Journal de séjour #189 : Visite de Cusco, capitale Inca

Journal de séjour #189 : Visite de Cusco, capitale Inca

Nous arrivons à Cusco à 7h30 ce matin. Nous attendons que nos sacs soit déchargés. Puis nous prenons un taxi jusqu’à l’auberge. Dans la rue il n’y a aucun panneau indicatif. Nous nous rendons à la bonne adresse mais il n’y a aucun interphone. Impossible de joindre la propriétaire par Whatsapp sans Internet. D’autant que nous ne pensions pas arriver avant 8h lui avait-on dit. Heureusement pour nous, après un peu d’attente, Maribel, notre hôtesse, passe la tête par la fenêtre. Elle descend nous chercher et nous pouvons découvrir les lieux. Nous pouvons même prendre un petit-déjeuner tranquillement.

 

(Au passage, ces deux photos viennent de Booking.com donc si vous voyez notre bouille sur la page de cet hôtel vous ne rêvez pas).

La matinée est dédiée à l’organisation. Cusco est la porte d’entrée vers la Vallée Sacrée, le Machu Picchu et d’autres activités. Le problème est que nous n’avons pas beaucoup de temps ni le budget pour tout faire. Nous choisissons par rapport aux divers tours proposés par l’auberge. Enfin nous pouvons commencer les hostilités. Nous commençons par la visite de la ville. En arrivant sur la place des armes nous pouvons voir deux magnifiques églises. Il y a même une sorte de manifestation festive. Alors que nous avançons, une dame devant une tente jaune nous interpelle pour prendre notre tension gratuitement. C’est une sorte de tente de prévention contre le mal en altitude. Nous n’arrêtons pas d’en entendre parler alors que nous arrivons de la Bolivie ( jusqu’à 1000m plus haut) où nous avons dû nous informer par nous-mêmes. Bref nous ne sommes pas intéressés puisque déjà bien habitués mais c’est une belle initiative. Nous en profitons pour demander quelle est la fête sur la place. Apparemment c’est en commémoration d’un martyr.

Nous avançons vers le bureau d’achat des tickets touristiques de la région. C’est une étape obligatoire pour visiter les différents sites archéologiques. Pour ceux qui ont le temps, prenez le boleto completo qui donne accès à tous les sites ou presque pour une durée de 10 jours. Autrement c’est le boleto parcial qui ne donne accès qu’à 4 sites à la fois. Ce sont soit les musées de la ville, soit les 4 sites les plus proches de Cusco, soit les 4 plus éloignés (et les plus beaux semble-t-il). Nous avons décidé de suivre les rumeurs et avons pris un tour pour visiter 3 de ces sites-là en une journée. C’est donc le dernier boleto qui nous intéresse. Au passage les terrasses de sel de Maras ne sont pas incluses dans les boletos. Bref, au bureau des achats, on nous dit que notre ticket peut être acheté sur place le lendemain. Mais bon tant qu’on y est…

Nous partons ensuite sur la place des armes et nous planquons dans un café à l’étage d’une boutique. Nous avons vu sur la place et sur les festivités devant la cathédrale. Nous passons le temps avant le repas.

L’idée est ensuite de rejoindre une visite gratuite de la ville à 13h. Nous nous dirigeons vers la place derrière celle des armes. Nous repérons le guide et attendons que le tour commence. Assez embêtant, on sent que notre guide a la volonté d’une huître pour cette visite. Tant pis nous resterons jusqu’à la fin, ce qui n’aura pas été le cas de tout le monde. Deux personnes sont parties peu après le début en tout cas. Comme d’habitude nous traversons divers lieux emblématiques de la ville et en apprenons plus sur son histoire. Il s’agissait de la capitale Inca. De là partaient les quatre autoroutes vers l’ensemble de l’empire selon les quatre points cardinaux. Les empereurs avaient la lubie de se construire un palais chacun. Aujourd’hui il n’en reste que les bases de pierre. Les Espagnols ont pris un malin plaisir à construire par-dessus les palais des églises pour l’essentiel. Histoire de sensibiliser les populations à la chrétienté… D’un autre côté, les bâtiments de la période coloniale restent très beaux.

Un vrai travail de titans fait par les Incas ! Les pierres sont taillées une par une afin que chacune s’emboîte parfaitement avec d’autres pierres.

La visite était quand même sympa malgré notre guide sensiblement dépressif. Nous remontons vers un autre bureau d’achat de tickets pour le Machu Picchu cette fois. Il faut les prendre plus ou moins en avance selon votre choix de visite et la saison. Comme nous ne sommes pas casse-pieds, nous avons opté pour le site archéologique seul, dans l’après-midi et en période creuse. Autant les acheter la veille pour le lendemain que ç’aurait été possible. Les autres options sont plus tendues niveau réservation. Pour le Machu Picchu et le Hayna Picchu (montagne avec le plus beau point de vue), si vous ne réservez pas des mois à l’avance c’est foutu. Pour le site archéologique et la montagne du même nom, c’est déjà plus abordable quelques jours avant (en basse saison en tout cas). Mais ça n’est que le matin et donc envahi de touristes malgré tout. Pour le site archéologique, le matin ou l’après-midi n’offrent pas les mêmes points de vue. D’un côté c’est la course pour le lever de soleil à 4h du matin avec tous les autres touristes mais la vue en jette. De l’autre c’est la grimpette tranquille à 11h avec une vue moins romantique peut-être mais un cadre plus agréable et moins bondé pour la visite. D’où notre choix pour cette dernière option.
Arrivés devant le bureau, on l’a mauvaise. Le système informatique a planté. Impossible d’acheter nos billets. Heureusement Cusco a deux bureaux pour les billets du Machu Picchu. Nous nous y déplaçons et nous pouvons enfin nous acquitter des frais d’entrée. Nous rentrons à l’hôtel pour passer une soirée tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.