Journal de séjour #91 – Welcome to the jungle !
On se réveille motivés à 6h30, on fait vite nos affaires et on prend notre petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel.
Bon le bus ne part qu’à 9h mais on doit faire le check-out vers 7h30 et prendre le temps de déposer nos affaires dans la consigne. Vers 8h30 après avoir tout préparé et fait le check-out, on s’installe au restaurant en attendant le bus. Les autres membres du groupe nous rejoignent petit à petit et le guide ne tarde pas à pointer son nez. Puis lorsque tout le monde est près on nous demande de venir prendre le véhicule, et là on se retrouve devant une grande jeep. On grimpe tous dedans et on part direction la jungle ! Un petit arrêt pour récupérer deux autres personnes puis on se lance dans notre expédition !
Après une bonne demie-heure de route, la jeep effectue un petit arrêt dans un marché pour effectuer quelques achats avant d’aller à la jungle. J’en profite pour prendre un bâton de canne à sucre ! Alors pour la petite info, quand je suis allé en Inde il y a très très longtemps, je me souviens avoir grignoté ces petits bâtons et je voulais absolument que Delphine connaisse ça. Donc j’en prend un, mais j’aurais dû me fier à l’état du bâton. En le mâchouillant je me rends compte qu’il n’a pas beaucoup de sucre… Dommage, dès que j’en trouve un autre je retenterais ma chance.
On repart et on commence enfin notre excursion ! Nous empruntons un chemin de terre puis on commence à voir passer dans notre paysage des éléphants ! Après environ 15 minutes de route on s’arrête près d’un endroit où il y a 3 éléphants. Notre guide s’approche vers nous et nous demande qui souhaite monter à dos d’éléphant ? Personne ne veut sauf une, je pense que les avis sont partagés, nous ça ne nous donne pas vraiment envie. On descend de la jeep puis on commence à les prendre en photos. C’est triste à dire, mais ils ont l’air triste ces éléphants. Raison de plus de pas vouloir monter dessus. Mais on doit attendre que la fille finisse son tour pour repartir. Pour passer le temps on achète un sachet de canne à sucre et on va les donner à un éléphanteau ! Il est trop mignon et il est plus grand que nous et il a juste 3 mois ^^ C’est du beau bébé à cet âge !
Lorsque la fille revient, on repart en jeep et cette dernière nous dépose à un endroit où un autre guide nous attend. Il nous prend en charge et on commence à le suivre dans la jungle. Commence alors un ballet où chacun se suit en file indienne et on passe plusieurs obstacles, des descentes et des montées (un classique), marcher sur les rizières en terrasse ou suivre un petit cours d’eau mais en n’ayant qu’un petit chemin de terre ne dépassant pas les 20 cm de largeur (ça se corse un peu). Puis on commence à faire des pirouettes afin d’éviter de tomber en sautant par-dessus un cours d’eau, d’éviter de glisser sur des rochers pleins de mousse ou encore d’escalader un rocher qui bloque le chemin. On remarque alors que l’esprit de groupe s’installe très rapidement, celui qui a réussi à passer va aider celui qui est derrière lui et ainsi de suite. Pour faire connaissance quoi de mieux que de pouvoir s’entraider à passer des obstacles.
On s’arrête près d’un cours d’eau, l’endroit idéal pour manger notre repas sur une feuille de bananier. On profite aussi de ce moment pour se reposer et on reprend ensuite notre marche. Très sincèrement la marche nous a tous épuisés, ma chemise absorbe toute la transpiration et j’en suis même arrivé à un point où j’ai littéralement mouillé la chemise. C’est incroyable comme la chaleur et l’effort ne font vraiment pas bon ménage et de plus la marche est souvent soutenue. On n’a qu’une envie, c’est de se reposer. On arrive enfin à la chute d’eau, on nous laisse alors 2h. Ça nous laisse le temps de faire trempette, idem pour des motos…
Après cette pause relaxante, on reprend la route, on ne fait que des montées, on en peut plus de ces montées, on passe devant des éléphants, on en profite pour les caresser !
On reprend notre route, encore des montées. On passe devant une petite école construite par des associations et le guide en profite pour montrer aux filles comment faire des bulles avec des feuilles, oui oui faire des bulles avec les feuilles.
Puis après une bonne heure de marche on arrive enfin à notre auberge. C’est beau comme tout et la vue est juste magnifique. Notre guide nous montre notre chambre, bon on la partage avec deux autres personnes et ça se traduit par un matelas au sol avec une moustiquaire. On a fait plus rude que ça.
On en profite pour prendre une bonne douche, faire une machine (à la locale) et on passe notre temps à échanger avec nos camarades de groupe. Le soir on nous sert un bon repas avec du riz et du poulet à la sauce curry. Enfin bon, un bon repas comme à la maison ! Notre guide nous rejoint dans la soirée pour nous expliquer les traditions locales et nous pousse quelques chansonnettes.
Concernant les traditions locales elles concernent surtout la relation de couple. Il faut savoir que dans la région une femme doit se marier avant qu’elle ait plus de 20 ans sinon elle est considérée comme une vieille fille, de même pour un garçon qui dépasse les 30 ans. Les filles n’attendent que ça, de se marier, car sinon elles ne peuvent plus fonder leur famille. Dans la tradition, c’est la fille qui fait sa demande à l’homme et c’est elle qui paye la cérémonie. Le couple ne doit pas vivre ensemble tant qu’ils ne sont pas mariés ! Il est déconseillé de se marier entre personnes du même village (un peu comme si on se mariait avec quelqu’un de la famille), du coup ça se fait entre différents villages. Lorsqu’un couple se marie, c’est pour la vie, plus possible de faire marche arrière et le mari doit aller vivre avec la famille de la mariée. Pour finir, il est interdit d’avoir plusieurs femmes mais une seule tribu l’autorise. Mais si l’homme prend une seconde femme c’est lui qui doit payer le mariage et avoir les sous pour subvenir à ses besoins. (Autant garder une seule femme, c’est suffisant non ?)
On passe une très bonne soirée avec notre guide et les autres membre du groupe, mais la fatigue prend le dessus. On se couche très tôt dans notre petit matelas et on s’endort comme des gros bébés.