facilement la station de bus qui mène au temple, beaucoup de personnes nous interceptent pour aller avec eux en criant « Shaolin temple ! » Euh non, vu le prix que tu proposes on va prendre un bus. On arrive facilement à prendre les tickets et on prend place dans le bus. On part en mode kung-fu !
Après une une heure et demie de bus, on arrive à destination. Une grande statue de moine nous accueille, par contre elle semble très récente, ainsi que l’infrastructure environnante. On se rend alors compte qu’ils ont tout fait pour que le coin soit touristique. On voit un grand parking, plein d’endroits où acheter des souvenirs, des jouets en forme d’armes de moine et autre babioles locales. On trouve la billetterie (mais oui une billetterie pour voir des moines Shaolin). On paye le prix fort 200 yuan (bon ça fait à peu près 25€, mais ici c’est cher). On rentre dans les lieux, c’est un grand espace où il y a beaucoup de choses à voir comme des temples et monter en haut des montagnes en fonction de vos envies et surtout du portefeuille. Soit vous prenez votre temps et vous allez au sommet à pied, soit en téléphérique, ou encore vous pouvez frimer en prenant l’hélicoptère. On a choisi la méthode radine mais surtout pour deux raisons : on est venus visiter des temples et on n’est pas venus flamber nos billets (on doit être les enfants spirituels de l’oncle Picsou). Enfin bref on a plus ou moins suivi les conseils d’Amélie (si tu lis ça, on a grandement pensé à toi, tu verras plus bas).
Donc nous avons assisté au spectacle des jeunes moines Shaolin (entre 10 et 17 ans je dirais). On peut voir le maniement des différentes armes comme le sabre, le bâton ou encore l’emblématique fouet. Et on peut assister à différentes prouesses techniques qui nous font dire « ouille j’ai mal pour lui, mais pourquoi il fait ça ? » Petite parenthèse concernant la démonstration, je vous montre les images mais si je ne vous dis pas qu’on est dans un temple, on pourrait penser qu’on est à une des soirées de Patrick Sébastien.
Bon après ce petit spectacle vraiment sympa une réflexion nous vient à l’esprit, les enfants font le spectacle, on est d’accord, mais tous les jours ? En plus il y a une représentation toutes les 30 minutes… ça craint non ? Espérons qu’ils se relayent. Enfin bon, on continue notre route. On voit de jolis temples donc on profite pour les contempler, on mange un peu puis on reprend notre route. On voit un temple avec pleins de statues dorées plus au moins drôles. Chaque personnage fait un geste bizarre (si vous avez l’imagination aussi débordante que Will). Des petites vieilles nous empêchent de prendre des photos.
Petit point d’histoire ! Le temple se situe sur le mont Songshan, sacré depuis la nuit des temps. C’est le cœur du kung-fu Shaolin et du bouddhisme zen. Le temple Shaolin n’est qu’un point de visite dans tout le complexe. L’ensemble de temples a une histoire vieille de plus de deux millénaires. La scène fait partie du Wushu Training Center qui est très récent (1988) et sert à l’entraînement plus moderne des jeunes moines. Le vrai temple date de 495 après J.-C. et il a été reconnu comme un haut-lieu zen en 525 quand un grand moine indien, Bodhidharma, vint méditer 9 ans devant un mur du temple, enseignant le zen.
On ressort de l’endroit, on continue à monter et nous dépassons un jardin de petites pagodes, tombes des précédents hauts-moines. Vient le moment où on peut prendre le téléphérique, le prix nous en a dissuadés. Il faut savoir que le haut-lieu spirituel ici est un pont suspendu en haut des montagnes. C’est ce que nous pouvons aller voir avec ces téléphériques. On décide de revenir sur nos pas et de faire l’ascension d’une autre petite montagne pour voir la “Dharma Cave”. Donc sur le moment on s’est dit, c’est pas loin on a le temps on y va. On fait une petite ascension et on arrive à un temple. On s’est dit “ben c’était pas compliqué », on voyait même des enfants monter les marches. Donc on arrive au temple, tout modeste faut l’avouer, et un grand arbre en béquille pour la décoration !
