Journal de séjour #94 – Visite de Chiang Mai
Le réveil était trop dur ce matin. Le trekking nous a achevés. Pas de bus pour Chiang Rai alors. Nous devions aller à la gare routière à 6h si nous voulions aller dans cette ville, avoir le temps de voir le temple blanc et revenir le soir. Nous ne nous réveillerons au final qu’à 8h30. Tant pis nous décidons de mettre à profit cette journée pour nous balader dans Chiang Mai et travailler un peu. Après le petit-déjeuner nous prenons le temps de nous préparer et en avant. Nous sommes un peu en-dehors de l’enceinte de la ville, ce qui nous donne l’occasion de passer les douves et la porte.
Pour le reste, le centre-ville qui m’avait paru très moderne en arrivant est en fait assez calme. Nous tombons de suite sur le marché puis ce sont des petites boutiques, quelques restaurants et surtout beaucoup de maisons d’hôtes, d’auberges et d’organisateurs de tours. Tous proposent de voir des éléphants, de caresser des tigres, de faire de la tyrolienne… Pour les éléphants, la plupart proposent des visites sans les monter, juste de pouvoir les câliner, les nourrir, jouer avec eux. On sent qu’il y a une volonté de faire évoluer le tourisme mais dans quelles conditions ? Quant aux tigres, j’avais entendu dire qu’ils étaient drogués pour que les touristes s’approchent d’eux. Bref, c’est tout un business ici. Enfin, il y a une multitude de temples aux alentours. Ils sont tous plus jolis les uns que les autres. Le plus étonnant est que beaucoup conservent une stupa ancienne dans leur enceinte.
Nous terminons notre balade avec un petit parc proposant des machines de musculation en libre-service. C’est assez commun en Asie de l’est au final. Toute cette marche nous a ouvert l’appétit. Nous revenons vers la première rue que nous avons traversée car nous y avons vu plusieurs restaurants. Si nous poussons plus loin nous revenons dans le quartier des fastfoods vu à notre arrivée. Mais nous n’en avons pas le courage et prenons un restaurant thaï dont les recettes s’avéreront délicieuses. Nous poussons même jusqu’au dessert.
Nous terminons notre digestion en rentrant à l’hôtel. Nous n’avons plus qu’à nous installer au restaurant pour travailler tranquillement. Dans la soirée, la personne qui était en charge de nos prochains transports nous ramène tous les billets de train et bus. Il nous explique toutes les manœuvres et rendez-vous est pris pour le lendemain à 16h pour la navette. Nous dînons à l’hôtel et profitons de notre soirée.