Journal de séjour #190 : La Vallée Sacrée inca
Grande journée, nous visitons la Vallée Sacrée. Le tour commence à 8h30. Nous prenons le petit-déjeuner et notre hôtesse nous conduit près de la place des armes pour le bus. Nous attendons et un monsieur nous fait signe. Génial, à ce soir ! Ça n’a pas été aussi simple pour le départ.
Tout d’abord, nous nous entassons dans un minibus. On a failli rester debout dans l’allée. Ça n’était que la navette pour nous amener au bus. Là deux bus sont présents. Quelqu’un hurle quelle direction prend chacun. Évidemment le nôtre est de l’autre côté de la route… à plusieurs voies. Autant se faire tirer comme des lapins. Nous y arrivons et le bus est déjà plein. J’ai une place mais Will reste debout avec deux autres personnes. Évidemment ça va à l’encontre des règles de sécurité. Nous sortons tous les 4. Nous devons encore attendre, on ne sait quoi.
Enfin, on nous demande de retraverser la route. Une voiture arrive et nous embarquons là-dedans. Nous ne savons toujours pas ce qu’il se passe. Le chauffeur nous amène à un autre bus qui apparemment a encore de la place. Notre souci c’est qu’on nous demande le ticket de réservation du tour… qu’on ne nous a jamais donné. Le guide ne comprend pas comment ça se fait. Après deux-trois coups de fil, c’est bon nous pouvons embarquer !
On fait un tour dans un grand marché mais nous descendons surtout pour les toilettes avant de commencer nos visites.
Le tour commence donc à 9h30… Nous commencerons avec le site de Pisac. Il s’agissait d’un village essentiellement agricole. On peut y observer de superbes terrasses. Au niveau des habitations, on peut remarquer les greniers de stockage car ce sont les seules bâtisses avec des fenêtres pour aérer les récoltes. Les terrasses étaient très à la mode en cette période car outre l’aspect agricole amélioré, elles maintenaient la stabilité du terrain. Nous pouvons également y observer les tombes des agriculteurs. Elles ont été profanées par les conquistadors qui cherchaient de l’or…
Nous partons ensuite vers le nouveau village de Pisac. Petit arrêt commercial dans une bijouterie. Nous repartons à nouveau pour manger. Un buffet est proposé, nous avons la flemme de chercher ailleurs et suivons tout le monde.
Nous repartons pour le plus beau site de la journée, Ollantaytambo. Là encore il y a des terrasses et des greniers mais on observe surtout la technique architecturale avec le temple du soleil. On peut observer le marquage sur les pierres supports où sont insérées les pierres du dessus. Également, la précision de la taille et des angles. Les plus grandes pierres sont taillées expressément pour les temples et les palais. Le temple du soleil servait surtout à identifier le jour du solstice d’été. Ainsi les Incas étaient à jour sur le calendrier des récoltes.
Nous continuons la visite vers Chinchero où nous faisons un autre arrêt commercial. On nous explique comment sont faites les teintures de la laine.
La nuit est tombée lorsque nous atteignons le dernier site à visiter : l’église de Chinchero. Il s’agit d’une des plus anciennes, construite sur un ancien palais.
Nous retournons à Cusco vers 20h et rentrons au plus vite à l’auberge. Les visites étaient intéressantes, l’aspect commercial de certains arrêts nous a moins plus. Le souci vient surtout du mal de ventre qui m’a accompagné toute la journée. Il fallait bien que la tourista pointe son nez à un moment donné… ça n’empêche pas Will de se faire un petit fast-food.