Puis on constate un autre panneau qui indique la direction de la Dharma Cave, l’endroit de méditation du moine indien. Bon on fait le tour du temple et là on est restés sur le cul. On avait une vue sur des montagnes tout autour de nous, une verdure dense et variée et un silence qui nous a laissés sans voix. Puis au loin on voit en haut de la montagne une grande statue de Bodhidharma et un chemin qui y mène (Amélie, on repense à ce que tu nous à dis). On voit un groupe de Chinois qui a l’air de pas mal hésiter sur l’ascension, du coup on rigole avec eux sur la hauteur à faire xD
Bon on a fait le mont Hallasan on peut faire ce petit truc. Ben je peux vous dire que cette ascension m’a fait oublier le côté touristique qu’on a vu un peu avant. On commence à grimper, il ne fait pas tant chaud que ça, mais les marches ne sont pas du tout régulières. Imaginez, vous montez des marches on va dire classiques, puis d’un coup un grand escalier s’ouvre à vous en ligne droite et les marches sont hautes et l’épaisseur plus petite. Heureusement qu’il y a une rambarde pour nous y tenir.
On arrive enfin à la Dharma Cave, on se retourne et on a une vue magnifique sur la vallée. Les montagnes en fond et en contre-bas on peut voir la forêt. Mais pas le temps de rêvasser, nous n’avons pas atteint le sommet. On regarde l’heure il nous reste 15 minutes avant le point de non-retour. Pourquoi ? À 18h il n’y a plus de bus ou de taxi, donc juste impossible de revenir en ville, donc on prend une bonne respiration et on fonce ! D’autres escaliers nous tiennent tête mais on veut aller jusqu’au bout, on arrive enfin au sommet (en moins de 15 minutes). On y trouve un petit pavillon, on fait une photo à la Rocky Balboa (oui le premier les copains, quand il monte les marches), après on a boxé la carcasse d’un bœuf et crié Adrienne ! Non je déconne ^^
On trouve la statue de Bodhidharma, on se rend devant et on fait un selfie. Une petite famille de Chinois nous propose de faire la photo, on se dit « super on pourra avoir une belle photo de nous avec la statue ». Et là la femme se met à côté de Delphine et le fils devant nous et le papa nous prend en photo. À ok il voulait une photo de nous. J’ai l’impression d’être une star avec toutes les photos qu’on prend avec nous. On revient au niveau du pavillon, on achète un petit ruban rouge, on écrit notre vœu dessus et on l’attache sur un arbre. J’espère pouvoir y revenir avec nos enfants et les laisser là-haut…
On redescend, on encourage les montants, on croise un groupe de jeunes moines apprentis qui sont au bout de leur vie (peut-être qu’ils n’ont pas le droit à des pauses pendant l’ascension). On croise un Anglais, on l’encourage, le pauvre demande s’il a bientôt fini, on lui dit qu’il a encore pas mal faire. Arrivés presque à la fin on retrouve le groupe chinois qui hésitait à monter et qui commence à peine son ascension (on pensait qu’ils nous avaient suivis). On arrive enfin en bas, c’était une sacrée balade et j’ai hâte de la refaire !
On part en direction de la sortie, on se prend un soda à la pomme et on sort du temple. On arrive à attraper un bus à la volée et rentre fatigués. Arrivés à Luoyang, on mange à KFC, on avait une de ces faims. On rentre à l’appartement, notre hôte nous demande si on veut sortir. On ne dit pas non malgré la fatigue, mais nous avions déjà mangé… Du coup on finit notre soirée à boire une petite bière non loin du logement, on papote une bonne heure et on en apprend encore beaucoup sur la Chine. On explique la vie en France (on lui a fait peur je pense). Puis on est rentrés tranquillement nous reposer. Demain est une longue journée, 15 heures de train nous attendent.
3 réactions au sujet de « Journal de séjour #30 – Everybody was MOINE SHAOLIN ! »
Laissez des enfants tout en haut d’une colline ? J’approuve ! xD
Qu’est ce que vous avez bien pu dire qui à fait peur à votre hôte ? Je suis curieuse 🙂
Une idée de Will pour les enfants. Je ne le comprends pas, un coup il veut en avoir, le jour d’après il veut les abandonner… Quant à notre hôte, on a juste parlé du métro parisien et de son florilège d’odeurs. Nous lui avons vivement recommandé de visiter toute la France… hormis Paris ><
Soutien indéfectible à Will ! ;p
Très bonne idée, c’est bien préférable pour profiter du pays ^^’