Journal de séjour #167 – Une virée à la Vallée d’Elqui !
Petit lever difficile ce matin, mais notre motivation prend le dessus. On se lève et prend le petit-déjeuner à 8h et quelle joie on est les premiers ! On mange tranquillement puis vient un autre groupe de Français et on prend alors le temps de discuter avec eux. Ils vont aussi à la Vallée d’Elqui, du coup on s’organise rapidement pour y aller ensemble. On prépare rapidement nos sandwichs et on décolle pour prendre le bus.
Un des Français sait qu’on peut prendre un bus plus facilement qu’en passant par le terminal. Du coup on le suit et après quelques demandes à des passants on s’approche du point où les bus peuvent nous prendre. D’un coup un bus nous klaxonne, un mec nous crie “ Pisco d’Elqui ?” Yep tu tombes bien XD du coup on grimpe tous et en route pour Pisco d’Elqui ! Pendant la route, le paysage défile et on a de quoi patienter, on en a pour 2h de trajet.
Vers 11h on arrive au village, très joli et très calme, on s’y sent bien. On commence notre balade vers un vigneron avec un trajet de 4km à pieds. Le paysage de la vallée se dévoile petit à petit et c’est merveilleux ! Les photos parlent mieux que des mots !
Arrivés à un vignoble, on croise un groupe de 4 Français avec qui on prend le temps d’échanger et surtout de se donner des bons plans pour la suite du voyage. On prend le temps de manger nos sandwichs maison et on commence la visite.
On découvre les cuves, les alambics et les fûts où sont produits et conservés les différents produits du vignoble. Outre le vin rouge, une liqueur est produite spécifiquement dans cette région : le pisco. Si on part de la même vigne, la fermentation et la conservation sont complètement différentes.
Et on finit avec la dégustation. Bon on attendait que ça ! Alors il y a de quoi refaire ton cycle digestif et réveiller un éléphant dans le coma ! Le vin rouge est plutôt sucré, le pisco en revanche à 35° ou 40° est très fort.
Après ce réveil organique, on reprend notre route. Même paysage mais dans l’autre sens, toujours aussi beau. On se prend un petit rafraîchissement, kiwi pour Delphine et pastèque pour moi et on repart. On fait un petit tour dans un petit marché local et on saute dans le prochain bus direction La Serena.
On arrive en ville vers 17h, on retourne à l’auberge et on profite pour se reposer. Un des responsables de l’auberge nous informe que cette nuit les musées sont gratuits. Du coup ça nous motive à sortir. A l’heure de manger, on sort prendre une empanada et on va au musée que l’on croyait fermé.
Le musée archéologique étant en fait en rénovation, on ne peut voir qu’une partie de la collection et assister à un petit spectacle pour enfant sur la culture Mapuche.
On fait vite le tour puis on rentre à l’hôtel. Une bonne ambiance y règne, il y a pas mal de Français. Du coup on reste toute la nuit à bavarder avant d’aller se coucher.