Journaux de séjour #198-199 : De Cusco à Trujillo via Lima
Jour n°198 :
Il est temps de partir de Cusco. Nous avons un peu traîné sur l’emploi du temps, nous devons vite filer vers l’Équateur. Ça ne se fera pas en un jour, nous devons remonter tout le pays. Pour aujourd’hui notre but sera simplement Lima. Notre départ est prévu à 14h. Nous avons encore un peu de temps pour quelques courses touristiques. Dernier petit tour en ville avant de partir. Will en profite pour se faire cirer les pompes. On s’attend à l’arnaque et ça n’a pas loupé. De 2 soles, le cireur est passé à 25 après avoir passé un produit protecteur bien consciencieusement. Évidemment avec une chaussure de faite, impossible de dire non. Pour le principe on a baissé le prix à 20 soles en disant – toujours avec le sourire quand même – qu’il aurait pu nous prévenir avant. J’aurais dû tester 15 soles… Will repart avec des chaussures quasi-neuves, il est tout content. Quant à moi, je porte fièrement toute la terre des pays visités.
Retour à l’auberge pour préparer les affaires. Il nous reste du riz et des fruits pour le repas. Nos estomacs sont quasiment rétablis. Nous disons au revoir à Maribel qui nous a bien accueillis et partons en quête d’un taxi. C’est la partie la plus simple de la journée. Arrivés au terminal, nous devons patienter un peu. Nous enregistrons les bagages, nous passons les contrôles d’identité puis de sécurité avant de monter à bord. Comme d’habitude avec cette compagnie, un employé passe et filme nos visages… on ne sait pas pourquoi. Nous partons bientôt, en route pour 20h de trajet. Nous regardons des films (7 soeurs pour moi et Journal d’un dégonflé pour Will), passons le temps comme on peut avant de finalement nous endormir.
La vue du premier étage du bus (cool quand on est devant !)
Jour n°199 :
Le voyage vers Lima continue. Nous devrions arriver autour de 10h. Un petit-déjeuner est servi. Lima n’a pas l’air très jolie comme capitale. Beaucoup nous ont dit que ça n’était pas nécessaire de s’y attarder. Ça tombe bien en rempile avec un bus pour cet après-midi.
Au terminal, nous récupérons nos affaires et demandons le premier bus pour Trujillo. C’est notre dernier point de chute avant l’Équateur. De là nous verrons comment aller là-bas. Nous repartons donc à 12h30. Petit hic, l’employée ne nous a pas parlé des repas servis durant le trajet. D’habitude on nous demande toujours si on veut poulet ou autre. Comme elle repart de suite après nous avoir délivré nos tickets, nous en concluons qu’il n’y en aura peut-être pas. Par acquis de conscience, nous finissons à la cafétéria et prenons un sandwich et une salade.
Arrive le moment d’embarquer. À la porte 2 – comme indiquée par l’employée lors de l’achat du billet – il n’y a personne. Nous avançons vers un autre guichet où les valises sont enregistrées en deux secondes et demandons notre chemin. C’est bien vers eux que nous enregistrons nos bagages avant d’aller porte 3… Nous montons à bord et patientons pour les 9h de trajet à venir. Au final il y avait bien un repas. Nous nous forçons à manger un peu.
Nous arrivons enfin à Trujillo, il est 22h30. Nous essayons de demander les billets pour Guayaquil en Equateur mais c’est fastidieux. Tu sens la fin de journée… De toute façon la caisse est fermée mais on nous assure qu’il reste des places pour demain soir. Nous nous mettons d’accord sur un prix avec un chauffeur de taxi (qui nous prend 15 soles parce qu’il se fait tard) et en route ! Nous pensions aller à l’hôtel mais notre sympathique chauffeur en profite pour acheter un sandwich à son fils… il commence aussi à nous parler des ruines alentours. On sent qu’il veut nous vendre le truc mais nous ne sommes là que pour une journée. Nous arrivons enfin à l’hôtel. Nous discutons un peu avec la propriétaire qui est Française avant d’aller nous coucher comme des bienheureux.