Les gourmandises costaricaines
Les gourmandises costaricaines changent peu du panel présenté par l’Amérique du Sud. Très simplement, il faut introduire la présence de haricots noirs à la place du maïs. C’est un peu résumé mais voyez plutôt.
Les spécialités : Ce poisson mangé du côté de San Antonio était excellent. C’est une bonne base à la cuisine costaricaine. Nous avons viande ou poisson, des petits légumes crus et cuits, du riz, des haricots noirs, une banane verte caramélisée et une tortilla. C’est complet et très bon !
Autrement nous avons ici une salade de thon grillé. Simple mais efficace.
Ce ne sont pas tant les hamburgers qu’il faut voir ici mais surtout les frites. Elles sont faites de yuca, le manioc local. C’est pas trop mal…
… mais préférez les chips quand même ! Ce snack est génial.
Si l’on fait l’impasse sur la pizza et les frites, il faut voir ici une tortilla à gauche, des nachos, des petits légumes et des haricots noirs.
Encore un classique de brasserie, du poulet et du riz. La tortilla de maïs accompagne toujours.
Là, nous avons voulu retrouver des spécialités péruviennes. Il y avait un petit restaurant péruvien à côté de notre hôtel à San José. Ben, c’était pas vraiment ça au final. La soupe de poulet n’était pas excellente, le calamar frit de Will allait encore.
Les connus : Un petit KFC. Il y a beaucoup de fastfoods au Costa Rica. On ne sait pas trop pourquoi mais pour les sorties familiales c’est l’idéal local.
Une spécialité de poulet frit recouvert de sauce barbecue chez KFC. C’est dégueulasse !
Dans les restaurants d’hôtel un peu chic, la cuisine est plutôt européenne. En tout cas, pendant notre visite à Tortuguero ça a été le cas. Ça reste savoureux mais au temps pour le côté local…
Le panini n’a rien d’extraordinaire mais les chips sont sympas.
Les petits-déjeuners : C’est ce que nous avons trouvé de plus typique au final. Le gallo pinto est un assortiment de riz avec haricots noirs, bananes vertes caramélisées, un fromage qui plaît plus ou moins selon les goûts et des œufs brouillés. C’est souvent accompagné de fruits puis de variantes selon les goûts.
Pour ceux que ça lasserait, l’omelette est toujours une alternative.
Les desserts : Comme d’habitude nous en trouvons peu. Nous avons quand même eu droit à un gâteau caramélisé.
Ici c’est une dégustation dans une laiterie du Poas. Les fraises et le fromage sont bios et bons. Le fromage est même aromatisé au poivre, au piment ou aux herbes. C’est bien la première fois que nous apprécions le fromage ici.
Ce flan à la maïzena est trop bon !
Nous apprendrons tardivement que ce gâteau s’appelle le « tres leches », les trois laits littéralement demi-écrémé, lait concentré sucré et lait concentré normal. C’est très onctueux (car imbibé) et recouvert d’une fine meringue. On en trouve un peu partout en Amérique Centrale, c’est très bon !
La compagnie de glaces Pop’s se trouve un peu partout aussi. Les saveurs sont assez classiques mais c’est sympa (surtout qu’il fait chaud là-bas en général).
Les boissons : Voici la cafetière costaricaine ! Un petit sac en suspension, le café moulu à l’intérieur et de l’eau chaude versée pour « l’infusion ». Assez pratique au final, le café est délicieux.
Les bières sont toutes du même acabit. Légères et plus ou moins goûtues, c’est toujours un petit plaisir.
Enfin, les pina colada sont le cocktail retrouvé un peu partout. Sauf que là c’est une banana colada !