Journal de séjour #9 – Premier jour à Jeju
Levés à 9h/9h30, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas pris le temps de se reposer. Comme on reste 5 jours, autant en profiter. De plus on a plutôt bien dormi ! J’avais quelques a priori pour le futon mais sérieux, on dort bien dessus. Le guesthouse propose un service de petit-déjeuner. On se dépêche pour ne pas rater le service. On descend, une personne prend son petit-déjeuner tranquille. On se rend vers l’accueil, le responsable sort, on lui demande où se trouve le petit-déjeuner et il nous dit d’une nonchalance “Do it yourself” en nous montrant la direction de la cuisine. Ah ? On arrive dans la cuisine, il y a tout ce qu’il faut. En clair, c’est notre cuisine, à nous de nous en servir et de rendre propre ce qu’on utilise. Bon on se fait deux toasts chacun, on finit de se préparer et on sort pour commencer enfin notre journée sous une petite pluie. Espérons que ça ne soit pas le déluge 🙂
On attrape in-extremis notre bus et on part pour à peu près une heure et demie de route, direction l’aéroport. Je vous rassure, on ne repart pas tout de suite, c’est juste un moyen plus rapide de rejoindre le port pour pouvoir prendre le ferry. On anticipe déjà le départ pour Wando. Arrivés à l’aéroport, on demande notre direction à un guichet (l’idéal c’est d’avoir un bus). On nous dit qu’il faut prendre deux bus ou le taxi. De plus la dame nous dit d’un air normal « it’s nearby the airport ». Je regarde sur Maps me, oui c’est à côté mais à pied il prévoit bien 30 min de marche. On part, on se la joue foufou, on y va à pied. L’île réputée pour ses vents n’a fait qu’une bouchée de ma coiffure. Delphine qui portait un K-way ressemblait à Hulk à cause de l’air qui s’engouffrait à l’intérieur des manches. Ça lui faisait des bras à en faire pâlir de jalousie les malabars du coin. On arrive fatigués à l’endroit qu’on pense être la station de ferry. Pas un seul bateau, ni de point d’information. Mince, on reprend sur l’application une autre destination possible, en espérant que ça sera la bonne. Encore 25 min annoncées… on arrive à la station de ferry !
On rentre au premier étage, il n’y a personne, juste des portes fermées. On descend vers l’accueil. Rassurés, on voit quelques personnes et on annonce qu’on souhaite aller à Wando samedi, quels sont les horaires et prix ? La dame nous renvoie à l’étage (dans les bureaux cette fois) pour faire la demande. On repart à l’étage, on cherche derrière une porte, on nous dit qu’ici c’est pour Busan, en face c’est pour Wando. On se rend au bureau spécial Wando et là c’est le drame… la fille ne parle ni l’anglais, ni l’hébreu. Difficile de se faire comprendre. Même avec Google traduction, j’ai cru que j’avais écrit le scénario d’un drama coréen, aucune réaction de sa part. On a bien compris qu’elle voulait savoir à quelle heure on souhaitait partir (le quai de départ et même le prix ne sont pas les mêmes en fonction) mais elle n’arrivait pas à comprendre que nous ne savions pas non plus. On avait réservé pour un séjour dans un temple le vendredi soir et même en connaissant l’heure de fin, on était incapables de dire si on pouvait arriver à temps pour le ferry. Pour mieux comprendre la situation, le ferry se prend au nord de l’île et on est complètement au sud. Au milieu il y a un volcan… Donc impossible de dire si on arrivera à temps. Elle nous accompagne à l’accueil (au rez-de-chaussée, vous vous souvenez) et finalement on se fait comprendre par la personne qui parle anglais (ouf). Elle explique que vue la distance c’est short, du coup vaut mieux prendre le dernier ferry. Arf bon au moins on pourra profiter du temple et partir tranquillement. Tout ça pour ne réserver aucun billet au final !
Bon après ceci, on décide de manger vers 15h… On se fait un fast-food national appelé Lotteria. Bon un peu cher et ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se mange.
On repart repus, en se disant « tiens sur la carte de l’application, il y a plein de stations de bus, on va les rejoindre et essayer le parc Love Land » (nous reviendrons sur ce parc dans un autre article). On marche bien une demie-heure en pente raide comme une piste bleue de ski. On galère à monter, on arrive à l’arrêt du bus, un simple arrêt… me suis encore fait avoir par l’application. Mais tiens c’est quoi ce bâtiment ? Le musée d’histoire de Jeju-do ! Cool on voulait le faire, ben allons-y ! On y va, c’est cool, il n’y a pas grand monde, en plus c’est gratuit autant en profiter. Le musée est génial, on comprend mieux la place de l’île au fil des siècles. On vous fera un article pour le musée, soyez patients.
On repart. On voulait faire le parc mais il se fait tard. De plus le temps de rentrer on n’arrive pas avant 19h30 et on n’a déjà plus de pieds. Faut dire qu’on a bien fait plus de 10km. Même si on marche souvent, on n’a pas encore pris l’habitude d’autant. De toute façon, ça va venir il nous reste encore plusieurs mois d’aventure.